© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
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© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
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Chandelier : Sujet biblique, La Mort d'Absalon

Date de création/fabrication : 1564 (daté sur l'œuvre) (inscription/dédicace/signature)
Reymond, Pierre
Salomon, Bernard, D'après un modèle de
Androuet du Cerceau, Jacques Ier, D'après un modèle de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Actuellement visible au Louvre
Salle 516
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : MR 2507
Autre numéro d'inventaire : N 1304
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Reymond, Pierre (vers 1513 - après 1584), Emailleur, inscription/dédicace/signature, (signé et daté sur l'oeuvre)
Salomon, Bernard dit aussi , Bernardo Gallo, Le Petit Bernard (Lyon?, 1508 (vers) - 1561 (vers)), Graveur, D'après un modèle de, (vignette des "Quadrins historiques de la Bible" (II ROIS XVIII))
Androuet du Cerceau, Jacques Ier (Paris, 1510 - Annecy, 1584), Graveur, D'après un modèle de, (pour le triomphe d'Amphitrite)

description

Dénomination / Titre
Titre : Chandelier : Sujet biblique, La Mort d'Absalon
Type d'objet
émail ; chandelier ; flambeau
Description / Décor
chandelier en grisaille sur fond noir avec des rehauts de rouge et d'or, sur la base, un groupe de cavaliers au galop, la mort d'Absalon suspendu par ses cheveux à un arbre et poursuivi par Joab ; sur la tige, quatre masques avec guirlandes, fruits et rubans où s'accorchent quatre cartels dont deux inscrits ; sur le noeud, une femme portée par un cheval marin suivi d'un centaure ailé sonnant de la trompe ; le revers est noir avec des fleurettes d'or.
Inscriptions
Inscription :
"D 463" (en rouge au revers ; n° de catalogue Darcel)
Signature :
monogramme "PR" et 1564 (en noir dans deux cartouches sur la tige)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 26 cm ; Hauteur avec accessoire : 33 cm ; Diamètre avec accessoire : 20,7 cm
Matière et technique
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1564 (daté sur l'œuvre) (inscription/dédicace/signature)
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1825

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 516 - Galerie de Scipion, Vitrine 9

Bibliographie

- Ludmila Virassamynaïken (dir.), Arts et Humanisme. Lyon Renaissance, cat. exp. (Lyon, Musée des Beaux-Arts, 23 octobre 2015 - 25 janvier 2016), Paris/Lyon, Somogy éditions d'art ; Musée des Beaux-Arts de Lyon, 2015, p. 328, cat. 277
- Virassamynaïken, Ludmila, sous la direction scientifique de, Lyon Renaissance, Arts et humanisme [catalogue dématérialisé], [Musée des Beaux-arts de Lyon], Disponible sur : http://www.mba-lyon.fr/static/mba/contenu/pdf/Publications/Cat%20Renaissance%20Lyon%20Demat_OKsecu.pdf , p. 206, cat. 277
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 245-246, p. 246-247
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 615
- Courajod, Louis, La collection Durand et ses séries du Moyen Age et de la Renaissance au Musée du Louvre, Caen, 1888, p. 46, n° 51
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Charles de Mourgues Frères, 1867, p. 232, D. 463
- Laborde, Léon de, Notice des émaux, bijoux et objets divers exposés dans les galeries du musée du Louvre, [Paris, Musée du Louvre], Paris, Charles de Mourgues Frères, 1857, p. 225-226, Lab. 321

Expositions

- La Renaissance à Lyon, Lyon (France), Musée des Beaux-Arts, 23/10/2015 - 25/01/2016
Dernière mise à jour le 14.08.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances