Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Diptyque : la Vierge glorieuse entourée d'Anges musiciens ; la Crucifixion
1340 / 1360 (Milieu du XIVe siècle)
Place of creation : Paris
OA 2757
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : OA 2757
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Anonyme
- Object name/Title
- Titre : Diptyque : la Vierge glorieuse entourée d'Anges musiciens ; la Crucifixion
- Type of object
- diptyque
- Description/Features
- Les deux scènes sont abritées sous une série de cinq arcs trilobés, surmontés de gables hauts et aigus, soulignés de crochets feuillus et ornés de motifs trilobés champlevés ; d’autres trèfles champlevés occupent les écoinçons.
A gauche, la Vierge trône dans un siège à hauts pinacles. Un Ange dépose la couronne sur sa tête coiffée d’un voile. La Vierge est vêtue d’une longue robe et d’un manteau court, ramené sur la poitrine et le ventre en un drapé transversal aux lignes souples. Quatre Anges musiciens sont disposés de part et d’autre : deux, agenouillés au premier plan, jouent de la viele et du psaltérion ; deux autres, apparaissant en buste dans les nuées, jouent de l’orgue portatif et du luth. A droite, le Christ en croix, au corps long et mince, est entouré par la Vierge évanouie, que soutiennent deux femmes, et saint Jean accompagné de deux juifs.
Le type des drapés et le canon des personnages indiquent une date vers le milieu ou le troisième quart du XIVe siècle. L’iconographie de la Crucifixion est habituelle. Celle de la Vierge aux Anges musiciens est très proche de la représentation du feuillet OA 10010, mais ici la Vierge n’allaite pas l’Enfant. - Inscriptions
- Etiquette :
ovale à bord bleu, sur le revers du volet gauche, inscription au crayon "486"
Inscription :
à l'encre rouge sur les deux feuillets : "OA 2757" ; à l'encre noire sur les deux feuillets : "Davillier 46" et "113" au revers du feuillet droit - Dimensions
- Hauteur : 12,1 cm ; Largeur : 8 cm (d'un feuillet) ; Epaisseur : 0,6 cm
- Materials and techniques
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1340 - 1360 - Place of origin
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Object history
- Collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883, n° 46
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Acquisition details
- legs
- Acquisition date
- date du legs : 1883
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
-
Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 254
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 411, n° 168
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 570
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. C
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 113
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 45, n° 46