Plaque : Penthésilée, d'une série de deux (OA 3091), image 1/5
Plaque : Penthésilée, d'une série de deux (OA 3091), image 2/5
Plaque : Penthésilée, d'une série de deux (OA 3091), image 3/5
Plaque : Penthésilée, d'une série de deux (OA 3091), image 4/5
Plaque : Penthésilée, d'une série de deux (OA 3091), image 5/5
Plaque : Penthésilée, d'une série de deux (OA 3091), image 1/5
Plaque : Penthésilée, d'une série de deux (OA 3091), image 2/5
Plaque : Penthésilée, d'une série de deux (OA 3091), image 3/5
Plaque : Penthésilée, d'une série de deux (OA 3091), image 4/5
Plaque : Penthésilée, d'une série de deux (OA 3091), image 5/5
Download
Next
Previous

Plaque : Penthésilée, d'une série de deux (OA 3091)

1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 3090
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 3090
Artist/maker / School / Artistic centre
Anonyme Emailleur

Description

Object name/Title
Titre : Plaque : Penthésilée, d'une série de deux (OA 3091)
Type of object
émail ; plaque
Description/Features
Plaque en forme de losange en émail polychrome avec des rehauts d'or, Penthésilée, la reine des amazones, coiffée d'un bonnet marron, orné d'une couronne de laurier et d'un gros médaillon sur l'oreille, maintenu par un lien passé sous le menton, vêtue d'une armure à l'antique d'où dépasse une fine chemise blanche, est montrée en buste de profil vers la droite, dans un encadrement double de lignes d'or que le buste outre-passe ; le contre-émail est en fondant avec des traces brunes.
Inscription : "PANTASILE" en or à droite.
Inscriptions
Inscription :
"D 1097" ; n° manuscrit "202" ou "302" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 19,6 cm (dimensions prises dans le sens de lecture) ; Largeur : 17,1 cm (dimensions prises dans le sens de lecture)
Materials and techniques
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
1550 - 1600
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date : 1883
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- De la lettre à l'émail : Léonard Limosin interprète Ovide, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 17 mars - 5 juillet 2010), Paris, R.M.N., 2010, p. 52, n° 27
- Baratte, Sophie, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 98, p. 98, cat. 40
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 82, p. 82
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 549
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 202-203, n° 403

Exhibition history

- De la lettre à l'émail : les amants séparés d'Ovide peints par Léonard Limosin, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 17/03/2010 - 05/07/2010
Last updated on 26.01.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.