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Cadran horizontal de type Butterfield et son étui
1675 / 1700 (4e quart du XVIIe siècle = dernier quart du XVIIe siècle)
Place of creation : Paris
OA 10700
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 10700
Artist/maker / School / Artistic centre
Chapotot, Louis
Fabricant, facteur, signature
Description
Object name/Title
Titre : Cadran horizontal de type Butterfield et son étui
Type of object
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description/Features
"La platine de l’instrument [, de forme octogonale,] est gravée de trois échelles horaires de formes différentes pour les latitudes de « 40 », « 45 » et « pour 50 degré » (5-12-7, avec des traits marquant les demi-heures, et IIII-XII-VIII, avec divisions jusqu’au quart d’heure) ; l’échelle inscrite le long du bord est terminée par des motifs imitant des enroulements de parchemin. Au centre, un décor de rinceaux dans un cadre en demi-lune est entouré de la signature. La boussole (fixée au dos par deux vis) porte sur son fond les directions des quatre points cardinaux désignés par les premières lettres de leur nom en latin et décalés d’environ 10° ouest pour la déclinaison magnétique ; l’aiguille a la forme d’une tige interrompue vers la pointe par un cercle. Le gnomon rabattable, avec un index en forme d’oiseau pour régler sa hauteur, est gradué d’une échelle de 40° à 60° (numérotée de cinq en cinq), bordée de rinceaux.
Au dos de la platine, se trouve une liste des latitudes (en degrés) de vingt villes européennes avec des rinceaux dans la partie inférieure. Le tambour de la boussole est gravé d’une rosace entourée de feuilles rayonnantes. La languette servant de ressort au porte-ombre est quant à elle ornée de motifs végétaux surmontés d’un mascaron. A l’opposé de la boussole, un pied équilibre le cadran."
"L’étui de forme octogonale comme son cadran, est agrémenté de petits clous près de la charnière et du bouton d’ouverture."
"Il est souvent difficile de distinguer la production des Chapotot père et fils ; le poinçon de charge permet ici d’attribuer ce cadran au père" (Frémontier-Murphy, 2002)
Au dos de la platine, se trouve une liste des latitudes (en degrés) de vingt villes européennes avec des rinceaux dans la partie inférieure. Le tambour de la boussole est gravé d’une rosace entourée de feuilles rayonnantes. La languette servant de ressort au porte-ombre est quant à elle ornée de motifs végétaux surmontés d’un mascaron. A l’opposé de la boussole, un pied équilibre le cadran."
"L’étui de forme octogonale comme son cadran, est agrémenté de petits clous près de la charnière et du bouton d’ouverture."
"Il est souvent difficile de distinguer la production des Chapotot père et fils ; le poinçon de charge permet ici d’attribuer ce cadran au père" (Frémontier-Murphy, 2002)
Inscriptions
Poinçon :
charge des petits ouvrages, 1680-1681, Paris ; garantie argent, à partir de 1838, Paris (le premier, au dos, près dela boussole : une fleur de lys avec un anneau au bas (cf. Bimbenet-Privat et Fontaines, 1995, n°212) ; le second, sur l'échelle horaire et sur le gnomon)
Signature :
"Chapotot A PARIS" (au centre)
charge des petits ouvrages, 1680-1681, Paris ; garantie argent, à partir de 1838, Paris (le premier, au dos, près dela boussole : une fleur de lys avec un anneau au bas (cf. Bimbenet-Privat et Fontaines, 1995, n°212) ; le second, sur l'échelle horaire et sur le gnomon)
Signature :
"Chapotot A PARIS" (au centre)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 0,7 cm (cadran, gnomon replié) ; Longueur : 6,8 cm (cadran) ; Largeur : 5,3 cm (cadran) ; Longueur : 7,4 cm (étui fermé) ; Largeur : 6 cm (étui fermé) ; Epaisseur : 1,4 cm (étui fermé)
Materials and techniques
Matériau/Technique : "argent, verre, acier bleui, alliage cuivreux doré, émail noir" (cadran), "chagrin noir, velours vert" (étui)
Matériau : argent
Matériau : verre
Matériau : acier (bleui)
Matériau : alliage cuivreux (doré)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir)
Matériau : chagrin (noir)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (vert)
Matériau : argent
Matériau : verre
Matériau : acier (bleui)
Matériau : alliage cuivreux (doré)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir)
Matériau : chagrin (noir)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (vert)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1675 - 1700 (marque (estampilles, poinçons...))
Date de création/fabrication : 1675 - 1700 (marque (estampilles, poinçons...))
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Acquisition details
don manuel
Acquisition date
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Bibliography
- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 58-59, N° 15
Last updated on 25.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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