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Coupe ronde
1500 / 1550 (1ere moitié du XVIe siècle)
Place of creation : Milan
MR 482
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : MR 482
- Object name/Title
- Titre : Coupe ronde
- Type of object
- gemme(s) de la couronne ; coupe
- Description/Features
- Coupe plate et circulaire, portée par un pied à balustre taillé dans la masse. Elle est ornée de fines gravures représentant des guirlandes de fleurons suspendues à cinq rubans, et d'une frise circulaire de rinceaux interrompus par cinq mascarons. Le pied, rond et mouluré est gravé de guirlandes.
- Dimensions
- Hauteur : 9,2 cm ; Diamètre : 14,5 cm ; Epaisseur : 0,25 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : cristal de roche
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique) - Date
- Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1550 - Place of origin
- Milan (Italie->Lombardie)
- Object history
- Collection du cardinal de Lorraine, du duc de Guise, puis de Louis XIV ; envoyée au palais de Saint-Cloud en 1810 ; rentrée au Louvre en 1853
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Collection Royale
Lorraine, Henri de, dit aussi le Balafré
Charles de Lorraine
- Acquisition details
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1853
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Period
- Renaissance
- Places
- Milan
- Type
- gemme(s) de la couronne - coupe
-
Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 14, 236-237, n° 100
-
Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Textband, I, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 179, n° 450-109
-
Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Bilderband, II, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 109, ill. 450
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 145, MV 889
-
Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 226-227, n° 51
-
Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 49, E. 111
-
Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, XXXVIII, n° 38
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 376, Lab. 805
-
Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 175-176, n° 236
-
Alcouffe, Daniel, « Le collezioni francesi di gemme del XVI secolo », Arte illustrata, 59, octobre 1974, p. 264-278, p. 271, ill. 8