Bas-relief : déposition du Christ, image 1/5
Bas-relief : déposition du Christ, image 2/5
Bas-relief : déposition du Christ, image 3/5
Bas-relief : déposition du Christ, image 4/5
Bas-relief : déposition du Christ, image 5/5
Bas-relief : déposition du Christ, image 1/5
Bas-relief : déposition du Christ, image 2/5
Bas-relief : déposition du Christ, image 3/5
Bas-relief : déposition du Christ, image 4/5
Bas-relief : déposition du Christ, image 5/5
Télécharger
Suivant
Précédent

Bas-relief : déposition du Christ

vers 1565
Duca, Jacopo del, Attribué à
Lieu de création : Italie (Europe)
TH 35
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 550
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : TH 35
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Duca, Jacopo del (Cefalù, 1520 - Messine, 1604), Sculpteur, Attribué à

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (Caprese, 1475 - Rome, 1564)

description

Dénomination / Titre
Titre : Bas-relief : déposition du Christ
Type d'objet
bas-relief ; sculpture
Description / Décor
Transposition en bas-relief d'un combiné à trois pieta ; "bas-relief en terre cuite, composé d'environ douze figures. On voit sur le devant le Christ mort, porté par deux disciples qui ont un genou en terre. Ces trois figures sont de haut relief, les autres vont diminuant de saillie sur plusieurs plans. Cadre-support en bois noir" (Ch. Blanc, 1884)
Inscriptions
Inscription :
gravée au revers du cadre : Guéret frères 216 rue Lafayette 216 Paris

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 34,2 cm ; Largeur : 24,6 cm
Matière et technique
Matériau : terre cuite
Matériau : bois (noir, cadre)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)

Date de création/fabrication : vers 1565
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 1881
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 550 - Elise Dosne-Thiers, Vitrine 3, Etagère 3

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève, (dir.), Bormand, Marc ; Gaborit, Jean-René ; Guillot de Suduiraut, Sophie ; Lafabrie, Michèle ; Le Pogam, Pierre-Yves ; Tupinier-Barrillon, Béatrice ; Leroy-Jay Lemaistre, Isabelle ; Scherf, Guilhem, Les Sculptures européennes du Musée du Louvre: Byzance, Espagne, îles Britanniques, Italie, Anciens Pays-Bas et Belgique, pays germaniques et de l’Europe de l’Est, pays scandinaves, Antiques restaurées et copies d’antiques, Paris, Somogy, éditions d'art ; Musée du Louvre éditions, 2006, p. 264, ill. 264
- Blanc, Charles, Collection d'objets d'art de Monsieur Thiers léguée au Musée du Louvre, Paris, Impr. Jouaust et Sigaux, 1884, p. 10, n°35
- Catalogue des objets d'art et de curiosité provenant du Palais Vandramini, à Venise et appartenant à la Duchesse de Berry. Vente les 8, 9,10, 11,12 et 13 mai 1865. Hôtel Drouot (salle n°1). Commissaire-priseur : Me. Ch. Pillet. Experts : Mannheim et Ferd. Lanewville, [Vente, Paris, 1865, n° 1
- Objet d'art de la saison n° 40, cat. exp. (Paris, musée du Louvre), Paris, Musée du Louvre,
- Gaborit, Jean-René, « Empreintes et formes », Connaissance des arts, 364, avr.-83, 74-79, p. 76
Dernière mise à jour le 03.04.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances