Télécharger
Suivant
Précédent
Coupe à anses : Le Repos pendant la fuite en Egypte
1680 / 1715 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2469 ; N 1408
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2469
Autre numéro d'inventaire : N 1408
Autre numéro d'inventaire : N 1408
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Nouailher, Pierre I
(1657 ou 1665 ? - 28/09/1717), Emailleur
Schwartz, Christoph (entre 1545 et 1548 - 1592), D'après un modèle de
Schwartz, Christoph (entre 1545 et 1548 - 1592), D'après un modèle de
description
Dénomination / Titre
Titre : Coupe à anses : Le Repos pendant la fuite en Egypte
Type d'objet
émail ; coupe ; tasse
Description / Décor
Petite coupe basse et ronde à six godrons, le repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Egypte, en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or ; dans les godrons, trois paysages en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et trois oiseaux polychromes sur paillons dans un décor de rinceaux sur fond noir ; les six arêtes montrent des rinceaux blancs en relief, la circonférence est soulignée d'émail bleu ; au revers, un paysage en grisaille avec une maison sur la droite, une rivière et une barque avec deux personnes ; sur les godrons, des fleurs polychromes sur paillons et des feuillages dorés ; les anses sont larges avec des rinceaux blancs en relief et l'intérieur noir.
Inscriptions
Inscription :
"D 426" (inscrit en rouge ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PN" (en noir au revers sur le paysage)
"D 426" (inscrit en rouge ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PN" (en noir au revers sur le paysage)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 8,6 cm (pied) ; Hauteur : 4,5 cm ; Longueur : 16 cm ; Diamètre : 13,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre
Matériau : cuivre
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1680 - 1715
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine-table 3 A
Bibliographie
- Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « L'émail peint : de Limoges à Pékin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXL, 2012, p. 85-107,
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 412, p. 412
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 772
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 44
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 204-205, D. 426
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 317, Lab. 465
Dernière mise à jour le 24.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances