Télécharger
Suivant
Précédent
Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse (tête de satyre aux extrémités)
1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2439 ; N 1342
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2439
Autre numéro d'inventaire : N 1342
Autre numéro d'inventaire : N 1342
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Courteys, Pierre
(vers 1520 - avant février 1581), Emailleur, signature
description
Dénomination / Titre
Titre : Plat ovale : Apollon sur le mont Parnasse (tête de satyre aux extrémités)
Type d'objet
émail ; plat
Description / Décor
Plat ovale en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or, sur le mont Parnasse. Apollon, assis sur un tertre, joue du violon à cinq cordes ; à ses pieds, neuf muses survolées par deux Amours tenant des couronnes, sont séparées en deux groupes par la nymphe Castalie ; Pégase vole derrière Apollon ; sur le côté gauche, deux vieillards (Homère et Virgile pour Darcel) ; sur l'aile, quatre masques et quatre têtes de béliers ; au revers des instruments de musique dans un cartouche ovale, deux satyres mâles et deux satyres femelles accroupis de face dans des cuirs et quatre masques dans de larges cuirs avec une draperie et un petit vase de fruits ; sur le revers de l'aile.
Inscriptions
Signature :
"PAR PIERRE COR (...) YS A LIMOGES" (au revers en noir)
"PAR PIERRE COR (...) YS A LIMOGES" (au revers en noir)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 38,5 cm ; Largeur : 50,2 cm ; Profondeur : 4,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1550 - 1575
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 7
Bibliographie
- Beaufils, Oriane ; Droguet, Vincent (dir.), L'Art de la fête à la cour des Valois, cat. exp. (Fontainebleau, Musée national du château de Fontainebleau, 2020), Fontainebleau, Château de Fontainebleau ; In Fine, 2020, p. 196, p. 197, n° 86
- Rohou, Julie (dir.), Graver la Renaissance : Etienne Delaune et les arts décoratifs, cat. exp. (Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16 octobre 2019 - 3 février 2020), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2019,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 274, p. 275
- Béguin, Sylvie (dir.), L'Ecole de Fontainebleau, cat. exp. (Paris, France, Galeries nationales du Grand Palais, 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973), Paris, Editions des Musées Nationaux, 1972, p. 448-449, n° 643
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 655
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 44, n° 20
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 271-272, D. 514
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 256-257, Lab. 380
Expositions
- La fabrique des modèles : Etienne Delaune et les arts décoratifs de la Renaissance, Ecouen (Externe, France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 16/10/2019 - 03/02/2020
Dernière mise à jour le 17.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances