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Vierge à l'Enfant de la Sainte-Chapelle

1260 / 1270 (2e moitié du XIIIe siècle)
Lieu de création : Paris
Lieu de provenance : La Sainte-Chapelle = La Sainte Chapelle = Sainte Chapelle
OA 57
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 503
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 57

description

Dénomination / Titre
Titre : Vierge à l'Enfant de la Sainte-Chapelle
Titre d'usage : Vierge de la Sainte-Chapelle
Type d'objet
statuette ; sculpture
Description / Décor
C'est au XIIIème siècle que Paris devint la capitale incontestée du travail de l'ivoire. Cette matière qui pendant les XIème et XIIème siècle parvenait difficilement en Europe put de nouveau arriver à bon port grâce à l'emprunt de nouvelles voies d'arrivage du côté des ports de l'Atlantique et notamment des ports normands. L'apport de matière première et la présence d'une clientèle royale, permirent aux artistes ivoiriers de laisser libre cours à leur virtuosité en sculptant toute sorte d'objets : statuettes en ronde bosse, diptyques, plaquettes, coffrets, valves de miroir, tabernacles....
La statuette de la Sainte-Chapelle est sans conteste le fleuron de cette production en matière de sculpture d'ivoire en ronde-bosse ; rivale de ses grandes soeurs de sculpture monumentale, elle en exprime les canons alors en vigueur : un léger hanchement, un corps souple et élancé, un fin visage triangulaire entouré de cheveux ondulés, des yeux étirés vers les tempes, une bouche petite à l'expression rieuse complètent le tableau d'une beauté idéale de la période gothique.
Provenant du trésor de la Sainte-Chapelle de Paris, elle fut vraisemblablement offerte par saint Louis. Elle reçut au XIVème siècle, du roi Charles V, un socle d'orfèvrerie ainsi qu'une parure d'émeraudes qui lui furent retirées à la Révolution. L'exquis raffinement et l'harmonieuse proportion de cette statuette expliquent pourquoi elle fut admirée et imitée dès sa création.
Restes de couleurs : bleu lapis, vert, rouge de garance (yeux, bouche, ceinture) et rehauts de dorure sur assiette épaisse rouge-orange translucide.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 41 cm ; Longueur : 12,4 cm (socle) ; Longueur : 9,6 cm (socle)
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis IX dit saint Louis (1226-1270) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)

Date de création/fabrication : vers 1260 - 1270 (source documentaire ou archivistique)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Lieu de provenance
La Sainte-Chapelle = La Sainte Chapelle = Sainte Chapelle (Paris->église)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Trésor de la Sainte-Chapelle de Paris ; citée dans le premier inventaire du trésor avant 1279-1285, puis dans ceux de 1336, 1341, 1368-1377, 1480, 1573-1575, 1740 ; envoyée au dépôt des Petits-Augustins à Paris en avril 1791 puis vendue ; collection Alexandre Lenoir (1761-1839), sa vente à Paris, le 11 décembre 1837, n° 193 ; collection Louis Fidèle Debruge-Duménil (1788-1838), sa vente à Paris en janvier-mars 1850, n° 146 ; collection Alexis Soltykoff (1806-1859), sa vente à Paris le 8 avril et jours ss. 1861, n° 225 ; acquise par le Louvre à la vente Soltykoff en 1861.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1861
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 503 - Jeanne d'Evreux, Vitrine 15

Bibliographie

- Chiesi, Benedetta ; Gaborit-Chopin, Danielle, Gli Avori del Museo Nazionale del Bargello, [Florence, musée national du Bargello], Milan, Officina Libraria, 2018, p. 200, 238, VIII.15
- Guérin, Sarah, « Synergy across Media. Gothic sculptors in Wood and Ivory », dans Davies, Glyn ; Townsend, Eleanor (dir.), A reservoir of Ideas. Essays in honour of Paul Williamson, Londres, Paul Holberton Publishing, 2017, p. 124-136, p. 127, fig. 2, 4, 6
- Le Pogam, Pierre-Yves (dir.), Saint Louis, cat. exp. (Paris (France), Conciergerie, 2014), Paris, Éditions du patrimoine, 2014, p. 183, ill. 150 page 188, n° 68
- Williamson, Paul, The Wyvern Collection. Medieval and Later Ivory Carvings and Small Sculpture, Londres, Thames & Hudson, 2019, p. 106
- Saint Louis et les reliques de la Sainte-Chapelle (Saint Louis and Relics of the Sainte Chapelle), cat. exp. (Moscou (Fédération de Russie), musées du Kremlin, 3 mars - 4 juin 2017), Moscou, 2017, p. 110
- Williamson, Paul ; Davies, Glyn, Medieval Ivory Carvings, I-II, 1200-1550 Part I et II, Londres, V&A Publishing, 2014, p. 34, 77
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Gothic-Ivories : realities and prospects », dans Gothic art & thought in the later medieval period. Essays in Honor of Willibald Sauerländer, Colum Hourihane, 2011, p. 160, 164, fig. 3, 9
- Antoine, Élisabeth ; Le Pogam, Pierre-Yves, « Le siècle de Saint Louis », Grande Galerie : le journal du Louvre, 9, septembre/novembre, 2009, p. 38-47, p. 47
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 293-297, n° 100
- Durand, Jannic ; Laffitte, Marie-Pierre (dir.), Le Trésor de la Sainte-Chapelle, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 31 mai - 27 août 2001), Paris, Réunion des musées nationaux, 2001, p. 166-168, n° 39
- Gaborit-Chopin, Danielle, « "La Vierge à l'Enfant d'ivoire de la Sainte-Chapelle", La Sainte-Chapelle. L'art au temps de saint Louis », Peintures antiques pour l'éternité, Num. spécial : 264, 2001, p. 74-79
- Meisterwerke aus Elfenbein der Staatlichen Museen zu Berlin, cat. exp. Darmstadt, Hessisches Landesmuseum, 1999-2000 ; Munich, Bayerisches Nationalmuseum, 2000, Berlin, Staatliche Museen zu Berlin--Preussischer Kulturbesitz, 1999, p. 95-96, abb. 1
- Cascio, Agnès ; Levy, Juliette ; Gaborit-Chopin, Danielle, introduction par, « Les ivoires peints. La polychromie des statuettes d'ivoire », Coré, 5, 1998, p. 5-20, p. 10, 12, 14, 16, 18, fig. 7
- Peter Barnet (dir.), Images in Ivory. Precious Objects of the Gothic Age, cat. exp. (Detroit, The Detroit Institute of Arts, 9 mars - 11 mai 1997 et Baltimore, Walters Art Gallery, 22 juin - 31 août 1997), Princeton, Princeton University Press, 1997, p. 11, 42, 49, fig. I-4, III-3, IV-2
- Guineau, Bernard, « Etudes des couleurs dans la polychromie des ivoires médiévaux », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1996, p. 188-210, p. 194, 197, 198, 201
- Williamson, Paul, Gothic Sculpture, 1140-1300, New Haven / Londres, Yale University Press, 1995, p. 150, fig. 223
- Bertrand, Etienne, Brimo de Laroussilhe. Un chef-d'oeuvre reconsidéré : une exceptionnelle Vierge parisienne en ivoire du milieu du XIIIe siècle, [Vente, Paris, 1994,
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Les ivoires gothiques français », Louvre. Trésors du Moyen âge. Dossier de l'art, 1, 16, décembre 1993-janvier 1994, 1993, p. 34-43, p. 36, fig. p. 34
- Leniaud, Jean-Michel ; Perrot, Françoise, La Sainte-Chapelle, Paris, 1991, p. 60
- Hegemann, Philipp, Das Elfenbein in Kunst und Kultur Europas. Ein Überblick von der Antike bis zur Gegenwart, Mayence, Verlag Philipp von Zabern, 1988, vu
- Randall, Richard H., Jr, Masterpieces of ivory from the Walters Art Gallery, Baltimore, 1985, p. 183, fig. 43
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Taburet, Elisabeth, École du Louvre. Notices d'Histoire de l'art 4. Objets d'art du moyen âge, Paris, Réunion des musées nationaux, 1981, vu, n° 41
- Gaborit-Chopin, Danielle, Ivoires du Moyen Age, Fribourg, Office du Livre, 1978, p. 136-139, fig.198 et 199
