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Flambeau de bureau en argent doré, à six lumières
1815
Lieu de création : Paris
OA 9459
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 555
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 9459
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cahier, Jean-Charles
(Soissons, 1772 - Marseille, 17/10/1857), (pour Louis XVIII)
Biennais, Martin-Guillaume (Cochère (La), 1764 - Paris, 1843), Orfèvre
Percier, Charles (Paris, 22/08/1764 - Paris, 05/09/1838), D'après un modèle de
Biennais, Martin-Guillaume (Cochère (La), 1764 - Paris, 1843), Orfèvre
Percier, Charles (Paris, 22/08/1764 - Paris, 05/09/1838), D'après un modèle de
description
Dénomination / Titre
Titre : Flambeau de bureau en argent doré, à six lumières
Type d'objet
orfèvrerie, argenterie ; flambeau
Description / Décor
La base triangulaire, rehaussée de feuilles d'acanthe, est portée par trois pieds en griffe. Le fût, en colonne balustre, à culot de feuilles d'acanthe, est orné des figures en pied de Minerve, Neptune et Apollon. D'un chapiteau à hauteur réglable sortent six bras de lumière en cornets d'abondance, sur lesquels reposent des aigles, dont la tête supporte une couronne de laurier. La tige à six facettes, sur laquelle s'enfilent et s'emboîtent tous ces éléments, s'achève par une boule, ornée du chiffre L et de fleurs de lys, sommée d'une couronne royale.
L'abat-jour, également de hauteur réglable, est bordé d'une frise avec dix-huit amours, soutenant alternativement les colliers de l'ordre du Saint-Esprit et de l'ordre de Saint-Michel, surmontés du double L et de la couronne royale. L'intérieur de l'abat-jour n'est pas doré, afin de réfléchir une lumière blanche.
Le mémoire de Biennais révèle le décor initial des abat-jour ou cônes, ornés sur le pourtour d'une frise de 18 aigles, les ailes éployées, supportant des guirlandes au milieu desquelles et alternativement sont placés des couronnes impériales, des N et des foudres ciselés sur un fond pointillé ; la tige centrale était sommée d'un aigle en ronde-bosse, dans une couronne de laurier.
En 1815, sous la Restauration, Jean-Charles Cahier est autorisé à apporter des modifications afin de supprimer les références aux emblèmes napoléoniens.
Sous Louis-Philippe, le flambeau du musée du Louvre fait partie d'une paire qui éclaire le salon de famille au palais de Saint-Cloud.
L'abat-jour, également de hauteur réglable, est bordé d'une frise avec dix-huit amours, soutenant alternativement les colliers de l'ordre du Saint-Esprit et de l'ordre de Saint-Michel, surmontés du double L et de la couronne royale. L'intérieur de l'abat-jour n'est pas doré, afin de réfléchir une lumière blanche.
Le mémoire de Biennais révèle le décor initial des abat-jour ou cônes, ornés sur le pourtour d'une frise de 18 aigles, les ailes éployées, supportant des guirlandes au milieu desquelles et alternativement sont placés des couronnes impériales, des N et des foudres ciselés sur un fond pointillé ; la tige centrale était sommée d'un aigle en ronde-bosse, dans une couronne de laurier.
En 1815, sous la Restauration, Jean-Charles Cahier est autorisé à apporter des modifications afin de supprimer les références aux emblèmes napoléoniens.
Sous Louis-Philippe, le flambeau du musée du Louvre fait partie d'une paire qui éclaire le salon de famille au palais de Saint-Cloud.
Inscriptions
Inscription :
S(t) C 719 (sous le lest en plomb)
1 (sur l'abat-jour)
8 (sous un pied)
Poinçon :
essai (sur chaque bras de lumière)
Fabricant : Biennais (sur le pied, sur chaque bras de lumière)
Fabricant: Léon Cahier (élément à feuilles d'acanthe sous la boule, sur l'abat-jour)
France, à partir de 1838 (Minerve) (élément à feuille d'acanthe sous la boule, sur l'abat-jour)
Signature :
Biennais (en cursives, sous un pied)
S(t) C 719 (sous le lest en plomb)
1 (sur l'abat-jour)
8 (sous un pied)
Poinçon :
essai (sur chaque bras de lumière)
Fabricant : Biennais (sur le pied, sur chaque bras de lumière)
Fabricant: Léon Cahier (élément à feuilles d'acanthe sous la boule, sur l'abat-jour)
France, à partir de 1838 (Minerve) (élément à feuille d'acanthe sous la boule, sur l'abat-jour)
Signature :
Biennais (en cursives, sous un pied)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Diamètre : 44 cm ; Hauteur : 89 cm
Matière et technique
Matériau : vermeil = argent doré
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Premier Empire (1804-1814) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : 1809 - 1811 et 1815 (transformation du flambeau)
Date de création/fabrication : 1809 - 1811 et 1815 (transformation du flambeau)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Mode d’acquisition
affectation, attribution
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 555 - Biennais, Vitrine 4
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
Bibliographie
- Dion, Anne, Orfèvrerie française du XIXème siècle. La collection du musée du Louvre, Paris, Somogy - Louvre éditions, 2011, p. 60-63, n° 25
- Laveissière, Sylvain (dir.), Laveissière, Sylvain, Napoléon et le Louvre, Paris, Fayard / Louvre éditions, 2004, p. 234-236, ill. 235
- L'orfèvre de Napoléon. Martin-Guillaume Biennais, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, octobre 2003 - janvier 2004), Paris, RMN, 2003, p. 79-81, ill. 80-81, n° 51
- Bottineau, Yves, Catalogue de l'orfèvrerie du XVIIème, du XVIIIème et du XIXème siècle, [Musées du Louvre et de Cluny], Paris, Editions des Musées Nationaux, 1958, n° 294
Expositions
- L'orfèvre de Napoléon. Martin-Guillaume Biennais, Richelieu, Salles d'Exposition temporaire, 15/10/2003 - 19/01/2004
Dernière mise à jour le 08.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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