Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe à anses : Le Repos pendant la fuite en Egypte
1680 / 1715 (Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle)
Lieu de création : Limoges
MR 2469 ; N 1408
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MR 2469
Autre numéro d'inventaire : N 1408 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Nouailher, Pierre I
(1657 ou 1665 ? - 28/09/1717), Emailleur
Schwartz, Christoph (1545 - 1548 - 1592), D'après un modèle de
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe à anses : Le Repos pendant la fuite en Egypte
- Type d'objet
- émail ; coupe ; tasse
- Description / Décor
- Petite coupe basse et ronde à six godrons, le repos de la Sainte Famille pendant la fuite en Egypte, en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or ; dans les godrons, trois paysages en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et trois oiseaux polychromes sur paillons dans un décor de rinceaux sur fond noir ; les six arêtes montrent des rinceaux blancs en relief, la circonférence est soulignée d'émail bleu ; au revers, un paysage en grisaille avec une maison sur la droite, une rivière et une barque avec deux personnes ; sur les godrons, des fleurs polychromes sur paillons et des feuillages dorés ; les anses sont larges avec des rinceaux blancs en relief et l'intérieur noir.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 426" (inscrit en rouge ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PN" (en noir au revers sur le paysage) - Dimensions
- Diamètre : 8,6 cm (pied) ; Hauteur : 4,5 cm ; Longueur : 16 cm ; Diamètre : 13,5 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1680 - 1715
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1825
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Vitrine-table 3 A
-
Notin, Véronique ; Boyer, Jean-François, « L'émail peint : de Limoges à Pékin », Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, CXL, 2012, p. 85-107, p. 97
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 412, p. 412
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 124, MV 772
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 44
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 204-205, D. 426
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 317, Lab. 465