Terme : le Printemps sous les traits de Flore, image 1/3
Terme : le Printemps sous les traits de Flore, image 2/3
Terme : le Printemps sous les traits de Flore, image 3/3
Terme : le Printemps sous les traits de Flore, image 1/3
Terme : le Printemps sous les traits de Flore, image 2/3
Terme : le Printemps sous les traits de Flore, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

Terme : le Printemps sous les traits de Flore

vers 1730
Lieu de création : Rouen (Haute-Normandie = Haute Normandie->Seine-Maritime = Seine Maritime)
OA 2608
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 605
Aile Sully, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 2608
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Fouquay, Nicolas Céramiste/potier, Attribué à
Manufacture de Rouen

description

Dénomination / Titre
Titre : Terme : le Printemps sous les traits de Flore
Type d'objet
terme
Description / Décor
Buste de femme, d'une taille plus grande que nature, personnifiant le printemps, posé sur un piédouche carré à moulures. La déesse est représentée de trois quarts vert la gauche. La carnation est blanche, les cheveux bleus ceints de fleurs en relief, les épaules couvertes d'une draperie verte fleurie. La gaine au dessus mouluré est ornée sur sa face d'une chute de fleurs en relief suspendu à un ruban.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 221 cm (l'ensemble) ; Largeur : 60 cm (l'ensemble) ; Profondeur : 29 cm (l'ensemble) ; Hauteur : 83 cm (buste) ; Largeur : 60 cm (buste) ; Profondeur : 26 cm (buste) ; Hauteur : 138 cm (gaine) ; Largeur : 59 cm (gaine) ; Profondeur : 29 cm (gaine)
Matière et technique
Matériau : faïence
Technique : techniques céramique

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1730
Lieu de création / fabrication / exécution
Rouen (Haute-Normandie = Haute Normandie->Seine-Maritime = Seine Maritime)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Hamilton, William (11e duc de Hamilton), Acheteur ; Collectionneur
Gauchez, Léon Auguste François Michel, dit aussi Leroi, Paul, Acheteur ; Donateur
Mode d’acquisition
achat en vente publique
Date d’acquisition
date : 1882
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [OArt] Salle 605 - Stavros S. Niarchos, Hors vitrine

Bibliographie

- Vaudour Catherine, Abrégé de l'histoire de la faïence de Rouen et de quelques autres céramiques, s. l., n.d., p. 46
- Papet, Édouard (dir.), En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910, cat. exp. (Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 2018), Paris, Hazan, Musée d'Orsay, 2018,
- Durand, Jannic ; Bimbenet-Privat, Michèle ; Frédéric Dassas, Décors, mobilier et objets d'art du musée du Louvre, [Collections du Musée du Louvre], Paris, Louvre éditions, 2014, p. 194, ill. p. 195-196-197, cat. 47
- Slitine, Florence, « The Samson House in Paris 1845-1980 and its imitation Wares », dans The international ceramics Fair & Seminar, Londres The Park Lane Hotel, 16-19 juin 2000, Londres, The international ceramics Fair & Seminar, 2000, 36-43, p. 39
- Guillemé Brulon, Dorothée, Histoire de la faïence française. Paris-Rouen. Sources et rayonnement, Paris, Editions Charles Massin, 1998, p. 40, p. 41
- Faïences françaises XVIe-XVIIIe siècles, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais 6 juin-25 août 1980), Paris, Éditions des musées nationaux, 1980, n° 328
- Honey, W.B., European Ceramic Art. Dictionary of Factories, Artists, etc., II, Londres, Faber & Faber, 1952, p. 256
- Lane, Arthur, French Faience, Londres, Faber & Faber, 1948, p. 23
- Ballot, Marie-Juliette, Musée du Louvre. La céramique française. Nevers, Rouen et les fabriques du XVIIe siècle et du XVIIIe siècle, Paris, Albert Morancé, 1925, p. 17, pl. 24
- Migeon, Gaston, Musée National du Louvre. Catalogue des faïences françaises et des grès allemands, Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1901, p. 84, n° 202
- Molinier, Emile, Musée du Louvre. Le mobilier français du XVIIe et du XVIIIe siècle, Paris, 1901,
- Eudel, Paul, La vente Hamilton, G. Charpentier, 1883, p. 57-58
- Jacquemart, Albert, Les merveilles de la céramique, III, Paris, L. Hachette et cie, 1869, p. 28
- Marryat, M.J., Histoire des poteries, faïences et porcelaines, 2 tomes, I, Paris, Veuve Jules Renouard, 1866, p. 243
- Jullian, Philippe, « La fausse abbaye de Fonthill et les collections de l'extravagant William Bedford », Connaissance des arts, mars 1963, p. 97, 101, fig. 23
- Le Breton, « Les quatre saisons en faïence de Rouen du musée du Louvre », Bulletin de la Société des antiquaires de Normandie, t. XI, 1881-1882, p. 616

Expositions

- En couleurs, la sculpture polychrome en France 1850-1910, Paris (Externe, France), Musée d'Orsay, 11/06/2018 - 09/09/2018
Dernière mise à jour le 16.01.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances