Image caption:
Skip image carousel
Download
Next
Previous

Plaque : Histoire de Moïse, Le Buisson ardent

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Place of creation : Limoges
MR 2618 ; N 1228
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 2618
Autre numéro d'inventaire : N 1228
Artist/maker / School / Artistic centre
Pénicaud, Jean III Emailleur

Description

Object name/Title
Titre : Plaque : Histoire de Moïse, Le Buisson ardent
Type of object
émail ; plaque
Description/Features
Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, le buisson ardent et l'apparition de Dieu. Moïse est assis à gauche, son bâton de berger posé près de lui, gardant des moutons avec l'aide d'un chien ; à l'arrière plan, une ville au delà d'un plan d'eau ; le contre-émail est en fondant, violacé par endroit.
Inscriptions
Inscription :
"D 227" en rouge au revers (n° de catalogue Darcel)
"492" (inscrit en noir)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 6,6 cm ; Largeur : 8,5 cm
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1550 - 1600
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Object history
Ancienne collection du chevalier Edme-Antoine Durand ; acquis en 1825
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1825
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 1

Index

Mode d'acquisition
achat
Places
Limoges
Type
émail - plaque

  • Grand-Dewyse, Camille, Émaux de Limoges au temps des guerres de religion, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 380
  • Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 99, p. 99
  • Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 89, n° 492
  • Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 52, n° 104
  • Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 121-122, D. 227
  • Ardant, Maurice, « Les Pénicaud », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin, 1858, p. 28, N° 175
  • Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 163, Lab. 175