Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué, image 1/7
Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué, image 2/7
Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué, image 3/7
Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué, image 4/7
Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué, image 5/7
Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué, image 6/7
Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué, image 7/7
Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué, image 1/7
Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué, image 2/7
Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué, image 3/7
Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué, image 4/7
Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué, image 5/7
Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué, image 6/7
Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué

1550 / 1560 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
OA 1234
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 1234
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Anonyme Céramiste/potier

description

Dénomination / Titre
Titre : Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué
Type d'objet
platerie ; coupe godronnée
Description / Décor
Au centre, profil de guerrier casqué tourné vers le gauche. Sur l'aile, décor « a quartieri » sur fond alternativement orange et bleu.
Inscriptions
Etiquette :
7 (étiquette papier ronde)
Inscription :
Darcel 88 / [illisible] / 774 (au revers, à l'encre noire)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Diamètre : 20 cm
Matière et technique
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1550 - 1560
Lieu de création / fabrication / exécution
Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6 , Verticale B

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, « Augustus Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot (1781-1860) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 2015, p.117-136, p. 123, 136, fig. 3
- Ravanelli Guidotti, Carmen, Thesaurus di opere della tradizione di Faenza nelle raccolte del Museo Internazionale delle Ceramiche Thesaurus di opere della tradizione di Faenza nelle raccolte del Museo internazionale delle ceramiche in Faenza, [Agenzia polo ceramico], Faenza, Agenzia Polo Ceramico, 1998, p. 372
- Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 955
- Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 87, G88
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 187, n° 774
Dernière mise à jour le 02.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances