Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Chandelier : Sujet biblique, La Mort d'Absalon
1564
Place of creation : Limoges
MR 2507 ; N 1304
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Currently on display at the Musée du Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
- Inventory number
-
Numéro principal : MR 2507
Autre numéro d'inventaire : N 1304 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Reymond, Pierre
(vers 1513 - après 1584), Emailleur, inscription/dédicace/signature, (signé et daté sur l'oeuvre)
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon (?), vers 1506 (?) - vers 1561), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (II ROIS XVIII))
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, vers 1520 - Annecy, 1585 à 1586), Graveur, D'après un modèle de, (pour le triomphe d'Amphitrite)
- Object name/Title
- Titre : Chandelier : Sujet biblique, La Mort d'Absalon
- Type of object
- émail ; chandelier ; flambeau
- Description/Features
- Chandelier en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or, sur la base, un groupe de cavaliers au galop, la mort d'Absalon suspendu par ses cheveux à un arbre et poursuivi par Joab ; sur la tige, quatre masques avec guirlandes, fruits et rubans où s'accrochent quatre cartels dont deux inscrits ; sur le noeud, une femme portée par un cheval marin suivi d'un centaure ailé sonnant de la trompe ; le revers est noir avec des fleurettes d'or.
- Inscriptions
- Inscription :
"D 463" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PR" et 1564 (en noir dans deux cartouches sur la tige) - Dimensions
- Hauteur : 26 cm (sans la partie restituée (bobèche)) ; Hauteur : 33 cm ; Diamètre : 20,7 cm
- Materials and techniques
-
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : cuivre - Date
- 1564 (daté sur l'oeuvre)
- Place of origin
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Object history
- Collection du chevalier Edme-Antoine Durand; acquis en 1825.
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Durand, Edme, Antoine, Négociant ; Collectionneur
- Acquisition details
- achat
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 1825
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 9
-
Ludmila Virassamynaïken (dir.), Arts et Humanisme. Lyon Renaissance, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 23 octobre 2015 - 25 janvier 2016), Paris/Lyon, Somogy / Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2015, p. 328, cat. 277
-
Virassamynaïken, Ludmila, Lyon Renaissance, Arts et humanisme [catalogue dématérialisé], [Musée des Beaux-arts de Lyon], Disponible sur : https://www.mba-lyon.fr/sites/mba/files/medias/images/2019-12/cat_expo_Lyon_Renaissance.pdf , p. 206, cat. 277
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 245-246, p. 246-247
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 103, MV 615
-
Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 51
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 232, D. 463
-
Ardant, Maurice, « Emailleurs limousins. Les Reymond », Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Limousin, 1861, pp.1-42, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9926538/f1.item , p. 9
-
Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Ch. de Mourgues frères, 1857, p. 225-226, Lab. 321
-
- La Renaissance à Lyon. La vie artistique entre Saône et Rhône au XVIe siècle, Lyon (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2015 - 25/01/2016