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Coupe ronde
1500 / 1550 (1ere moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Milan
MR 482
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 482
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde
Type d'objet
gemme(s) de la couronne ; coupe
Description / Décor
Coupe plate et circulaire, portée par un pied à balustre taillé dans la masse. Elle est ornée de fines gravures représentant des guirlandes de fleurons suspendues à cinq rubans, et d'une frise circulaire de rinceaux interrompus par cinq mascarons. Le pied, rond et mouluré est gravé de guirlandes.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 9,2 cm ; Diamètre : 14,5 cm ; Epaisseur : 0,25 cm
Matière et technique
Matériau : cristal de roche
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Technique : gravé = décor gravé (techniques verre/vitrail/plastique)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : 1500 - 1550
Date de création/fabrication : 1500 - 1550
Lieu de création / fabrication / exécution
Milan (Italie->Lombardie)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Collection du cardinal de Lorraine, du duc de Guise, puis de Louis XIV ; envoyée au palais de Saint-Cloud en 1810 ; rentrée au Louvre en 1853
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1853
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines murales, vitrine murale 4
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
- Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 14, 236-237, n° 100
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Textband, I, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 179, n° 450-109
- Kris, Ernst, Meister und Meisterwerke der Steinschneidekunst in der italianischen Renaissance. Bilderband, II, Vienne, Anton Schroll, 1929, p. 109, ill. 450
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 145, MV 889
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 226-227, n° 51
- Barbet de Jouy, Henry, Galerie d'Apollon. Notices des gemmes et joyaux, Paris, 1867, p. 49, E. 111
- Barbet de Jouy, Henry, Musée impérial du Louvre. Gemmes et joyaux de la Couronne dessinés et gravés à l'eau-forte d'après les originaux par Jules Jacquemart, Paris, Chalcographie des Musées impériaux, 1865, XXXVIII, n° 38
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 376, Lab. 805
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 175-176, n° 236
- Alcouffe, Daniel, « Le collezioni francesi di gemme del XVI secolo », Arte illustrata, 59, octobre 1974, p. 264-278, p. 271, ill. 8
Dernière mise à jour le 25.05.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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