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Chenet ou fragment de la décoration d'un meuble

Lieu de création : Italie
OA 2799
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2799

description

Dénomination / Titre
Titre : Chenet ou fragment de la décoration d'un meuble
Type d'objet
chenet (instrument de chauffage->objets d'âtre->feu = paire de chenets) (?)
Description / Décor
Un monstre marin à buste d'homme, barbu, posant sur trois pieds en forme de queue de poisson, la tête tournée vers la droite et tenant de la main gauche une flûte de Pan, porte sur sa croupe une néréïde entièrement nue.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 22,3 cm ; Largeur : 15,4 cm ; Profondeur : 10,4 cm
Matière et technique
Matériau : laiton (Laiton au plomb à patine brune (FRX, 2007 : Zn 12,7 %, Pb 8,7 %, Sn 3,6 %, Sb 1 %). L'objet manque dans la main droite du centaure, la droite est brisée et la queue manque. Un trou sous le ventre. Le sexe de la femme est indiqué et celui de l'homme a été brisé avant la patine actuelle)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Historique de l'œuvre
collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1883
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 349, n° 215
- Jestaz, Bertrand, « Desiderio da Firenze, bronzier à Padoue au XVIe siècle, ou le faussaire de Riccio  », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 84, 2005, 99-171, p. 153-157
- Spinosa, Nicola, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte. La collezione Farnese. Le Arti decorative, Naples, 1996, p. 49
- Pope-Hennessy,John Wyndham ; Radcliffe, Anthony F., Sculpture in the Frick collection, Italian, New York, 1970, p. 94, 96
- Planiscig, Leo, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento, Milan, 1930, p. 18, LXIII ; 101
- Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 269, 271, 482, ill. 308
- Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 80, n° 53-54
- Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 81, n° 112

Bibliographie de comparaison

- Allen, Denise ; Borsch, Linda ; Draper, James David ; Fraiman, Jeffrey ; Stone, Richard E., Italian Renaissance and baroque Bronzes in the Metropolitan Museum of Art, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2022, p. 97-99, n° 14

Dernière mise à jour le 20.03.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances