Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse (tête de satyre aux extrémités), image 1/6
Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse (tête de satyre aux extrémités), image 2/6
Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse (tête de satyre aux extrémités), image 3/6
Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse (tête de satyre aux extrémités), image 4/6
Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse (tête de satyre aux extrémités), image 5/6
Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse (tête de satyre aux extrémités), image 6/6
Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse (tête de satyre aux extrémités), image 1/6
Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse (tête de satyre aux extrémités), image 2/6
Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse (tête de satyre aux extrémités), image 3/6
Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse (tête de satyre aux extrémités), image 4/6
Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse (tête de satyre aux extrémités), image 5/6
Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse (tête de satyre aux extrémités), image 6/6
Download
Next
Previous

Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse (tête de satyre aux extrémités)

1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2439 ; N 1342
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2439
Autre numéro d'inventaire : N 1342
Artist/maker / School / Artistic centre
Courteys, Pierre (vers 1520 - avant février 1581), Emailleur, signature

Description

Object name/Title
Titre : Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse (tête de satyre aux extrémités)
Type of object
émail ; plat
Description/Features
Plat ovale en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or, sur le mont Parnasse. Apollon, assis sur un tertre, joue du violon à cinq cordes ; à ses pieds, neuf muses survolées par deux Amours tenant des couronnes, sont séparées en deux groupes par la nymphe Castalie ; Pégase vole derrière Apollon ; sur le côté gauche, deux vieillards (Homère et Virgile pour Darcel) ; sur l'aile, quatre masques et quatre têtes de béliers ; au revers des instruments de musique dans un cartouche ovale, deux satyres mâles et deux satyres femelles accroupis de face dans des cuirs et quatre masques dans de larges cuirs avec une draperie et un petit vase de fruits ; sur le revers de l'aile.
Inscriptions
Signature :
"PAR PIERRE COR (...) YS A LIMOGES" (au revers en noir)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 38,5 cm ; Largeur : 50,2 cm ; Profondeur : 4,5 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1550 - 1575
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 7

Index

Bibliography

- Beaufils, Oriane ; Droguet, Vincent (dir.), L'Art de la fête à la cour des Valois, cat. exp. (Fontainebleau, Musée national du château de Fontainebleau, 2020), Fontainebleau, Château de Fontainebleau ; In Fine, 2020, p. 196, p. 197, n° 86
- Rohou, Julie (dir.), Graver la Renaissance : Etienne Delaune et les arts décoratifs, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16 octobre 2019 - 3 février 2020), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 274, p. 275
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 448-449, n° 643
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 655
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 20
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 271-272, D. 514
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 256-257, Lab. 380

Exhibition history

- La fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16/10/2019 - 03/02/2020
Last updated on 23.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.