Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Terme : le Printemps sous les traits de Flore
vers 1730
Lieu de création : Rouen
OA 2608
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 2608
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Fouquay, Nicolas
Céramiste/potier, Attribué à
Manufacture de Rouen
- Dénomination / Titre
- Titre : Terme : le Printemps sous les traits de Flore
- Type d'objet
- terme
- Description / Décor
- Buste de femme, d'une taille plus grande que nature, personnifiant le printemps, posé sur un piédouche carré à moulures. La déesse est représentée de trois quarts vert la gauche. La carnation est blanche, les cheveux bleus ceints de fleurs en relief, les épaules couvertes d'une draperie verte fleurie. La gaine au dessus mouluré est ornée sur sa face d'une chute de fleurs en relief suspendu à un ruban.
- Dimensions
- Hauteur : 221 cm (l'ensemble) ; Largeur : 60 cm (l'ensemble) ; Profondeur : 29 cm (l'ensemble) ; Hauteur : 83 cm (buste) ; Largeur : 60 cm (buste) ; Profondeur : 26 cm (buste) ; Hauteur : 138 cm (gaine) ; Largeur : 59 cm (gaine) ; Profondeur : 29 cm (gaine)
- Matière et technique
-
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique - Date de création / fabrication
- vers 1730
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Rouen (Haute-Normandie = Haute Normandie->Seine-Maritime = Seine Maritime)
- Historique de l'œuvre
- Acquis par le duc de Hamilton avec quatre autres bustes (le 5e étant celui d'Apollon), vente publique, Paris, Hôtel de Bullion, vers 1840 (1400 francs) ; vente des collections de Hamilton Place, Londres, 17.juin - 20 juillet 1882 (catalogue n° 1003) ; achat par M. Gauchez 2646 francs pour le musée du Louvre
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Hamilton, William (11e duc de Hamilton), Acheteur ; Collectionneur
M. Gauchez, Léon Auguste François Michel, dit aussi Leroi, Paul, Acheteur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- achat en vente publique
- Date d’acquisition
- date : 1882
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
non exposé
-
Papet, Édouard (dir.), En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 2018), Paris, Hazan, Musée d'Orsay, 2018
-
Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas ; Bascou, Marc ; Brouzet, David ; Demetrescu, Calin ; Loire, Stéphane ; Martinez, Jean-Luc ; Sahut, Marie-Catherine ; Dantan, Marie-Elsa ; Duclos, Cyril ; Fournery, Nicolas ; Laroche, Sophie ; Ribou, Marie-Hélène de ; Séret, Guillaume, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 194, ill. p. 195-196-197, cat. 47
-
Slitine, Florence, « The Samson House in Paris 1845-1980 and its imitation Wares », dans The international ceramics Fair & Seminar, Londres The Park Lane Hotel, 16-19 juin 2000, Londres, The international ceramics Fair & Seminar, 2000, 36-43, p. 39
-
Guillemé Brulon, Dorothée, Histoire de la faïence française. Paris-Rouen. Sources et rayonnement, Paris, Editions Charles Massin, 1998, p. 40, p. 41
-
Faïences françaises XVIe-XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais 6 juin-25 août 1980), Paris, Éditions des musées nationaux, 1980, n° 328
-
Honey, W.B., European Ceramic Art. Dictionary of Factories, Artists, etc., II, Londres, Faber & Faber, 1952, p. 256
-
Lane, Arthur, French Faience, Londres, Faber & Faber, 1948, p. 23
-
Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Nevers, Rouen et les fabriques du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1925, p. 17, pl. 24
-
Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 84, n° 202
-
Eudel, Paul, La vente Hamilton, G. Charpentier, 1883, p. 57-58
-
Jacquemart, Albert, Les merveilles de la céramique, III, Paris, Hachette et Cie, 1869, p. 28
-
Marryat, M.J., Histoire des poteries, faïences et porcelaines, 2 tomes, I, Paris, Veuve Jules Renouard, 1866, p. 243
-
Vaudour Catherine ; Halbout, Patrick ; Roy, Nathalie, Abrégé de l'histoire de la faïence de Rouen et de quelques autres céramiques, [s.l.], n.d., p. 46
-
Jullian, Philippe, « La fausse abbaye de Fonthill et les collections de l'extravagant William Bedford », Connaissance des arts, mars 1963, p. 97 ; 101, fig. 23
-
Le Breton, « Les quatre saisons en faïence de Rouen du musée du Louvre », Bulletin de la société des antiquaires de Normandie, t. XI, 1881-1882, p. 616-618
-
- En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910, Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 11/06/2018 - 09/09/2018