© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2005 Musée du Louvre /
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2007 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
© 2005 Musée du Louvre /
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Bas-relief rectangulaire dans un cadre en bois noirci : Le Christ présenté au peuple

Date de création/fabrication : 1600 - 1800
Actuellement visible au Louvre
Salle 527
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2303
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Braun, Johann Christian (Ulm, avant 1654 - Ulm, avant 1738), Sculpteur

description

Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief rectangulaire dans un cadre en bois noirci : Le Christ présenté au peuple
Type d'objet
bas-relief
Description / Décor
Dans l'encadrement de ce qui semble une fenêtre, le Christ, les mains liées et tenant un roseau, le dos couvert d'un manteau mais sans la couronne d'épines, est montré à la foule par Pilate : "Voici l'homme." A l'arrière, un garde et trois autres personnages assistent à la scène ; deux autres encore sont à la fenêtre. La composition, l'architecture et les costumes du soldat, une plume fichée dans un bonnet de laine, et surtout celui de Pilate, avec un camail d'hermine et un turban oriental, évoquent les créations de la Renaissance allemande.
Theuerkauff remarque que cette composition correspond à un dessin à la plume et au lavis de Georg Vischer (vers 1595 - après 1637) conservé à Stuttgart. Elle y est extrêmement fidèle, même dans les détails et jusque dans les dimensions ; seul le roseau, sculpté à part et glissé dans la main gauche, n'apparaît pas du tout dans le dessin. Un dessin de Vischner sur le même thème se trouve au Metropolitan Museum (inv. n° 1999.309 - https://www.metmuseum.org/art/collection/search/338141).
L'assemblage des morceaux d'ivoire est très raffiné : les éléments en fort relief sont tous indépendants, comme un relief d'applique, chacun étant ajusté en tuile sur le suivant.
Inscriptions
Inscription :
Hte [.] 1000 fr (au revers, sur le fond de bois sur lequel sont fixées les plaques d'ivoire, à la plume et encre noire, d'une écriture du XIXe siècle)
Johann Christian Braun / Bildhaüwer in Ulm / [un mot illisible] (au revers, sur le fond de bois sur lequel sont fixées les plaques d'ivoire, à la plume et encre noire, d'une écriture du XVIIIe siècle)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 27 cm ; Largeur : 19,9 cm ; Profondeur : 2,3 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : bois noirci
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1600 - 1800

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1874
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 527 - Adolphe Rothschild, Vitrine 6

Index

Catégorie

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, Ivoires de la Renaissance et des Temps modernes. La collection du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre ; Editions Gourcuff Gradenigo, 2010, p. 108, ill. p. 109, n°77
- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, cat. exp. (Dieppe (France), Château-musée, 2005), Somogy éditions d'art, 2005, p. 130-131, n° 43

Expositions

- Ivoires du musée du Louvre 1480-1850. Une collection inédite, Dieppe (France), Château-musée, 18/06/2005 - 25/09/2005
Dernière mise à jour le 25.09.2018
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances