Image caption:
Skip the images carousel
Download
Next
Previous

Chenet ou fragment de la décoration d'un meuble

Place of creation : Italie
OA 2799
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 2799

Description

Object name/Title
Titre : Chenet ou fragment de la décoration d'un meuble
Type of object
chenet (instrument de chauffage->objets d'âtre->feu = paire de chenets) (?)
Description/Features
Un monstre marin à buste d'homme, barbu, posant sur trois pieds en forme de queue de poisson, la tête tournée vers la droite et tenant de la main gauche une flûte de Pan, porte sur sa croupe une néréïde entièrement nue.

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 22,3 cm ; Largeur : 15,4 cm ; Profondeur : 10,4 cm
Materials and techniques
Matériau : laiton (Laiton au plomb à patine brune (FRX, 2007 : Zn 12,7 %, Pb 8,7 %, Sn 3,6 %, Sb 1 %). L'objet manque dans la main droite du centaure, la droite est brisée et la queue manque. Un trou sous le ventre. Le sexe de la femme est indiqué et celui de l'homme a été brisé avant la patine actuelle)
Technique : techniques métal

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Place of origin
Italie (Europe)

History

Object history
collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1883
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Period
Places
Type

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 349, n° 215
- Jestaz, Bertrand, « Desiderio da Firenze, bronzier à Padoue au XVIe siècle, ou le faussaire de Riccio  », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 84, 2005, 99-171, p. 153-157
- Spinosa, Nicola, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte. La collezione Farnese. Le Arti decorative, Naples, 1996, p. 49
- Pope-Hennessy,John Wyndham ; Radcliffe, Anthony F., Sculpture in the Frick collection, Italian, New York, 1970, p. 94, 96
- Planiscig, Leo, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento, Milan, 1930, p. 18, LXIII ; 101
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 269, 271, 482, ill. 308
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 80, n° 53-54
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 81, n° 112

Comparative literature

- Allen, Denise ; Borsch, Linda ; Draper, James David ; Fraiman, Jeffrey ; Stone, Richard E., Italian Renaissance and baroque Bronzes in the Metropolitan Museum of Art, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2022, p. 97-99, n° 14

Last updated on 20.03.2025
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.