Feuillet gauche d'un diptyque : la Mort de la Vierge ; l'Assomption, image 1/2
Feuillet gauche d'un diptyque : la Mort de la Vierge ; l'Assomption, image 2/2
Feuillet gauche d'un diptyque : la Mort de la Vierge ; l'Assomption, image 1/2
Feuillet gauche d'un diptyque : la Mort de la Vierge ; l'Assomption, image 2/2
Download
Next
Previous

Feuillet gauche d'un diptyque : la Mort de la Vierge ; l'Assomption

1370 / 1400 (3e tiers du XIVe siècle = dernier tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Angleterre (Royaume-Uni = Royaume Uni->Grande-Bretagne = Grande Bretagne) (?)
OA 8270
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Inventory number
Numéro principal : OA 8270
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Feuillet gauche d'un diptyque : la Mort de la Vierge ; l'Assomption
Type of object
feuillet de diptyque
Description/Features
La plaque, très épaisse, est divisée en trois zones par des rangées de trois arcs surbaissés, trilobés, retombant aux extrémités sur de minces colonnettes et dont les écoinçons sont ornés de petits trèfles champlevés. La lecture des scènes se fait de bas en haut.
En bas, la Vierge morte, couronnée, étendue sur sa couche, entourée des apôtres affligés et d’anges pleurant.
Au registre médian, la Vierge, au centre, emportée par des anges, est entourée d’anges jouant de la viele et du psaltérion ou tenant des cierges.
En haut, au milieu d’anges musiciens (harpe et viele), le Christ tient dans ses bras l’âme de la Vierge, figurée par une enfant nue, enveloppée dans un drap.
L’iconographie est analogue à celle des triptyques, diptyques et feuillets illustrant la mort de la Vierge (cf. OA 6931 et OA 6932), mais il est impossible d’attribuer ce feuillet au milieu parisien de la première moitié du XIVe siècle. L’ivoire épais est ici profondément sculpté, dans un style très éloigné des œuvres précédemment citées. Les drapés sont peu caractérisés, mais les têtes présentent des traits inhabituels : visages abrités sous des capuchons, ridés, aux yeux très fendus et à la longue barbe pour les hommes ; têtes rondes et larges, sans menton et peu expressives pour les Anges et la Vierge.
Inscriptions
Écriture :
graffiti "C O S T 5" (?)
Etiquette :
au revers : "on loan from / J. Malcolm esq. / sep. 6 1867", "National exhibition of Works of Art / Leeds 1865 / Museum of Art / J. Malcolm esq. / proprietor", "3486", "362"
Inscription :
à l'encre rouge "8270"

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 21 cm ; Largeur : 12 cm ; Profondeur : 1,5 cm
Materials and techniques
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant

Places and dates

Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : 1370 - 1400
Place of origin
Angleterre (Royaume-Uni = Royaume Uni->Grande-Bretagne = Grande Bretagne) (?)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dormeuil, Georges et Antoinette, Collectionneur ; Donateur
Malcolm of Poltalloch, John, Collectionneur
Acquisition details
donation sous réserve d'usufruit
Acquisition date
date de donation : 1934
date du décret : 27/02/1935
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
non exposé

Bibliography

- Verlet, Pierre, « La donation Dormeuil au Département des objets d'art », Bulletin des Musées de France = BMF, novembre 1946, p. 5-7, p. 5
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 489-490, n° 223
- Randall, Richard H., Jr, The Golden Age of Ivory. Gothic Carvings in North American Collections, New York, 1993, cité dans la notice du n° 53
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 96
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, 3 vol., Paris, A. Picard, 1924, p. 140, note 1 (tome I), pl. LIV (tome III), n° 215 (tome II)
- Catalogue of Bronzes and Ivories of European origin, cat. exp. (Londres, Burlington Fine Arts Club, 1879), Londres, [Galerie], Burlington Fine Arts Club, 1879, n° 274
- National exhibition of Works of Art at Leeds, 1868. Official Catalogue., cat. exp. (Leeds, 1868), Leeds, Edward Baines & Sons, 1869, n° 711 (section "carvings in ivory")
Last updated on 29.09.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.