trois quarts face © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
trois quarts gauche © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
dos, verso, revers, arrière © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
trois quarts gauche © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
profil gauche © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
trois quarts gauche © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
profil gauche © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
dos, verso, revers, arrière © 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
détail © 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
face, recto, avers, avant © 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
trois quarts droit © 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
face, recto, avers, avant © 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
dos, verso, revers, arrière © 1970 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
trois quarts gauche © 1967 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
trois quarts dos © 1967 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Adolphe Braun
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2001 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1994 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 1970 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1967 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© 1967 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Photographe inconnu
© Musée du Louvre / Adolphe Braun
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
© Musée du Louvre / Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Vierge à l'Enfant de la Sainte-Chapelle

Epoque / période : Louis IX dit saint Louis (1226-1270) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)

Date de création/fabrication : vers 1260 - 1270 (source documentaire ou archivistique)
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 57
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Vierge à l'Enfant de la Sainte-Chapelle
Titre d'usage : Vierge de la Sainte-Chapelle
Type of object
groupe sculpté
Description/Features
C'est au XIIIème siècle que Paris devint la capitale incontestée du travail de l'ivoire. Cette matière qui pendant les XIème et XIIème siècle parvenait difficilement en Europe put de nouveau arriver à bon port grâce à l'emprunt de nouvelles voies d'arrivage du côté des ports de l'Atlantique et notamment des ports normands. L'apport de matière première et la présence d'une clientèle royale, permirent aux artistes ivoiriers de laisser libre cours à leur virtuosité en sculptant toute sorte d'objets : statuettes en ronde bosse, diptyques, plaquettes, coffrets, valves de miroir, tabernacles....
La statuette de la Sainte-Chapelle est sans conteste le fleuron de cette production en matière de sculpture d'ivoire en ronde-bosse ; rivale de ses grandes soeurs de sculpture monumentale, elle en exprime les canons alors en vigueur : un léger hanchement, un corps souple et élancé, un fin visage triangulaire entouré de cheveux ondulés, des yeux étirés vers les tempes, une bouche petite à l'expression rieuse complètent le tableau d'une beauté idéale de la période gothique.
Provenant du trésor de la Sainte-Chapelle de Paris, elle fut vraisemblablement offerte par saint Louis. Elle reçut au XIVème siècle, du roi Charles V, un socle d'orfèvrerie ainsi qu'une parure d'émeraudes qui lui furent retirées à la Révolution. L'exquis raffinement et l'harmonieuse proportion de cette statuette expliquent pourquoi elle fut admirée et imitée dès sa création.
Restes de couleurs : bleu lapis, vert, rouge de garance (yeux, bouche, ceinture) et rehauts de dorure sur assiette épaisse rouge-orange translucide.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 41 cm ; Longueur : 12,4 cm ; Longueur : 9,6 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Technique : polychrome (techniques bambou/ bois/ corne/ ivoire/ écaille->peint = peinture) (restes de polychromie, couleurs : bleu lapis, vert, rouge de garance sur les yeux, la bouche et la ceinture de la Vierge, rehauts de dorure sur assiette épaisse rouge-orange translucide.)

Places and dates

Date
Epoque / période : Louis IX dit saint Louis (1226-1270) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)

Date de création/fabrication : vers 1260 - 1270 (source documentaire ou archivistique)
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Acquisition details
achat
Acquisition date
date : 1861
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 15

