Download
Next
Previous
Bas-relief : déposition du Christ
vers 1565
Place of creation : Italie
TH 35
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 550
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : TH 35
Artist/maker / School / Artistic centre
Duca, Jacopo del
(Cefalù, 1520 - Messine, 1604), Sculpteur, Attribué à
Also attributed to:
Ancienne Attribution : Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange
(Caprese, 1475 - Rome, 1564)
Description
Object name/Title
Titre : Bas-relief : déposition du Christ
Type of object
bas-relief ; sculpture
Description/Features
Transposition en bas-relief d'un combiné à trois pieta ; "bas-relief en terre cuite, composé d'environ douze figures. On voit sur le devant le Christ mort, porté par deux disciples qui ont un genou en terre. Ces trois figures sont de haut relief, les autres vont diminuant de saillie sur plusieurs plans. Cadre-support en bois noir" (Ch. Blanc, 1884)
Inscriptions
Inscription :
gravée au revers du cadre : Guéret frères 216 rue Lafayette 216 Paris
gravée au revers du cadre : Guéret frères 216 rue Lafayette 216 Paris
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 34,2 cm ; Largeur : 24,6 cm
Materials and techniques
Matériau : terre cuite
Matériau : bois (noir, cadre)
Matériau : bois (noir, cadre)
Places and dates
Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Date de création/fabrication : vers 1565
Date de création/fabrication : vers 1565
Place of origin
Italie (Europe)
History
Object history
Collection du prince Campo Franco (1806-1864); collection de Marie-Caroline Ferdinande Louise de Bourbon des Deux-Siciles, duchesse de Berry (Palerme, 1798 - Brünnsee, Autriche, 1870); acquis à sa vente en mai 1865 par Adolphe Thiers; legs Elise Dosne Thiers, 1880, suivant les volontés de son mari et sous réserve d’usufruit de sa sœur Félicie Dosne qui y renonce et exécute le legs en 1881.
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Mme Dosne-Thiers, Elise, Donateur
M. Thiers, Louis Adolphe, Collectionneur
Marie Caroline, duchesse de Berry, Collectionneur
M. Thiers, Louis Adolphe, Collectionneur
Marie Caroline, duchesse de Berry, Collectionneur
Acquisition details
legs sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 1881
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 550 - Elise Dosne-Thiers, Vitrine 3, Etagère 1
Index
Mode d'acquisition
Period
Places
Type
Bibliography
- Malgouyres, Philippe, « "La Déposition du Christ" de Jacopo Del Duca, chef-d'oeuvre posthume de Michel-Ange », La Revue des musées de France - Revue du Louvre, n°5, 2011, p.43-56,
- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 264, ill. 264
- Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 10, n°35
- Catalogue des objets d'art et de curiosité provenant du Palais Vandramini, à Venise et appartenant à la Duchesse de Berry. Vente les 8, 9,10, 11,12 et 13 mai 1865. Hôtel Drouot (salle n°1). Commissaire-priseur : Me. Ch. Pillet. Experts : Mannheim et Ferd. Lanewville, [Vente, Paris, 1865, n° 1
- Objet d'art de la saison n° 40, cat. exp. (Paris, musée du Louvre), Paris, Musée du Louvre,
- Gaborit, Jean-René, « Empreintes et formes », Connaissance des arts, 364, avr.-83, 74-79, p. 76
Last updated on 25.07.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.