Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Plaque : La prise de Troie
1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Place of creation : Limoges
MRR 276 ; Inv. 43
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
On long-term loan : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Inventory number
-
Numéro principal : MRR 276
Numéro dépositaire : Inv. 43 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Courteys, Pierre
(vers 1520 - avant 02/1581), Emailleur
- Object name/Title
- Titre : Plaque : La prise de Troie
- Type of object
- émail ; plaque
- Description/Features
- Plaque circulaire en émail peint polychrome représentant la prise de Troie. A gauche Enée et Anchise. A droite un guerrier, escaladant les ruines s'avance protégé par un bouclier, un glaive dans la main gauche, derrière lui deux autres guerriers avec un bélier. Au fond, dans le temple de Pallas, Priam et deux femmes. Sur une pierre le monogramme P.C.
- Inscriptions
- Signature :
monogramme "PC" - Dimensions
- Diamètre : 30 cm
- Materials and techniques
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date
- 1550 - 1575
- Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquisition Révoil, 1828 ; déposé par décret le 29/01/1895 au musée Dubouché (inv. Dubouché n° 40) ; transféré au musée de l'Evêché en 1951 (Inv. Musée de l'Evêché n° 43)
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date : 1828
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- On long-term loan to
- Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Current location
-
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition
-
Musée municipal de l'Evêché (dir.), La Rencontre des Héros : Regards croisés sur les émaux peints de la Renaissance appartenant aux collections du Petit Palais, Musée des beaux-arts de la ville de Paris et du Musée municipal de l'Evêché de Limoges, cat. exp. (Limoges, Musée municipal de l'Evêché, 2002), Limoges, 2002, p. 109, p. 109, cat. 25
-
Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 149
-
Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 23
-
Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 23
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 50, n° 239
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 276, D. 522
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 255, Lab. 377
-
- Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance, Limoges (Externe, France), Musée national Adrien Dubouché, 02/06/2017 - 25/09/2017, étape d'une exposition itinérante