- Gaborit-Chopin, Danielle, « La Vierge à l'Enfant d'ivoire de la Sainte-Chapelle », Bulletin Monumental, CXXX, 1972, p. 215-224, p. 215-224
- Seidel, Max, « Die Elfenbeinmadonna im Domschatz zu Pisa », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, XVI, 1972, p. 1-50, p. 16, 17, 44-46,, fig. 57
- Sauerländer, Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972, p. 173
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- Kimpel, D., Die Querhausarme von Notre-Dame zu Paris und ihre Skulptur, Bonn, 1971,
- Treasures from medieval France, cat. exp. (Cleveland, Cleveland Museum of Art : 1967), Cleveland, Cleveland Museum of Art, 1967, p. 182, V 7
- Natanson, Joseph, Gothic ivories of the 13th and 14th centuries, Londres, Alec Tiranti, 1951, p. 34, n° 24
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 72, 88, pl. XXVI
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- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 104-105 (tome I), pl. XXXI (tome III), n° 95 (tome II)
- Pelka, Otto, Elfenbein, Berlin, R. C. Schmidt & Co, 1920, p. 174, fig. 117
- Kunz, George Frederick, Ivory and the Elephant in Art, in Archaeology, and in Science, New York, 1916, p. 56, p. 67
- Vidier, Alexandre, Le Trésor de la Sainte-Chapelle : inventaires et documents, Paris, 1911, p. 259, 314
- Molinier, Emile, Catalogue des ivoires. Musée national du Louvre, Paris, May et Motteroz, 1896, p. 123 vu, n° 53
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- Lenoir, Albert, Inventaire général des richesses d'art de la France. Archives du Musée des monuments français. 2, Paris, 1886, p. 99, 100, 169-204
- Lenoir, Albert, Inventaire général des richesses d'art de la France. Archives du Musée des monuments français. 1, Paris, 1883, p. 17
- Labarte, Jules, Histoire des arts industriels au Moyen-Âge et à l’époque de la Renaissance. Album I,Paris, Librairie A. Morel, 1864, pl. XVII
- Sauzay, Alexandre, Musée de la Renaissance [Musée du Louvre]. Notice des ivoires : série A, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1863, A 3
- Darcel, Alfred, « La collection Soltykoff », Gazette des Beaux-Arts, 1, 1861, p. 169-178, p. 176
- Labarte, Jules, Description des objets d’art qui composent la collection Debruge Duménil précédée d’une introduction historique, Paris, Librairie archéologique de Victor Didron, 1847, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65241439 , p. 452-453, n° 146
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des Monumens de sculpture réunis au musée des Monumens français. Augmentée d'une Dissertation sur la Barbe et les costumes de chaque siècle, et d'un Traité de la Peinture sur verre par le même auteur., [Paris, Musée des Monuments français], Paris, an XI (1803), Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/19176 , n° 76
- Lenoir, Alexandre, Description historique et chronologique des Monumens de sculpture reunis au musée des Monumens français, Paris, an X (1802), Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/idurl/1/19695 , p. 177, n° 90
- Morand, Sauveur-Jérôme, Histoire de la Sainte-Chapelle du Palais : enrichie de planches, Paris, 1790, p. 53
- Lenoir, Alexandre, Musée des Monumens français ou Description historique et ethnologique des statues en marbre et en bronze, Bas-Reliefs et tombeaux des Hommes et des Femmes célèbres, pour servir à l'Histoire de France et à celle de l'Art, ornée de gravures et augmentée d'une dissertation sur les costumes de chaque siècle, Paris, 2e édition, 1810-1814, n° 76
- Gaborit-Chopin, Danielle, « Documents et oeuvres d'art : remarques sur quelques ivoires gothiques français », Cahiers Archéologiques, 55, 2013-2014, p. 119-130, p. 121-122, fig. 2
- Morel, Bernard, « Le trésor de la Sainte-Chapelle du palais royal de Paris », Revue de gemmologie, 71, juin 1982, p. 11-14, p. 11

Expositions

- Saint Louis. Huitième centenaire de la naissance de Saint Louis, Paris (France), Conciergerie, salle des gens d'armes, 08/10/2014 - 11/01/2015
Dernière mise à jour le 27.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances