Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Feuillet gauche d'un diptyque : la Mort de la Vierge ; l'Assomption
                  
                                          1370 / 1400 (3e tiers du XIVe siècle = dernier tiers du XIVe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                                        
                  
                    Place of creation : Angleterre (?)                                                          
                
              
                                            OA 8270
              
                                            Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
              
              
              - Inventory number
 - Numéro principal : OA 8270
 - Artist/maker / School / Artistic centre
 - 
                                                                           Anonyme
                        
                        
 - Object name/Title
 - Titre : Feuillet gauche d'un diptyque : la Mort de la Vierge ; l'Assomption
 - Type of object
 - feuillet de diptyque
 - Description/Features
 - La plaque, très épaisse, est divisée en trois zones par des rangées de trois arcs surbaissés, trilobés, retombant aux extrémités sur de minces colonnettes et dont les écoinçons sont ornés de petits trèfles champlevés. La lecture des scènes se fait de bas en haut. 
En bas, la Vierge morte, couronnée, étendue sur sa couche, entourée des apôtres affligés et d’anges pleurant.
Au registre médian, la Vierge, au centre, emportée par des anges, est entourée d’anges jouant de la viele et du psaltérion ou tenant des cierges.
En haut, au milieu d’anges musiciens (harpe et viele), le Christ tient dans ses bras l’âme de la Vierge, figurée par une enfant nue, enveloppée dans un drap.
L’iconographie est analogue à celle des triptyques, diptyques et feuillets illustrant la mort de la Vierge (cf. OA 6931 et OA 6932), mais il est impossible d’attribuer ce feuillet au milieu parisien de la première moitié du XIVe siècle. L’ivoire épais est ici profondément sculpté, dans un style très éloigné des œuvres précédemment citées. Les drapés sont peu caractérisés, mais les têtes présentent des traits inhabituels : visages abrités sous des capuchons, ridés, aux yeux très fendus et à la longue barbe pour les hommes ; têtes rondes et larges, sans menton et peu expressives pour les Anges et la Vierge. - Inscriptions
 - Écriture : 
graffiti "C O S T 5" (?)
Etiquette :
au revers : "on loan from / J. Malcolm esq. / sep. 6 1867", "National exhibition of Works of Art / Leeds 1865 / Museum of Art / J. Malcolm esq. / proprietor", "3486", "362"
Inscription :
à l'encre rouge "8270" - Dimensions
 - Hauteur : 21 cm ; Largeur : 12 cm ; Profondeur : 1,5 cm
 - Materials and techniques
 - Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
 - Date
 - Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1370 - 1400 - Place of origin
 - Angleterre (Royaume-Uni = Royaume Uni->Grande-Bretagne = Grande Bretagne) (?)
 - Object history
 - exposé à la National Exhibition of Works of Art de Leeds en 1868, n° 711 ; collection du colonel Malcolm of Poltalloch (acquis en 1865 ?) ; vente à Londres, 1913, n° 22, adjugé 16 275 livres ; collection Georges Dormeuil (1856-1939), à Paris ; donation sous réserve d'usufruit de Georges et Antoinette Dormeuil, en 1934, acceptée par décret du 27 février 1935.
 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
 - 
                                                                        M. et Mme Dormeuil, Georges et Antoinette, Collectionneur ; Donateur
Malcolm of Poltalloch, John, Collectionneur
 - Acquisition details
 - donation sous réserve d'usufruit
 - Acquisition date
 - 
                        date de donation : 1934
date du décret : 27/02/1935 - Owned by
 - Etat
 - Held by
 - Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
 - Current location
 - 
                      non exposé
 - Mode d'acquisition
 - donation sous réserve d'usufruit
 - Period
 - gothique
 - Places
 - Angleterre
 - Type
 - feuillet de diptyque
 - 
                        Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 489-490, n° 223
 - 
                        Randall, Richard H., Jr, The Golden Age of Ivory. Gothic Carvings in North American Collections, New York, 1993, cité dans la notice du n° 53
 - 
                        Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 96
 - 
                        Verlet, Pierre, « La donation Dormeuil au Département des objets d'art », Bulletin des Musées de France = BMF, novembre 1946, p. 5-7, p. 5
 - 
                        Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 215
 - 
                        Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. LIV
 - 
                        Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 140
 - 
                        Catalogue of Bronzes and Ivories of European origin, cat. exp. (Londres, Burlington Fine Arts Club, 1879), Londres, [Galerie], Burlington Fine Arts Club, 1879, n° 274
 - 
                        National exhibition of Works of Art at Leeds, 1868. Official Catalogue., cat. exp. (Leeds, 1868), Leeds, Edward Baines & Sons, 1869, n° 711 (section "carvings in ivory")