Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : La prise de Troie
1550 / 1575 (3e quart du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
MRR 276 ; Inv. 43
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
En dépôt : Musée des Beaux-Arts - Palais de l'Evêché, Limoges
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : MRR 276
Numéro dépositaire : Inv. 43 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Courteys, Pierre
(vers 1520 - avant 02/1581), Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : La prise de Troie
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque circulaire en émail peint polychrome représentant la prise de Troie. A gauche Enée et Anchise. A droite un guerrier, escaladant les ruines s'avance protégé par un bouclier, un glaive dans la main gauche, derrière lui deux autres guerriers avec un bélier. Au fond, dans le temple de Pallas, Priam et deux femmes. Sur une pierre le monogramme P.C.
- Inscriptions
- Signature :
monogramme "PC" - Dimensions
- Diamètre : 30 cm
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1550 - 1575
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- Collection Pierre Révoil (1776-1842) ; acquisition Révoil, 1828 ; déposé par décret le 29/01/1895 au musée Dubouché (inv. Dubouché n° 40) ; transféré au musée de l'Evêché en 1951 (Inv. Musée de l'Evêché n° 43)
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Révoil, Pierre, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- date : 1828
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Limoges (France), Musée des Beaux-Arts, Palais de l'Evêché, salle d'exposition
-
Musée municipal de l'Evêché (dir.), La Rencontre des Héros : Regards croisés sur les émaux peints de la Renaissance appartenant aux collections du Petit Palais, Musée des beaux-arts de la ville de Paris et du Musée municipal de l'Evêché de Limoges, cat. exp. (Limoges, Musée municipal de l'Evêché, 2002), Limoges, 2002, p. 109, p. 109, cat. 25
-
Zimmer, T., L'Etat et l'art (1800-1914), l'enrichissement des bâtiments civils et militaire en Limousin. Limoges, Pavillon du Verdurier, 7 juillet-24 septembre 1999, Limoges, Culture et patrimoine en Limousin, 1999, p. 149
-
Louvrier de Lajolais, Auguste, Les Emaux. Catalogue des pièces composant la collection : émaux champlevés, émaux peints, Limoges, Ducourtieux et Gout, 1919, p. 23
-
Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, Paris ; Musée national Adrien Dubouché, Limoges (dir.), Les Emaux : catalogue des pièces composant la collection émaux champlevés - émaux peints, [Musée national Adrien-Dubouché de Limoges], Limoges, 1905, p. 23
-
Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 50, n° 239
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 276, D. 522
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 255, Lab. 377
-
- Masséot Abaquesne, l'éclat de la faïence à la Renaissance, Limoges (Externe, France), Musée national Adrien Dubouché, 02/06/2017 - 25/09/2017, étape d'une exposition itinérante