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Cadran solaire horizontal de poche de type Butterfield et son étui
vers 1740
Lieu de création : Paris
OA 10701
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 609
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 10701
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Maire , Pierre II
Fabricant, facteur, marque (estampilles, poinçons...)
description
Dénomination / Titre
Titre : Cadran solaire horizontal de poche de type Butterfield et son étui
Type d'objet
instrument scientifique (mesure, calcul, observation, etc.)
Description / Décor
"La platine de l’instrument [de forme octogonale,] est gravée le long de ses bords de quatre échelles horaires (IIII-XII-VIII et 4-12-8, avec divisions jusqu’au quart d’heure), pour les latitudes de « 43 », « 46 », « 49 » et « 52 » degrés ; ces échelles sont terminées par des motifs imitant des enroulements de parchemin. Au centre, un décor de rinceaux dans un cadre hexagonal est entouré de la signature. La boussole (fixée au dos par deux vis) porte sur son fond les directions de trente-deux vents, dont seize sont désignées par les initiales de leur nom français ; le nord, marqué par une fleur de lys, est décalé de presque 20° ouest pour la déclinaison magnétique. L’aiguille a la forme d’une tige interrompue vers la pointe par un cercle. Le gnomon rabattable, avec un index en forme d’oiseau pour régler sa hauteur, est gradué d’une échelle de 40° à 60° (numérotée de dix en dix) bordée de rinceaux.
Au dos de la platine, se trouve une liste des latitudes (en degrés et minutes) de vingt-quatre villes européennes. La languette servant de ressort au porte-ombre est ornée de motifs végétaux. A l’opposé de la boussole, un pied équilibre le cadran."
"L’étui, de forme octogonale comme son cadran, est muni de deux crochets de fermeture ainsi que de petits clous décoratifs près de la charnière et du bouton d’ouverture." (Frémontier-Murphy, 2002)
Au dos de la platine, se trouve une liste des latitudes (en degrés et minutes) de vingt-quatre villes européennes. La languette servant de ressort au porte-ombre est ornée de motifs végétaux. A l’opposé de la boussole, un pied équilibre le cadran."
"L’étui, de forme octogonale comme son cadran, est muni de deux crochets de fermeture ainsi que de petits clous décoratifs près de la charnière et du bouton d’ouverture." (Frémontier-Murphy, 2002)
Inscriptions
Poinçon :
décharge des petits ouvrages d'or et d'argent, 1738-1744, Paris ; contremarque, 1774-1780, Paris ; poinçon de bigorne, après 1838, Paris ; ouvrages d'argent importés des pays non contractant, dès 1893, France (le premier, au dos, près de la boussole : une t^te de renard ; le deuxième sur le gnomon : une pantoufle d'homme ; le troisième et le quatrième aussi sur le gnomon : le quatrième représente un cygne, que l'on retrouve dur l'échelle horaire)
Signature :
"Le Maire fils AParis" (au centre)
décharge des petits ouvrages d'or et d'argent, 1738-1744, Paris ; contremarque, 1774-1780, Paris ; poinçon de bigorne, après 1838, Paris ; ouvrages d'argent importés des pays non contractant, dès 1893, France (le premier, au dos, près de la boussole : une t^te de renard ; le deuxième sur le gnomon : une pantoufle d'homme ; le troisième et le quatrième aussi sur le gnomon : le quatrième représente un cygne, que l'on retrouve dur l'échelle horaire)
Signature :
"Le Maire fils AParis" (au centre)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1 cm (cadran, gnomon replié) ; Longueur : 7,2 cm (cadran) ; Largeur : 6,4 cm (cadran) ; Largeur : 7,3 cm (étui fermé) ; Longueur : 8,3 cm (étui fermé) ; Epaisseur : 1,4 cm (étui fermé)
Matière et technique
Matériau/Technique : Cadran : argent, verre, acier bleui, alliage cuivreux doré, émail noir, Etui : chagrin noir, velours saumon
Matériau : argent
Matériau : verre
Matériau : acier (bleui)
Matériau : alliage cuivreux (doré)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir)
Matériau : peau = cuir (noir)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (saumon)
Matériau : argent
Matériau : verre
Matériau : acier (bleui)
Matériau : alliage cuivreux (doré)
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal) (noir)
Matériau : peau = cuir (noir)
Technique : velours (techniques textile->tissu uni) (saumon)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XV (1715-1774) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons)
Date de création/fabrication : vers 1740
Date de création/fabrication : vers 1740
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Landau, Nicolas, Collectionneur
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Mme Landau, Marcelle, Donateur (don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en don d'un ensemble de 166 instruments scientifiques, en exécution des volontés de son époux Nicolas Landau)
Mode d’acquisition
don manuel
Date d’acquisition
date : 1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
date de l'arrêté/décision : 22/11/1979
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 609 - Nicolas et Simone Landau, Vitrine 2
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Bibliographie
- Frémontier-Murphy, Camille, Les Instruments de mathémathiques, XVIe-XVIIIe siècle : cadrans solaires, astrolabes, globes, nécessaires de mathématiques, instruments d'arpentage, microscopes, RMN, Paris, 2002, p. 68, N° 24
Dernière mise à jour le 25.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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