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Chenet ou fragment de la décoration d'un meuble
                  
                    Lieu de création : Italie                                                          
                
              
                                            OA 2799
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              - Numéro d’inventaire
 - Numéro principal : OA 2799
 - Dénomination / Titre
 - Titre : Chenet ou fragment de la décoration d'un meuble
 - Type d'objet
 - chenet (instrument de chauffage->objets d'âtre->feu = paire de chenets) (?)
 - Description / Décor
 - Un monstre marin à buste d'homme, barbu, posant sur trois pieds en forme de queue de poisson, la tête tournée vers la droite et tenant de la main gauche une flûte de Pan, porte sur sa croupe une néréïde entièrement nue.
 - Dimensions
 - Hauteur : 22,3 cm ; Largeur : 15,4 cm ; Profondeur : 10,4 cm
 - Matière et technique
 - 
                      Matériau : laiton (Laiton au plomb à patine brune (FRX, 2007 : Zn 12,7 %, Pb 8,7 %, Sn 3,6 %, Sb 1 %). L'objet manque dans la main droite du centaure, la droite est brisée et la queue manque. Un trou sous le ventre. Le sexe de la femme est indiqué et celui de l'homme a été brisé avant la patine actuelle)
Technique : techniques métal - Date de création / fabrication
 - Epoque / période : Renaissance (Occident)
 - Lieu de création / fabrication / exécution
 - Italie (Europe)
 - Historique de l'œuvre
 - collection du baron Charles Davillier (1823-1883) ; legs Davillier, 1883
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        Baron Davillier, Jean-Charles, Donateur
 - Mode d’acquisition
 - legs
 - Date d’acquisition
 - date du legs : 1883
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Emplacement actuel
 - 
                      non exposé
 - 
                        Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 349, n° 215
 - 
                        Jestaz, Bertrand, « Desiderio da Firenze, bronzier à Padoue au XVIe siècle, ou le faussaire de Riccio », Monuments et mémoires publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Fondation Eugène Piot, 84, 2005, 99-171, p. 153-157
 - 
                        Spinosa, Nicola, Museo e Gallerie Nazionali di Capodimonte. La collezione Farnese. Le Arti decorative, Naples, 1996, p. 49
 - 
                        Pope-Hennessy,John Wyndham ; Radcliffe, Anthony F., Sculpture in the Frick collection, Italian, New York, 1970, p. 94, 96
 - 
                        Planiscig, Leo, Piccoli bronzi italiani del Rinascimento, Milan, 1930, p. 18, LXIII ; 101
 - 
                        Planiscig, Leo von, Andrea Riccio, Vienne, 1927, p. 269, 271, 482, ill. 308
 - 
                        Migeon, Gaston, Catalogue des bronzes et cuivres de la Renaissance et des temps modernes, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1904, p. 80, n° 53-54
 - 
                        Courajod, Louis ; Molinier, Emile, Donation du baron Charles Davillier. Catalogue des objets exposés au musée du Louvre, Paris, Imprimeries réunies, 1885, Disponible sur : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k12659088/f1.item , p. 81, n° 112
 
description
Caractéristiques matérielles
Lieux et dates
Données historiques
Localisation de l'œuvre
Index
Bibliographie de comparaison
                          - Allen, Denise ; Borsch, Linda ; Draper, James David ; Fraiman, Jeffrey ; Stone, Richard E., Italian Renaissance and baroque Bronzes in the Metropolitan Museum of Art, New York, The Metropolitan Museum of Art, 2022, p. 97-99, n° 14