Plaque latérale d'un feuillet en cinq parties : Le Reniement de saint Pierre ; le Christ emmené chez Pilate, image 1/3
Plaque latérale d'un feuillet en cinq parties : Le Reniement de saint Pierre ; le Christ emmené chez Pilate, image 2/3
Plaque latérale d'un feuillet en cinq parties : Le Reniement de saint Pierre ; le Christ emmené chez Pilate, image 3/3
Plaque latérale d'un feuillet en cinq parties : Le Reniement de saint Pierre ; le Christ emmené chez Pilate, image 1/3
Plaque latérale d'un feuillet en cinq parties : Le Reniement de saint Pierre ; le Christ emmené chez Pilate, image 2/3
Plaque latérale d'un feuillet en cinq parties : Le Reniement de saint Pierre ; le Christ emmené chez Pilate, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Plaque latérale d'un feuillet en cinq parties : Le Reniement de saint Pierre ; le Christ emmené chez Pilate

400 / 600 (Ve siècle [?] ; VIe siècle [?])
Lieu de création : Ravenne (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne) (?)
OA 3860
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 3860
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaque latérale d'un feuillet en cinq parties : Le Reniement de saint Pierre ; le Christ emmené chez Pilate
Type d'objet
fragment de diptyque
Description / Décor
La plaque rectangulaire est divisée en trois par de simples moulures. Les deux premières scènes sont consacrées à l'épisode du Reniement de saint Pierre. En haut, dans un groupe de personnages, une femme pointe son doigt accusateur vers l'homme situé à droite ; ce dernier qui tient un "volumen", est chaussé de sandales et vêtu d'une robe et d'un long manteau relevé sur sur le bras. Dans la scène en dessous Pierre pleure sur sa trahison, le coque dressé devant lui, rappelant que le Christ avait annoncé à Pierre qu'il le renirait trois fois avant que le coq n'ait chanté. Ainsi l'épisode du haut représente la servante qui, dans la cour de Caïphe, interpelle Pierre en l'accusant d'être l'un des compagnons du Christ, ce que Pierre nie. La dernière scène montre le Christ emmené chez Pilate.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 17,7 cm ; Largeur : 4,6 cm ; Epaisseur : 0,6 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : bas-relief, yeux percés au trépan
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Bas Empire (Antiquité->époque romaine)

Date de création/fabrication : 400 - 600 (ou) (attribution d'après style)
Lieu de création / fabrication / exécution
Ravenne (Italie->Emilie-Romagne = Emilie Romagne) (?)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1895
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 1 Bulle de Maria

Bibliographie

- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, n° 4
- Pietro e Paolo, cat. exp. (Rome (2000)), 2000, n° 41
- Molinier, Emile, Collection Charles Mannheim. Objets d'art, Paris, 1898, n° 1
Dernière mise à jour le 24.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances