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Diptyque : la Vierge glorieuse entourée d'Anges musiciens ; la Crucifixion
1340 / 1360 (Milieu du XIVe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 2757
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 2757
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
- Dénomination / Titre
- Titre : Diptyque : la Vierge glorieuse entourée d'Anges musiciens ; la Crucifixion
- Type d'objet
- diptyque
- Description / Décor
- Les deux scènes sont abritées sous une série de cinq arcs trilobés, surmontés de gables hauts et aigus, soulignés de crochets feuillus et ornés de motifs trilobés champlevés ; d’autres trèfles champlevés occupent les écoinçons.
A gauche, la Vierge trône dans un siège à hauts pinacles. Un Ange dépose la couronne sur sa tête coiffée d’un voile. La Vierge est vêtue d’une longue robe et d’un manteau court, ramené sur la poitrine et le ventre en un drapé transversal aux lignes souples. Quatre Anges musiciens sont disposés de part et d’autre : deux, agenouillés au premier plan, jouent de la viele et du psaltérion ; deux autres, apparaissant en buste dans les nuées, jouent de l’orgue portatif et du luth. A droite, le Christ en croix, au corps long et mince, est entouré par la Vierge évanouie, que soutiennent deux femmes, et saint Jean accompagné de deux juifs.
Le type des drapés et le canon des personnages indiquent une date vers le milieu ou le troisième quart du XIVe siècle. L’iconographie de la Crucifixion est habituelle. Celle de la Vierge aux Anges musiciens est très proche de la représentation du feuillet OA 10010, mais ici la Vierge n’allaite pas l’Enfant. - Inscriptions
- Etiquette :
ovale à bord bleu, sur le revers du volet gauche, inscription au crayon "486"
Inscription :
à l'encre rouge sur les deux feuillets : "OA 2757" ; à l'encre noire sur les deux feuillets : "Davillier 46" et "113" au revers du feuillet droit - Dimensions
- Hauteur : 12,1 cm ; Largeur : 8 cm (d'un feuillet) ; Epaisseur : 0,6 cm
- Matière et technique
- Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
- Date de création / fabrication
- Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1340 - 1360 - Lieu de création / fabrication / exécution
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
- Historique de l'œuvre
- Collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883, n° 46
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date du legs : 1883
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 254
-
Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 411, n° 168
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 570
-
Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. C
-
Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 113
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 45, n° 46