© 1972 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1969 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1972 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2013 Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1987 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1969 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu

Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse (tête de satyre aux extrémités)

1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2439 ; N 1342
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2439
Autre numéro d'inventaire : N 1342
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Courteys, Pierre (vers 1520 - avant février 1581), Emailleur, signature

description

Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse (tête de satyre aux extrémités)
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
Plat ovale en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or, sur le mont Parnasse. Apollon, assis sur un tertre, joue du violon à cinq cordes ; à ses pieds, neuf muses survolées par deux Amours tenant des couronnes, sont séparées en deux groupes par la nymphe Castalie ; Pégase vole derrière Apollon ; sur le côté gauche, deux vieillards (Homère et Virgile pour Darcel) ; sur l'aile, quatre masques et quatre têtes de béliers ; au revers des instruments de musique dans un cartouche ovale, deux satyres mâles et deux satyres femelles accroupis de face dans des cuirs et quatre masques dans de larges cuirs avec une draperie et un petit vase de fruits ; sur le revers de l'aile
Inscriptions
Signature :
"PAR PIERRE COR (...) YS A LIMOGES" (au revers en noir)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur avec accessoire : 38,5 cm (dimensions hors tout) ; Largeur avec accessoire : 50,2 cm (dimensions hors tout) ; Profondeur avec accessoire : 4,5 cm (dimensions hors tout)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine (Négociant ; Collectionneur)
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 7

Bibliographie

- Rohou, Julie (dir.), Graver la Renaissance : Etienne Delaune et les arts décoratifs, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16 octobre 2019 - 3 février 2020), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 274, p. 275
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 448-449, n° 643
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 655
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 20
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 271-272, D. 514
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 256-257, Lab. 380

Expositions

- La fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16/10/2019 - 03/02/2020
Dernière mise à jour le 20.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances