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Cadran solaire horizontal de poche de type Butterfield et son étui
vers 1740
Place of creation : Paris
OA 10701
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 10701
Artist/maker / School / Artistic centre
Le Maire , Pierre II
Fabricant, facteur, marque (estampilles, poinçons...)
Description
Object name/Title
Titre : Cadran solaire horizontal de poche de type Butterfield et son étui
Type of object
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description/Features
"La platine de l’instrument [de forme octogonale,] est gravée le long de ses bords de quatre échelles horaires (IIII-XII-VIII et 4-12-8, avec divisions jusqu’au quart d’heure), pour les latitudes de « 43 », « 46 », « 49 » et « 52 » degrés ; ces échelles sont terminées par des motifs imitant des enroulements de parchemin. Au centre, un décor de rinceaux dans un cadre hexagonal est entouré de la signature. La boussole (fixée au dos par deux vis) porte sur son fond les directions de trente-deux vents, dont seize sont désignées par les initiales de leur nom français ; le nord, marqué par une fleur de lys, est décalé de presque 20° ouest pour la déclinaison magnétique. L’aiguille a la forme d’une tige interrompue vers la pointe par un cercle. Le gnomon rabattable, avec un index en forme d’oiseau pour régler sa hauteur, est gradué d’une échelle de 40° à 60° (numérotée de dix en dix) bordée de rinceaux.
Au dos de la platine, se trouve une liste des latitudes (en degrés et minutes) de vingt-quatre villes européennes. La languette servant de ressort au porte-ombre est ornée de motifs végétaux. A l’opposé de la boussole, un pied équilibre le cadran."
"L’étui, de forme octogonale comme son cadran, est muni de deux crochets de fermeture ainsi que de petits clous décoratifs près de la charnière et du bouton d’ouverture." (Frémontier-Murphy, 2002)
Au dos de la platine, se trouve une liste des latitudes (en degrés et minutes) de vingt-quatre villes européennes. La languette servant de ressort au porte-ombre est ornée de motifs végétaux. A l’opposé de la boussole, un pied équilibre le cadran."
"L’étui, de forme octogonale comme son cadran, est muni de deux crochets de fermeture ainsi que de petits clous décoratifs près de la charnière et du bouton d’ouverture." (Frémontier-Murphy, 2002)
Inscriptions
Poinçon :
décharge des petits ouvrages d'or et d'argent, 1738-1744, Paris ; contremarque, 1774-1780, Paris ; poinçon de bigorne, après 1838, Paris ; ouvrages d'argent importés des pays non contractant, dès 1893, France (le premier, au dos, près de la boussole : une t^te de renard ; le deuxième sur le gnomon : une pantoufle d'homme ; le troisième et le quatrième aussi sur le gnomon : le quatrième représente un cygne, que l'on retrouve dur l'échelle horaire)
Signature :
"Le Maire fils AParis" (au centre)
décharge des petits ouvrages d'or et d'argent, 1738-1744, Paris ; contremarque, 1774-1780, Paris ; poinçon de bigorne, après 1838, Paris ; ouvrages d'argent importés des pays non contractant, dès 1893, France (le premier, au dos, près de la boussole : une t^te de renard ; le deuxième sur le gnomon : une pantoufle d'homme ; le troisième et le quatrième aussi sur le gnomon : le quatrième représente un cygne, que l'on retrouve dur l'échelle horaire)
Signature :
"Le Maire fils AParis" (au centre)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 1 cm (cadran, gnomon replié) ; Longueur : 7,2 cm (cadran) ; Largeur : 6,4 cm (cadran) ; Largeur : 7,3 cm (étui fermé) ; Longueur : 8,3 cm (étui fermé) ; Epaisseur : 1,4 cm (étui fermé)
Materials and techniques
Matériau/Technique : Cadran : argent, verre, acier bleui, alliage cuivreux doré, émail noir, Etui : chagrin noir, velours saumon
Matériau : argent
Matériau : verre
Matériau : acier (bleui)
Matériau : alliage cuivreux (doré)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir)
Matériau : peau = cuir (noir)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (saumon)
Matériau : argent
Matériau : verre
Matériau : acier (bleui)
Matériau : alliage cuivreux (doré)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir)
Matériau : peau = cuir (noir)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (saumon)
Places and dates
Date
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1740
Date de création/fabrication : vers 1740
Place of origin
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Acquisition details
don manuel
Acquisition date
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Bibliography
- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 68, N° 24
Last updated on 25.10.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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