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Flambeau de bureau en argent doré, à six lumières
1815
Place of creation : Paris
OA 9459
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 555
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 9459
Artist/maker / School / Artistic centre
Cahier, Jean-Charles
(Soissons, 1772 - Marseille, 17/10/1857), (pour Louis XVIII)
Biennais, Martin-Guillaume (Cochère (La), 1764 - Paris, 1843), Orfèvre
Percier, Charles (Paris, 22/08/1764 - Paris, 05/09/1838), D'après un modèle de
Biennais, Martin-Guillaume (Cochère (La), 1764 - Paris, 1843), Orfèvre
Percier, Charles (Paris, 22/08/1764 - Paris, 05/09/1838), D'après un modèle de
Description
Object name/Title
Titre : Flambeau de bureau en argent doré, à six lumières
Type of object
orfèvrerie, argenterie ; flambeau
Description/Features
La base triangulaire, rehaussée de feuilles d'acanthe, est portée par trois pieds en griffe. Le fût, en colonne balustre, à culot de feuilles d'acanthe, est orné des figures en pied de Minerve, Neptune et Apollon. D'un chapiteau à hauteur réglable sortent six bras de lumière en cornets d'abondance, sur lesquels reposent des aigles, dont la tête supporte une couronne de laurier. La tige à six facettes, sur laquelle s'enfilent et s'emboîtent tous ces éléments, s'achève par une boule, ornée du chiffre L et de fleurs de lys, sommée d'une couronne royale.
L'abat-jour, également de hauteur réglable, est bordé d'une frise avec dix-huit amours, soutenant alternativement les colliers de l'ordre du Saint-Esprit et de l'ordre de Saint-Michel, surmontés du double L et de la couronne royale. L'intérieur de l'abat-jour n'est pas doré, afin de réfléchir une lumière blanche.
Le mémoire de Biennais révèle le décor initial des abat-jour ou cônes, ornés sur le pourtour d'une frise de 18 aigles, les ailes éployées, supportant des guirlandes au milieu desquelles et alternativement sont placés des couronnes impériales, des N et des foudres ciselés sur un fond pointillé ; la tige centrale était sommée d'un aigle en ronde-bosse, dans une couronne de laurier.
En 1815, sous la Restauration, Jean-Charles Cahier est autorisé à apporter des modifications afin de supprimer les références aux emblèmes napoléoniens.
Sous Louis-Philippe, le flambeau du musée du Louvre fait partie d'une paire qui éclaire le salon de famille au palais de Saint-Cloud.
L'abat-jour, également de hauteur réglable, est bordé d'une frise avec dix-huit amours, soutenant alternativement les colliers de l'ordre du Saint-Esprit et de l'ordre de Saint-Michel, surmontés du double L et de la couronne royale. L'intérieur de l'abat-jour n'est pas doré, afin de réfléchir une lumière blanche.
Le mémoire de Biennais révèle le décor initial des abat-jour ou cônes, ornés sur le pourtour d'une frise de 18 aigles, les ailes éployées, supportant des guirlandes au milieu desquelles et alternativement sont placés des couronnes impériales, des N et des foudres ciselés sur un fond pointillé ; la tige centrale était sommée d'un aigle en ronde-bosse, dans une couronne de laurier.
En 1815, sous la Restauration, Jean-Charles Cahier est autorisé à apporter des modifications afin de supprimer les références aux emblèmes napoléoniens.
Sous Louis-Philippe, le flambeau du musée du Louvre fait partie d'une paire qui éclaire le salon de famille au palais de Saint-Cloud.
Inscriptions
Inscription :
S(t) C 719 (sous le lest en plomb)
1 (sur l'abat-jour)
8 (sous un pied)
Poinçon :
essai (sur chaque bras de lumière)
Fabricant : Biennais (sur le pied, sur chaque bras de lumière)
Fabricant: Léon Cahier (élément à feuilles d'acanthe sous la boule, sur l'abat-jour)
France, à partir de 1838 (Minerve) (élément à feuille d'acanthe sous la boule, sur l'abat-jour)
Signature :
Biennais (en cursives, sous un pied)
S(t) C 719 (sous le lest en plomb)
1 (sur l'abat-jour)
8 (sous un pied)
Poinçon :
essai (sur chaque bras de lumière)
Fabricant : Biennais (sur le pied, sur chaque bras de lumière)
Fabricant: Léon Cahier (élément à feuilles d'acanthe sous la boule, sur l'abat-jour)
France, à partir de 1838 (Minerve) (élément à feuille d'acanthe sous la boule, sur l'abat-jour)
Signature :
Biennais (en cursives, sous un pied)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 89 cm ; Diamètre : 44 cm
Materials and techniques
Matériau : vermeil = argent doré
Places and dates
Date
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1809 - 1811 et 1815 (transformation du flambeau)
Date de création/fabrication : 1809 - 1811 et 1815 (transformation du flambeau)
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Object history
Créé par M.G Biennais sur un dessin de Percier, pour la salle du Conseil de Napoléon Ier aux Tuileries, puis transformés par J.-Ch. Cahier pour Louis XVIII en 1815. Salon de famille au palais de Saint-Cloud sous la monarchie de Juillet.
Dépôt du mobilier national, 1948
Dépôt du mobilier national, 1948
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Mobilier national (ancien Garde Meuble), Institution / Musée
Acquisition details
affectation, attribution
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1948
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 555 - Biennais, Vitrine 4
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Bibliography
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 60-63, n° 25
- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard / Louvre éditions, 2004, p. 234-236, ill. 235
- L'orfèvre de Napoléon. Martin-Guillaume Biennais, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, octobre 2003 - janvier 2004), Paris, RMN, 2003, p. 79-81, ill. 80-81, n° 51
- Bottineau, Yves, Catalogue de l'orfèvrerie du XVIIème, du XVIIIème et du XIXème siècle, [Musées du Louvre et de Cluny], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1958, n° 294
Exhibition history
- L'orfèvre de Napoléon. Martin-Guillaume Biennais, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 15/10/2003 - 19/01/2004
Last updated on 22.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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