Image caption:
Skip the images carousel
Download
Next
Previous

Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué

1550 / 1560 (3e quart du XVIe siècle)
Place of creation : Faenza
OA 1234
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 1234
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Céramiste/potier

Description

Object name/Title
Titre : Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué
Type of object
platerie ; coupe godronnée
Description/Features
Au centre, profil de guerrier casqué tourné vers le gauche. Sur l'aile, décor « a quartieri » sur fond alternativement orange et bleu.
Inscriptions
Etiquette :
7 (étiquette papier ronde)
Inscription :
Darcel 88 / [illisible] / 774 (au revers, à l'encre noire)

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 20 cm
Materials and techniques
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Places and dates

Date
vers 1550 - 1560
Place of origin
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)

History

Object history
Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; achat en 1833, cf. le Livre d'achat de Sauvageot, n° 1269 : "coupe de Faënza sans anse à 12 pans fond bleu et jaune tête casquée au milieu / 25 francs" ; donation, 1856, n° 832 : "Coupe creuse à douze pans arrondis, au fond médaillon à pans, hommes [sic] casqué (Fanuza) estimée deux-cents francs".
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale B

Index

Mode d'acquisition
Places

- Malgouyres, Philippe, « Augustus Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, année 2014, 2019, p. 117-136, p. 123-124, 136, fig. 3
- Malgouyres, Philippe, « Auguste Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot (1781-1860) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 2014, p. 118-136, p. 123, fig. 3
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Thesaurus di opere della tradizione di Faenza nelle raccolte del Museo Internazionale delle Ceramiche Thesaurus di opere della tradizione di Faenza nelle raccolte del Museo internazionale delle ceramiche in Faenza, [Agenzia polo ceramico], Faenza, Agenzia Polo Ceramico, 1998, p. 372
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 955
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 87, G88
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/12476 , p. 187, n° 774
Last updated on 31.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.