Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Plaque : Penthésilée, d'une série de deux (OA 3091)
1550 / 1600 (2e moitié du XVIe siècle)
Lieu de création : Limoges
OA 3090
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 3090
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Emailleur
- Dénomination / Titre
- Titre : Plaque : Penthésilée, d'une série de deux (OA 3091)
- Type d'objet
- émail ; plaque
- Description / Décor
- Plaque en forme de losange en émail polychrome avec des rehauts d'or, Penthésilée, la reine des amazones, coiffée d'un bonnet marron, orné d'une couronne de laurier et d'un gros médaillon sur l'oreille, maintenu par un lien passé sous le menton, vêtue d'une armure à l'antique d'où dépasse une fine chemise blanche, est montrée en buste de profil vers la droite, dans un encadrement double de lignes d'or que le buste outre-passe ; le contre-émail est en fondant avec des traces brunes.
Inscription : "PANTASILE" en or à droite. - Inscriptions
- Inscription :
"D 1097" ; n° manuscrit "202" ou "302" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel) - Dimensions
- Hauteur : 19,6 cm (dimensions prises dans le sens de lecture) ; Largeur : 17,1 cm (dimensions prises dans le sens de lecture)
- Matière et technique
-
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- 1550 - 1600
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- collection du baron Jean-Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Baron Davillier, Jean-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- legs
- Date d’acquisition
- date du legs : 1883
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
De la lettre à l'émail : Léonard Limosin interprète Ovide, cat. exp. (Ecouen, Musée national de la Renaissance, 17 mars - 5 juillet 2010), Paris, R.M.N., 2010, p. 52, n° 27
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 82, p. 82
-
Baratte, Sophie ; Alcouffe, Daniel, Léonard Limosin au musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux (RMN), 1993, p. 98, p. 98, cat. 40
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 549
-
Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 202-203, n° 403
-
- De la lettre à l'émail : les amants séparés d'Ovide peints par Léonard Limosin, Ecouen (France), Musée de la Renaissance - château d'Ecouen, 17/03/2010 - 05/07/2010