Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2757
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Diptyque : la Vierge glorieuse entourée d'Anges musiciens ; la Crucifixion
Type d'objet
diptyque
Description / Décor
Les deux scènes sont abritées sous une série de cinq arcs trilobés, surmontés de gables hauts et aigus, soulignés de crochets feuillus et ornés de motifs trilobés champlevés ; d’autres trèfles champlevés occupent les écoinçons.
A gauche, la Vierge trône dans un siège à hauts pinacles. Un Ange dépose la couronne sur sa tête coiffée d’un voile. La Vierge est vêtue d’une longue robe et d’un manteau court, ramené sur la poitrine et le ventre en un drapé transversal aux lignes souples. Quatre Anges musiciens sont disposés de part et d’autre : deux, agenouillés au premier plan, jouent de la viele et du psaltérion ; deux autres, apparaissant en buste dans les nuées, jouent de l’orgue portatif et du luth. A droite, le Christ en croix, au corps long et mince, est entouré par la Vierge évanouie, que soutiennent deux femmes, et saint Jean accompagné de deux juifs.
Le type des drapés et le canon des personnages indiquent une date vers le milieu ou le troisième quart du XIVe siècle. L’iconographie de la Crucifixion est habituelle. Celle de la Vierge aux Anges musiciens est très proche de la représentation du feuillet OA 10010, mais ici la Vierge n’allaite pas l’Enfant.
A gauche, la Vierge trône dans un siège à hauts pinacles. Un Ange dépose la couronne sur sa tête coiffée d’un voile. La Vierge est vêtue d’une longue robe et d’un manteau court, ramené sur la poitrine et le ventre en un drapé transversal aux lignes souples. Quatre Anges musiciens sont disposés de part et d’autre : deux, agenouillés au premier plan, jouent de la viele et du psaltérion ; deux autres, apparaissant en buste dans les nuées, jouent de l’orgue portatif et du luth. A droite, le Christ en croix, au corps long et mince, est entouré par la Vierge évanouie, que soutiennent deux femmes, et saint Jean accompagné de deux juifs.
Le type des drapés et le canon des personnages indiquent une date vers le milieu ou le troisième quart du XIVe siècle. L’iconographie de la Crucifixion est habituelle. Celle de la Vierge aux Anges musiciens est très proche de la représentation du feuillet OA 10010, mais ici la Vierge n’allaite pas l’Enfant.
Inscriptions
Etiquette :
ovale à bord bleu, sur le revers du volet gauche, inscription au crayon "486"
Inscription :
à l'encre rouge sur les deux feuillets : "OA 2757" ; à l'encre noire sur les deux feuillets : "Davillier 46" et "113" au revers du feuillet droit
ovale à bord bleu, sur le revers du volet gauche, inscription au crayon "486"
Inscription :
à l'encre rouge sur les deux feuillets : "OA 2757" ; à l'encre noire sur les deux feuillets : "Davillier 46" et "113" au revers du feuillet droit
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 12,1 cm ; Largeur : 8 cm (d'un feuillet) ; Epaisseur : 0,6 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1340 - 1360
Date de création/fabrication : 1340 - 1360
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Lieux
Bibliographie
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 254
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 411, n° 168
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, pl. C (tome III), n° 570 (tome II)
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 113
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 45, n° 46
Dernière mise à jour le 16.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances