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Cadran horizontal de type Butterfield et son étui
1675 / 1700 (4e quart du XVIIe siècle = dernier quart du XVIIe siècle)
Lieu de création : Paris
OA 10700
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10700
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Chapotot, Louis
Fabricant, facteur, signature
description
Dénomination / Titre
Titre : Cadran horizontal de type Butterfield et son étui
Type d'objet
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description / Décor
"La platine de l’instrument [, de forme octogonale,] est gravée de trois échelles horaires de formes différentes pour les latitudes de « 40 », « 45 » et « pour 50 degré » (5-12-7, avec des traits marquant les demi-heures, et IIII-XII-VIII, avec divisions jusqu’au quart d’heure) ; l’échelle inscrite le long du bord est terminée par des motifs imitant des enroulements de parchemin. Au centre, un décor de rinceaux dans un cadre en demi-lune est entouré de la signature. La boussole (fixée au dos par deux vis) porte sur son fond les directions des quatre points cardinaux désignés par les premières lettres de leur nom en latin et décalés d’environ 10° ouest pour la déclinaison magnétique ; l’aiguille a la forme d’une tige interrompue vers la pointe par un cercle. Le gnomon rabattable, avec un index en forme d’oiseau pour régler sa hauteur, est gradué d’une échelle de 40° à 60° (numérotée de cinq en cinq), bordée de rinceaux.
Au dos de la platine, se trouve une liste des latitudes (en degrés) de vingt villes européennes avec des rinceaux dans la partie inférieure. Le tambour de la boussole est gravé d’une rosace entourée de feuilles rayonnantes. La languette servant de ressort au porte-ombre est quant à elle ornée de motifs végétaux surmontés d’un mascaron. A l’opposé de la boussole, un pied équilibre le cadran."
"L’étui de forme octogonale comme son cadran, est agrémenté de petits clous près de la charnière et du bouton d’ouverture."
"Il est souvent difficile de distinguer la production des Chapotot père et fils ; le poinçon de charge permet ici d’attribuer ce cadran au père" (Frémontier-Murphy, 2002)
Au dos de la platine, se trouve une liste des latitudes (en degrés) de vingt villes européennes avec des rinceaux dans la partie inférieure. Le tambour de la boussole est gravé d’une rosace entourée de feuilles rayonnantes. La languette servant de ressort au porte-ombre est quant à elle ornée de motifs végétaux surmontés d’un mascaron. A l’opposé de la boussole, un pied équilibre le cadran."
"L’étui de forme octogonale comme son cadran, est agrémenté de petits clous près de la charnière et du bouton d’ouverture."
"Il est souvent difficile de distinguer la production des Chapotot père et fils ; le poinçon de charge permet ici d’attribuer ce cadran au père" (Frémontier-Murphy, 2002)
Inscriptions
Poinçon :
charge des petits ouvrages, 1680-1681, Paris ; garantie argent, à partir de 1838, Paris (le premier, au dos, près dela boussole : une fleur de lys avec un anneau au bas (cf. Bimbenet-Privat et Fontaines, 1995, n°212) ; le second, sur l'échelle horaire et sur le gnomon)
Signature :
"Chapotot A PARIS" (au centre)
charge des petits ouvrages, 1680-1681, Paris ; garantie argent, à partir de 1838, Paris (le premier, au dos, près dela boussole : une fleur de lys avec un anneau au bas (cf. Bimbenet-Privat et Fontaines, 1995, n°212) ; le second, sur l'échelle horaire et sur le gnomon)
Signature :
"Chapotot A PARIS" (au centre)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,7 cm (cadran, gnomon replié) ; Longueur : 6,8 cm (cadran) ; Largeur : 5,3 cm (cadran) ; Longueur : 7,4 cm (étui fermé) ; Largeur : 6 cm (étui fermé) ; Epaisseur : 1,4 cm (étui fermé)
Matière et technique
Matériau/Technique : "argent, verre, acier bleui, alliage cuivreux doré, émail noir" (cadran), "chagrin noir, velours vert" (étui)
Matériau : argent
Matériau : verre
Matériau : acier (bleui)
Matériau : alliage cuivreux (doré)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir)
Matériau : chagrin (noir)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (vert)
Matériau : argent
Matériau : verre
Matériau : acier (bleui)
Matériau : alliage cuivreux (doré)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir)
Matériau : chagrin (noir)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (vert)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIV (1643-1715) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : 1675 - 1700 (marque (estampilles, poinçons...))
Date de création/fabrication : 1675 - 1700 (marque (estampilles, poinçons...))
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 58-59, N° 15
Dernière mise à jour le 25.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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