Plaque : Histoire de Moïse, Le Buisson ardent, image 1/4
Plaque : Histoire de Moïse, Le Buisson ardent, image 2/4
Plaque : Histoire de Moïse, Le Buisson ardent, image 3/4
Plaque : Histoire de Moïse, Le Buisson ardent, image 4/4
Plaque : Histoire de Moïse, Le Buisson ardent, image 1/4
Plaque : Histoire de Moïse, Le Buisson ardent, image 2/4
Plaque : Histoire de Moïse, Le Buisson ardent, image 3/4
Plaque : Histoire de Moïse, Le Buisson ardent, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque : Histoire de Moïse, Le Buisson ardent

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
MR 2618 ; N 1228
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 514
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2618
Autre numéro d'inventaire : N 1228
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque : Histoire de Moïse, Le Buisson ardent
Type d'objet
émail ; plaque
Description / Décor
Plaque rectangulaire en grisaille sur fond noir avec des rehauts d'or et de rouge, le buisson ardent et l'apparition de Dieu. Moïse est assis à gauche, son bâton de berger posé près de lui, gardant des moutons avec l'aide d'un chien ; à l'arrière plan, une ville au delà d'un plan d'eau ; le contre-émail est en fondant, violacé par endroit.
Inscriptions
Inscription :
"D 227" en rouge au revers (n° de catalogue Darcel)
"492" (inscrit en noir)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,6 cm ; Largeur : 8,5 cm
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1550 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 514 - Maître de l'Enéide, Vitrine 1

Index

Bibliographie

- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 99, p. 99
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 492
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 52, n° 104
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 121-122, D. 227
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 163, Lab. 175
Dernière mise à jour le 20.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances