Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
Terme : le Printemps sous les traits de Flore
vers 1730
Place of creation : Rouen
OA 2608
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
- Numéro principal : OA 2608
- Artist/maker / School / Artistic centre
-
Fouquay, Nicolas
Céramiste/potier, Attribué à
Manufacture de Rouen
- Object name/Title
- Titre : Terme : le Printemps sous les traits de Flore
- Type of object
- terme
- Description/Features
- Buste de femme, d'une taille plus grande que nature, personnifiant le printemps, posé sur un piédouche carré à moulures. La déesse est représentée de trois quarts vert la gauche. La carnation est blanche, les cheveux bleus ceints de fleurs en relief, les épaules couvertes d'une draperie verte fleurie. La gaine au dessus mouluré est ornée sur sa face d'une chute de fleurs en relief suspendu à un ruban.
- Dimensions
- Hauteur : 221 cm (l'ensemble) ; Largeur : 60 cm (l'ensemble) ; Profondeur : 29 cm (l'ensemble) ; Hauteur : 83 cm (buste) ; Largeur : 60 cm (buste) ; Profondeur : 26 cm (buste) ; Hauteur : 138 cm (gaine) ; Largeur : 59 cm (gaine) ; Profondeur : 29 cm (gaine)
- Materials and techniques
-
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique - Date
- vers 1730
- Place of origin
- Rouen (Haute-Normandie = Haute Normandie->Seine-Maritime = Seine Maritime)
- Object history
- Acquis par le duc de Hamilton avec quatre autres bustes (le 5e étant celui d'Apollon), vente publique, Paris, Hôtel de Bullion, vers 1840 (1400 francs) ; vente des collections de Hamilton Place, Londres, 17.juin - 20 juillet 1882 (catalogue n° 1003) ; achat par M. Gauchez 2646 francs pour le musée du Louvre
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Hamilton, William (11e duc de Hamilton), Acheteur ; Collectionneur
M. Gauchez, Léon Auguste François Michel, dit aussi Leroi, Paul, Acheteur ; Donateur
- Acquisition details
- achat en vente publique
- Acquisition date
- date : 1882
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
-
Papet, Édouard (dir.), En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 2018), Paris, Hazan, Musée d'Orsay, 2018
-
Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas ; Bascou, Marc ; Brouzet, David ; Demetrescu, Calin ; Loire, Stéphane ; Martinez, Jean-Luc ; Sahut, Marie-Catherine ; Dantan, Marie-Elsa ; Duclos, Cyril ; Fournery, Nicolas ; Laroche, Sophie ; Ribou, Marie-Hélène de ; Séret, Guillaume, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 194, ill. p. 195-196-197, cat. 47
-
Slitine, Florence, « The Samson House in Paris 1845-1980 and its imitation Wares », dans The international ceramics Fair & Seminar, Londres The Park Lane Hotel, 16-19 juin 2000, Londres, The international ceramics Fair & Seminar, 2000, 36-43, p. 39
-
Guillemé Brulon, Dorothée, Histoire de la faïence française. Paris-Rouen. Sources et rayonnement, Paris, Editions Charles Massin, 1998, p. 40, p. 41
-
Faïences françaises XVIe-XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais 6 juin-25 août 1980), Paris, Éditions des musées nationaux, 1980, n° 328
-
Honey, W.B., European Ceramic Art. Dictionary of Factories, Artists, etc., II, Londres, Faber & Faber, 1952, p. 256
-
Lane, Arthur, French Faience, Londres, Faber & Faber, 1948, p. 23
-
Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Nevers, Rouen et les fabriques du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1925, p. 17, pl. 24
-
Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 84, n° 202
-
Eudel, Paul, La vente Hamilton, G. Charpentier, 1883, p. 57-58
-
Jacquemart, Albert, Les merveilles de la céramique, III, Paris, Hachette et Cie, 1869, p. 28
-
Marryat, M.J., Histoire des poteries, faïences et porcelaines, 2 tomes, I, Paris, Veuve Jules Renouard, 1866, p. 243
-
Vaudour Catherine ; Halbout, Patrick ; Roy, Nathalie, Abrégé de l'histoire de la faïence de Rouen et de quelques autres céramiques, [s.l.], n.d., p. 46
-
Jullian, Philippe, « La fausse abbaye de Fonthill et les collections de l'extravagant William Bedford », Connaissance des arts, mars 1963, p. 97 ; 101, fig. 23
-
Le Breton, « Les quatre saisons en faïence de Rouen du musée du Louvre », Bulletin de la société des antiquaires de Normandie, t. XI, 1881-1882, p. 616-618
-
- En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910, Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 11/06/2018 - 09/09/2018