Bibliography

- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames § Hudson, 2019, p. 106
- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 200 (texte de B. Chiesi, "Avori gotici", p. 200-202), 238 (notice VIII.15 du catalogue, rédigée par Benedetta Chiesi)
- Guérin, Sarah, « Synergy across Media. Gothic sculptors in Wood and Ivory », dans Davies, Glyn ; Townsend, Eleanor (dir.), A reservoir of Ideas. Essays in honour of Paul Williamson, Londres, Paul Holberton Publishing, 2017, p. 124-136, p. 127, fig. 2, 4, 6
- Saint Louis et les reliques de la Sainte-Chapelle (Saint Louis and Relics of the Sainte Chapelle), cat. exp. (Moscou (Fédération de Russie), musées du Kremlin, 3 mars - 4 juin 2017), Moscou, 2017, p. 110
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Centre des Monuments nationaux, salle d'exposition, 2014), Paris, éditions du patrimoine, 2014, p. 183, ill. 150 page 188, n° 68
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V§A Publishing, 2014, p. 34, 77
- Antoine, Élisabeth ; Le Pogam, Pierre-Yves, « Le siècle de Saint Louis », Grande Galerie : le journal du Louvre, 9, sept./oct./nov., 2009, p. 38-47, p. 47
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 293-297, n° 100
- Gaborit-Chopin, Danielle, « "La Vierge à l'Enfant d'ivoire de la Sainte-Chapelle", La Sainte-Chapelle. L'art au temps de saint Louis », Peintures antiques pour l'éternité, Num. spécial : 264, 2001,
- musée du Louvre, département des Objets d'art (dir.), Le Trésor de la Sainte-Chapelle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 31 mai - 27 août 2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, n° 39
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, p. 11, 42, 49, fig. I-4, III-3, IV-2
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210,
- Williamson, Paul, Gothic Sculpture, 1140-1300, New Haven-Londres, Yale University Press, 1995, p. 150, fig. 223
- Bertrand, Etienne, Brimo de Laroussilhe. Un chef-d'oeuvre reconsidéré : une exceptionnelle Vierge parisienne en ivoire du milieu du XIIIe siècle, [Vente, Paris, 1994,
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Les ivoires gothiques français », Louvre. Trésors du Moyen âge. Dossier de l'art, 1, 16, décembre 1993-janvier 1994, 1993, p. 34-43, p. 36, fig. p. 34
- Leniaud, Jean-Michel ; Perrot, Françoise, La Sainte-Chapelle, Paris, 1991, p. 60
- Gaborit-Chopin, Danielle, La Vierge de la Sainte-Chapelle, n° 606, Feuillets. Musée du Louvre, Paris, (), 1990,
- Randall, Richard H., Jr, Masterpieces of ivory from the Walters Art Gallery, Baltimore, 1985, p. 183, fig. 43
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 136-139, fig., n° 198, 199
- Gaborit-Chopin, Danielle, « La Vierge à l'Enfant d'ivoire de la Sainte-Chapelle », Bulletin Monumental, CXXX, 1972, p. 215-224,
- Seidel, Max, « Die Elfenbeinmadonna im Domschatz zu Pisa », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XVI, 1972, p. 1-50,
- Sauerländer, Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972, p. 173
- Suckale, Robert, Studien zu Stilbildung und Stilwandel der Madonnenstatuen der Ile-de-France zwischen 1230-1300, naugural-Dissertation zur Erlangung des Doktorgrades, Munich, 1971, p. 109-111, 141, fig. 8
- Kimpel, D., Die Querhausarme von Notre-Dame zu Paris und ihre Skulptur, Bonn, 1971,
- Treasures from medieval France, cat. exp. (Cleveland, Cleveland Museum of Art : 1967), Cleveland, Cleveland Museum of Art, 1967, p. 182
- Natanson, Joseph, Gothic ivories of the 13th and 14th centuries, Londres, Alec Tiranti, 1951, n° 24
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 72, 88, pl. XXVI
- Constable, W. G. ; Sterling, Charles (dir.), Exhibition of french art 1200-1900, cat. exp. (Londres (Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 4 janvier - 12 mars 1932), Londres, 1932, n° 576k
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 104-105 (tome I), pl. XXXI (tome III), n° 95 (tome II)
- Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, fig. 117
- Vidier, Alexandre, Le Trésor de la Sainte-Chapelle : inventaires et documents, Paris, 1911,
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, n° 53
- Molinier, Emile, « Un groupe en ivoire du musée du Louvre. Le Couronnement de la Vierge », Gazette des Beaux-Arts, novembre, 1895, p. 397-400, p. 398
- Lenoir, Albert, Inventaire des richesses d'art de la France. Archives du Musée des Monuments français. 2, Paris, 1886, p. 99, 100, 169-204
- Lenoir, Albert, Inventaire des richesses d'art de la France, Archives du Musée des Monuments français, t. 1, Paris, 1883, p. 17
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 3
- Darcel, Alfred, « La collection Soltykoff », Gazette des Beaux-Arts, 1, 1861, p. 169-178, p. 176
- Labarte, Jules, Description des objets d’art qui composent la collection Debruge Duménil précédée d’une introduction historique, Paris, Librairie archéologique de Victor Didron, 1847, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65241439 , p. 452-453, n° 146
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des Monumens de sculpture réunis au musée des Monumens français. Augmentée d'une Dissertation sur la Barbe et les costumes de chaque siècle, et d'un Traité de la Peinture sur verre par le même auteur., [Paris, Musée des Monuments français], Paris, an XI (1803), Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/19176 , n° 76
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des Monumens de sculpture reunis au musée des Monumens français, Paris, an X (1802), Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/19695 , p. 177, n° 90
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des monumens de sculpture réunis au musée des monumens français, an VI, Paris, 1798, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/17855 , n° 90
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des monumens de sculpture réunis au Musée des Monuments Français, 1797, Disponible sur : http://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/19172 , n° 90
- Morand, Sauveur-Jérôme, Histoire de la Sainte-Chapelle du Palais : enrichie de planches, Paris, 1790, p. 53
- Lenoir, Alexandre, Musée des Monumens français ou Description historique et ethnologique des statues en marbre et en bronze, Bas-Reliefs et tombeaux des Hommes et des Femmes célèbres, pour servir à l'Histoire de France et à celle de l'Art, ornée de gravures et augmentée d'une dissertation sur les costumes de chaque siècle, Paris, 2e édition, 1810-1814, n° 76
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Documents et oeuvres d'art : remarques sur quelques ivoires gothiques français », Cahiers Archéologiques, 55, 2013-2014, p. 119-130, p. 122, fig. 2

Exhibition history

- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
Last updated on 08.11.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.