Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué
1550 / 1560 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Faenza
OA 1234
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 507
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 1234
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Céramiste/potier
- Dénomination / Titre
- Titre : Coupe ronde godronnée : profil de guerrier casqué
- Type d'objet
- platerie ; coupe godronnée
- Description / Décor
- Au centre, profil de guerrier casqué tourné vers le gauche. Sur l'aile, décor « a quartieri » sur fond alternativement orange et bleu.
- Inscriptions
- Etiquette :
7 (étiquette papier ronde)
Inscription :
Darcel 88 / [illisible] / 774 (au revers, à l'encre noire) - Dimensions
- Diamètre : 20 cm
- Matière et technique
-
Matériau : céramique
Matériau : majolique=maiolica - Date de création / fabrication
- vers 1550 - 1560
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Faenza (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; achat en 1833, cf. le Livre d'achat de Sauvageot, n° 1269 : "coupe de Faënza sans anse à 12 pans fond bleu et jaune tête casquée au milieu / 25 francs" ; minute de la donation Sauvageot série G n° 24 p. 107 : n° 1269 du Livre d’achat dans la marge de droite ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 832 : "Coupe creuse à douze pans arrondis, au fond médaillon à pans, hommes [sic] casqué (Fanuza) estimée deux-cents francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 507 - Galerie des Chasses de Maximilien, Vitrine 6, Verticale B
-
Malgouyres, Philippe, « Augustus Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, année 2014, 2019, p. 117-136, p. 123-124, 136, fig. 3
-
Malgouyres, Philippe, « Auguste Pugin (1812-1852) en visite chez Charles-Alexandre Sauvageot (1781-1860) », Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, 2014, p. 118-136, p. 123, fig. 3
-
Ravanelli Guidotti, Carmen, Thesaurus di opere della tradizione di Faenza nelle raccolte del Museo Internazionale delle Ceramiche Thesaurus di opere della tradizione di Faenza nelle raccolte del Museo internazionale delle ceramiche in Faenza, [Agenzia polo ceramico], Faenza, Agenzia Polo Ceramico, 1998, p. 372
-
Giacomotti, Jeanne, Catalogue des majoliques des musées nationaux, [Paris, musée du Louvre ; Paris, musée de Cluny ; Sèvres, musée national de céramique ; Limoges, musée Adrien-Dubouché], Paris, Éditions des musées nationaux, 1974, n° 955
-
Darcel, Alfred, Notice des fayences peintes italiennes, hispano-moresques et françaises, et des terres cuites émaillées : série G. Musée impérial du Louvre. Musée de la Renaissance, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1864, p. 87, G88
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 187, n° 774