Plaque latérale d'un feuillet en cinq parties : Le Reniement de saint Pierre ; le Christ emmené chez Pilate, image 1/3
Plaque latérale d'un feuillet en cinq parties : Le Reniement de saint Pierre ; le Christ emmené chez Pilate, image 2/3
Plaque latérale d'un feuillet en cinq parties : Le Reniement de saint Pierre ; le Christ emmené chez Pilate, image 3/3
Plaque latérale d'un feuillet en cinq parties : Le Reniement de saint Pierre ; le Christ emmené chez Pilate, image 1/3
Plaque latérale d'un feuillet en cinq parties : Le Reniement de saint Pierre ; le Christ emmené chez Pilate, image 2/3
Plaque latérale d'un feuillet en cinq parties : Le Reniement de saint Pierre ; le Christ emmené chez Pilate, image 3/3
Download
Next
Previous

Plaque latérale d'un feuillet en cinq parties : Le Reniement de saint Pierre ; le Christ emmené chez Pilate

400 / 600 (Ve siècle [?] ; VIe siècle [?])
Place of creation : Ravenne (?)
OA 3860
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 3860
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Plaque latérale d'un feuillet en cinq parties : Le Reniement de saint Pierre ; le Christ emmené chez Pilate
Type of object
fragment de diptyque
Description/Features
La plaque rectangulaire est divisée en trois par de simples moulures. Les deux premières scènes sont consacrées à l'épisode du Reniement de saint Pierre. En haut, dans un groupe de personnages, une femme pointe son doigt accusateur vers l'homme situé à droite ; ce dernier qui tient un "volumen", est chaussé de sandales et vêtu d'une robe et d'un long manteau relevé sur sur le bras. Dans la scène en dessous Pierre pleure sur sa trahison, le coque dressé devant lui, rappelant que le Christ avait annoncé à Pierre qu'il le renirait trois fois avant que le coq n'ait chanté. Ainsi l'épisode du haut représente la servante qui, dans la cour de Caïphe, interpelle Pierre en l'accusant d'être l'un des compagnons du Christ, ce que Pierre nie. La dernière scène montre le Christ emmené chez Pilate.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 17,7 cm ; Largeur : 4,6 cm ; Epaisseur : 0,6 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : bas-relief, yeux percés au trépan
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
Epoque / période : Bas Empire (Antiquité->époque romaine)

Date de création/fabrication : 400 - 600 (ou) (attribution d'après style)
Place of origin
Ravenne (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne) (?)

History

Object history
Charles Mannheim (1833-1910) ; acquise de M. Mannheim, en 1895.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1895
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 1 Bulle de Maria

Index

Mode d'acquisition
Period
Places

Bibliography

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 4
- Pietro e Paolo, cat. exp. (Rome (2000)), 2000, n° 41
- Molinier, Emile, Collection Charles Mannheim. Objets d'art, Paris, 1898, n° 1
Last updated on 24.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.