Download
Next
Previous
Coupe à anses : Le Repos pendant la fuite en Egypte
1680 / 1715 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
Place of creation : Limoges
MR 2469 ; N 1408
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2469
Autre numéro d'inventaire : N 1408
Autre numéro d'inventaire : N 1408
Artist/maker / School / Artistic centre
Nouailher, Pierre I
(1657 ou 1665 ? - 28/09/1717), Emailleur
Schwartz, Christoph (entre 1545 et 1548 - 1592), D'après un modèle de
Schwartz, Christoph (entre 1545 et 1548 - 1592), D'après un modèle de
Description
Object name/Title
Titre : Coupe à anses : Le Repos pendant la fuite en Egypte
Type of object
émail ; coupe ; tasse
Description/Features
Petite coupe basse et ronde à six godrons, le repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Egypte, en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or ; dans les godrons, trois paysages en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et trois oiseaux polychromes sur paillons dans un décor de rinceaux sur fond noir ; les six arêtes montrent des rinceaux blancs en relief, la circonférence est soulignée d'émail bleu ; au revers, un paysage en grisaille avec une maison sur la droite, une rivière et une barque avec deux personnes ; sur les godrons, des fleurs polychromes sur paillons et des feuillages dorés ; les anses sont larges avec des rinceaux blancs en relief et l'intérieur noir.
Inscriptions
Inscription :
"D 426" (inscrit en rouge ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PN" (en noir au revers sur le paysage)
"D 426" (inscrit en rouge ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PN" (en noir au revers sur le paysage)
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 8,6 cm (pied) ; Hauteur : 4,5 cm ; Longueur : 16 cm ; Diamètre : 13,5 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Places and dates
Date
1680 - 1715
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine-table 3 A
Bibliography
- Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « L'émail peint : de Limoges à Pékin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXL, 2012, p. 85-107,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 412, p. 412
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 772
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 44
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 204-205, D. 426
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 317, Lab. 465
Last updated on 24.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.