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Retable

vers 1400
Atelier des Embriachi, Atelier de
Place of creation : Venise
Place of origin : abbaye
MR 379
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 504
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : MR 379
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Retable
Titre d'usage : Retable de Poissy
Type of object
retable
Description/Features
L’impressionnant retable s’ordonne en un triptyque illustré de scènes de la Vie du Christ (au centre), de saint Jean Baptiste (à gauche) et de saint Jean l’Evangéliste (à droite). Il est surmonté de gables, de clochetons et de pinacles. La base est composée d’une succession de douze niches où s’insèrent des figures d’applique d’apôtres en os. Aux extrémités de la base se situent les donateurs : à gauche, le duc Jean de Berry agenouillé, est accompagné d’un ange et des saints André et Jean Baptiste. À droite, sa seconde épouse, Jeanne de Boulogne est précédée d’un ange et suivie par saint Jean et sainte Catherine. Les scènes de la vie de saint Jean Baptiste sont ainsi placées du côté du duc, celles de saint Jean du côté de la duchesse.
Les deux clochetons des extrémités reposent sur des pilastres saillants, ornés de processions d’anges, qui assurent la rigidité de l’ensemble. A mi-hauteur de ces pilastres, deux anges agenouillés soutiennent un écu aux armes de Berry. Des colonnettes plus minces séparent les éléments du triptyque. Des bandeaux d’incrustations alla certosina soulignent les lignes majeures du retable. Les diverses parties sont assemblées à tenons et mortaises. Au revers, des ferrures qui semblent d’origine maintiennent les grands panneaux.
Chacun des grands panneaux composant le triptyque est subdivisé, par des moulures horizontales et verticales formant un quadrillage, en petits panneaux eux-mêmes constitués de plusieurs plaquettes d’os juxtaposées.
La lecture se fait de haut en bas, mais tantôt de droite à gauche, tantôt de gauche à droite : l’ordre des scènes, identifiées par Molinier, a pu être altéré lors de la restauration de 1832.
Panneau central : Annonciation ; Adoration des Mages ; Circoncision ; Fuite en Egypte ; Présentation au Temple ; Jésus parmi les docteurs ; « Laissez venir à moi les petits enfants » (entièrement refait) ; le diable transporte Jésus sur une montagne ; Résurrection de Lazare ; Transfiguration ; Repas chez Simon ; Jésus convertit des sénateurs ; Multiplication des pains ; Entrée à Jérusalem ; Jésus châsse les marchands du Temple ; la Cène ; Jésus au jardin des Oliviers ; Jésus réveille les apôtres endormis ; Lavement des pieds ; Jésus devant Caïphe (3e plaquette à partir de la gauche refaite) ; Baiser de Judas ; Christ aux outrages (Christ refait) ; Ecce Homo (entièrement refait) ; Portement de croix ; Crucifixion (un des larrons refait) ; le Christ trônant dans une gloire d’anges.
Partie de gauche : un ange apparaît à Zacharie et lui annonce qu’il va être père ; Zacharie, devenu muet parce qu’il a douté, explique par gestes qu’il a eu une vision ; Visitation ; Naissance de Jean Baptiste ; Zacharie écrit le nom qu’il faut donner à son fils ; Jean Baptiste se retire dans le désert ; il admoneste les pharisiens ; il prêche aux gens de guerre ; il nie être le Messie ; il dit aux prêtre et lévites qu’il n’est pas le Messie ; le Baptême du Christ ; Jean Baptiste salue l’Agneau de Dieu (refait, sauf la plaquette à gauche) ; Jean Baptiste reproche à Hérode Antipas d’avoir enlevé Hérodiade, la femme de son frère ; Jean Baptiste est mis en prison ; deux disciples de Jean Baptiste vont voir Jésus, qui leur ordonne de rapporter au Précurseur les miracles qu’ils ont vus ; danse de Salomé, fille d’Hérodiade, qui obtient que Jean Baptiste soit décapité ; la tête de Jean Baptiste est apportée à Salomé ; Salomé apporte à sa mère la tête de Jean Baptiste ; chrétiens en prière sur le tombeau du saint ; saint Jean Baptiste trônant dans une gloire d’anges.
Partie de droite :

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 276 cm ; Largeur : 236 cm
Materials and techniques
Matériau : os
Matériau : ivoire = dent (fond de la Crucifixion)
Technique : alla certosina (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->marqueté = marqueterie)
Matériau : chêne (panneaux)
Matériau : châtaignier (panneaux)
Matériau : conifère = résineux (pour la base)

Places and dates

Date
Epoque / période : Charles VI (1380-1422) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Valois)

Date de création/fabrication : vers 1400
Place of origin
Venise (Italie->Vénétie)
Provenance
abbaye (Yvelines->Poissy)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Duc Jean Ier de Berry, Commanditaire
Acquisition details
saisie révolutionnaire
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 504 - Sceptre de Charles V, Vitrine 6

Index

Mode d'acquisition
Places
Type

Bibliography

- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 334, 346
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- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 217-232, n° 112
- Courajod, Louis, La collection Révoil du Musée du Louvre, Caen, Imprimerie Le Blanc-Hardel Henri Delesques, successeurs, 1886, p. 21-22
- Courajod, Louis, Exposition rétrospective de Milan en 1874, Paris, Librairie de J-B. Dumoulin, 1875, p. 5
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, p. 13-19, A 47
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 387, Lab. 888
- Rigollot, Marcel-Jérôme, Histoire des arts du dessin, Ph. de Chennevières [Texte imprimé] : depuis l’époque romaine jusqu’à la fin du XVIe siècle, 2 vol. et atlas, Paris, Dumoulin / J. Renouard, 1863-1864, p. 206-208 (tome II), pl. 53 (atlas)

Comparative literature

- Merlini, Elena, « Il trittico eburneo della Certosa di Pavia : iconografia e commitenza », Arte Cristiana, 711, LXXIII, 1985, p. 369-384,
Last updated on 16.09.2024
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