© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2005 Musée du Louvre /
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2005 Musée du Louvre /
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Bas-relief rectangulaire dans un cadre en bois noirci : Le Christ présenté au peuple

Date de création/fabrication : 1600 - 1800
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 2303
Artist/maker / School / Artistic centre
Braun, Johann Christian (Ulm, avant 1654 - Ulm, avant 1738), Sculpteur

Description

Object name/Title
Titre : Bas-relief rectangulaire dans un cadre en bois noirci : Le Christ présenté au peuple
Type of object
bas-relief
Description/Features
Dans l'encadrement de ce qui semble une fenêtre, le Christ, les mains liées et tenant un roseau, le dos couvert d'un manteau mais sans la couronne d'épines, est montré à la foule par Pilate : "Voici l'homme." A l'arrière, un garde et trois autres personnages assistent à la scène ; deux autres encore sont à la fenêtre. La composition, l'architecture et les costumes du soldat, une plume fichée dans un bonnet de laine, et surtout celui de Pilate, avec un camail d'hermine et un turban oriental, évoquent les créations de la Renaissance allemande.
Theuerkauff remarque que cette composition correspond à un dessin à la plume et au lavis de Georg Vischer (vers 1595 - après 1637) conservé à Stuttgart. Elle y est extrêmement fidèle, même dans les détails et jusque dans les dimensions ; seul le roseau, sculpté à part et glissé dans la main gauche, n'apparaît pas du tout dans le dessin. Un dessin de Vischner sur le même thème se trouve au Metropolitan Museum (inv. n° 1999.309 - https://www.metmuseum.org/art/collection/search/338141).
L'assemblage des morceaux d'ivoire est très raffiné : les éléments en fort relief sont tous indépendants, comme un relief d'applique, chacun étant ajusté en tuile sur le suivant.
Inscriptions
Inscription :
Hte [.] 1000 fr (au revers, sur le fond de bois sur lequel sont fixées les plaques d'ivoire, à la plume et encre noire, d'une écriture du XIXe siècle)
Johann Christian Braun / Bildhaüwer in Ulm / [un mot illisible] (au revers, sur le fond de bois sur lequel sont fixées les plaques d'ivoire, à la plume et encre noire, d'une écriture du XVIIIe siècle)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 27 cm ; Largeur : 19,9 cm ; Profondeur : 2,3 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : bois noirci
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
1600 - 1800

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1874
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 6

Index

Category

Bibliography

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 108, ill. p. 109, n°77
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 130-131, n° 43

Exhibition history

- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
Last updated on 25.09.2018
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.