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Feuillet gauche d'un diptyque : la Mort de la Vierge ; l'Assomption
1370 / 1400 (3e tiers du XIVe siècle = dernier tiers du XIVe siècle)
Lieu de création : Angleterre (?)
OA 8270
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 8270
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Feuillet gauche d'un diptyque : la Mort de la Vierge ; l'Assomption
Type d'objet
feuillet de diptyque
Description / Décor
La plaque, très épaisse, est divisée en trois zones par des rangées de trois arcs surbaissés, trilobés, retombant aux extrémités sur de minces colonnettes et dont les écoinçons sont ornés de petits trèfles champlevés. La lecture des scènes se fait de bas en haut.
En bas, la Vierge morte, couronnée, étendue sur sa couche, entourée des apôtres affligés et d’anges pleurant.
Au registre médian, la Vierge, au centre, emportée par des anges, est entourée d’anges jouant de la viele et du psaltérion ou tenant des cierges.
En haut, au milieu d’anges musiciens (harpe et viele), le Christ tient dans ses bras l’âme de la Vierge, figurée par une enfant nue, enveloppée dans un drap.
L’iconographie est analogue à celle des triptyques, diptyques et feuillets illustrant la mort de la Vierge (cf. OA 6931 et OA 6932), mais il est impossible d’attribuer ce feuillet au milieu parisien de la première moitié du XIVe siècle. L’ivoire épais est ici profondément sculpté, dans un style très éloigné des œuvres précédemment citées. Les drapés sont peu caractérisés, mais les têtes présentent des traits inhabituels : visages abrités sous des capuchons, ridés, aux yeux très fendus et à la longue barbe pour les hommes ; têtes rondes et larges, sans menton et peu expressives pour les Anges et la Vierge.
En bas, la Vierge morte, couronnée, étendue sur sa couche, entourée des apôtres affligés et d’anges pleurant.
Au registre médian, la Vierge, au centre, emportée par des anges, est entourée d’anges jouant de la viele et du psaltérion ou tenant des cierges.
En haut, au milieu d’anges musiciens (harpe et viele), le Christ tient dans ses bras l’âme de la Vierge, figurée par une enfant nue, enveloppée dans un drap.
L’iconographie est analogue à celle des triptyques, diptyques et feuillets illustrant la mort de la Vierge (cf. OA 6931 et OA 6932), mais il est impossible d’attribuer ce feuillet au milieu parisien de la première moitié du XIVe siècle. L’ivoire épais est ici profondément sculpté, dans un style très éloigné des œuvres précédemment citées. Les drapés sont peu caractérisés, mais les têtes présentent des traits inhabituels : visages abrités sous des capuchons, ridés, aux yeux très fendus et à la longue barbe pour les hommes ; têtes rondes et larges, sans menton et peu expressives pour les Anges et la Vierge.
Inscriptions
Écriture :
graffiti "C O S T 5" (?)
Etiquette :
au revers : "on loan from / J. Malcolm esq. / sep. 6 1867", "National exhibition of Works of Art / Leeds 1865 / Museum of Art / J. Malcolm esq. / proprietor", "3486", "362"
Inscription :
à l'encre rouge "8270"
graffiti "C O S T 5" (?)
Etiquette :
au revers : "on loan from / J. Malcolm esq. / sep. 6 1867", "National exhibition of Works of Art / Leeds 1865 / Museum of Art / J. Malcolm esq. / proprietor", "3486", "362"
Inscription :
à l'encre rouge "8270"
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 21 cm ; Largeur : 12 cm ; Profondeur : 1,5 cm
Matière et technique
Matériau : ivoire d'éléphant = défense d'éléphant
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : 1370 - 1400
Date de création/fabrication : 1370 - 1400
Lieu de création / fabrication / exécution
Angleterre (Royaume-Uni = Royaume Uni->Grande-Bretagne = Grande Bretagne) (?)
Données historiques
Historique de l'œuvre
exposé à la National Exhibition of Works of Art de Leeds en 1868, n° 711 ; collection du colonel Malcolm of Poltalloch (acquis en 1865 ?) ; vente à Londres, 1913, n° 22, adjugé 16 275 livres ; collection Georges Dormeuil (1856-1939), à Paris ; donation sous réserve d'usufruit de Georges et Antoinette Dormeuil, en 1934, acceptée par décret du 27 février 1935.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. et Mme Dormeuil, Georges et Antoinette, Collectionneur ; Donateur
Malcolm of Poltalloch, John, Collectionneur
Malcolm of Poltalloch, John, Collectionneur
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date de donation : 1934
date du décret : 27/02/1935
date du décret : 27/02/1935
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Période
Lieux
Type
- Gaborit-Chopin, Danielle ; Alcouffe, Daniel ; Bardoz, Marie-Cécile, Ivoires médiévaux : Ve-XVe siècle : catalogue, Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 489-490, n° 223
- Randall, Richard H., Jr, The Golden Age of Ivory. Gothic Carvings in North American Collections, New York, 1993, cité dans la notice du n° 53
- Grodecki, Louis, Ivoires français, Paris, Larousse, 1947, p. 96
- Verlet, Pierre, « La donation Dormeuil au Département des objets d'art », Bulletin des Musées de France = BMF, novembre 1946, p. 5-7, p. 5
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, II, Paris, A. Picard, 1924, n° 215
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, III, Paris, A. Picard, 1924, pl. LIV
- Koechlin, Raymond, Les Ivoires gothiques français, I, Paris, A. Picard, 1924, p. 140
- Catalogue of Bronzes and Ivories of European origin, cat. exp. (Londres, Burlington Fine Arts Club, 1879), Londres, [Galerie], Burlington Fine Arts Club, 1879, n° 274
- National exhibition of Works of Art at Leeds, 1868. Official Catalogue., cat. exp. (Leeds, 1868), Leeds, Edward Baines & Sons, 1869, n° 711 (section "carvings in ivory")
Dernière mise à jour le 29.09.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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