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Aiguière en agate
vers 1640
Place of creation : Paris
OA 40 ; N 1533
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Inventory number
-
Numéro principal : OA 40
Autre numéro d'inventaire : N 1533 - Artist/maker / School / Artistic centre
-
Vangrol, Jean
(pour la monture)
- Object name/Title
- Titre : Aiguière en agate
- Type of object
- aiguière ; gemme(s) de la couronne
- Description/Features
- Aiguière en agate mamelonnée, montée en or émaillé. La panse ovoïde est formée de deux pièces, celle du haut gravée d'une scène de la Toison d'or, celle du bas gravée d'une naïade, d'un triton et d'un amour ailé chevauchant un dauphin. Ces pièces sont réunies par un cercle d'or émaillé de festons blancs à rehauts noirs et d'oves incrustés de rubis.
L'orifice porte un col découpé et un bec allongé, en or émaillé à l'intérieur et à l'extérieur de fins feuillages noirs sur fond blanc avec rubis. Le pied se compose d'une boule d'agate, de deux bagues enrichies de rubis et d'émaux, d'une base convexe en agate, cette dernière sertie d'une monture en argent doré. L'aiguière porte une anse en forme de sirène ailée dont le corps effilé, doré, émaillé et incrusté de nombreux rubis vient se rattacher au cercle de la panse - Inscriptions
- Etiquette :
étiquette manuscrite au revers de la base : T 6316
Signature :
signé sur le registre intermédiaire de la panse, dans les vagues, à droite de la sirène musicienne : WF S[culpsit ?] - Dimensions
- Hauteur : 34 cm ; Largeur : 12,2 cm ; Diamètre : 10,5 cm
- Materials and techniques
-
Matériau : agate
Matériau : vermeil = argent doré (Base en argent doré)
Matériau : rubis (cent cinquante-deux)
Matériau : or (Email noir, bleu, orangé et vert translucide) - Date
- Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Troisième République (1870-1940) (Occident->époque contemporaine)
Date de création/fabrication : vers 1640 (pour la pierre et la monture) et 1941 (le pied a été réalisé à partir d'une petite coupe en agate) - Place of origin
- Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la pierre)
- Object history
- Collection de Louis XIV, acquise entre 1681 et 1684, (figure dans l'inventaire de l'atelier de l'orfèvre Jean Vangrol, rédigé en 1644, soit deux ans après son décès) ; placée dans la chambre des grands appartements de Marie-Antoinette à Versailles; attestée au palais des Tuileries en 1810 ; envoyée au palais de Saint-Cloud en 1857 et rapportée au Louvre par Henry Barbet de Jouy en 1870
- Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
-
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
- Acquisition details
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Acquisition date
- date d'arrivée au Musée : 08/09/1870
- Owned by
- Etat
- Held by
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Current location
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Places
- Paris
- Type
- gemme(s) de la couronne - aiguière
-
Hein, Jorgen, The Treasure Collection at Rosenborg Castle II. The Inventories of 1696 and 1718. Royal Heritage and Collecting in Denmark-Norway 1500-1900. Catalogue - Part 1, Copenhague, University of Copenhagen, 2009, p. 255, 266
-
Hein, Jorgen, The Treasure Collection at Rosenborg Castle III. The Inventories of 1696 and 1718. Royal Heritage and Collecting in Denmark-Norway 1500-1900. Catalogue - Part 2, Copenhague, University of Copenhagen, 2009, p. 25
-
Bimbenet-Privat, Michèle, « Vases en pierres dures de la collection de Louis XIV provenant des ateliers du Louvre et des Tuileries (1620-1650) », dans Alcouffe, Daniel (dir.), Les vases en pierres dures, Paris, Documentation française ; Musée du Louvre, 2003, p. 141-164, p. 146, 147, 148, 149, ill. 4, 5
-
RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, p. 284, n° 174
-
Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle, II, Paris, Paris Musées, 2002, p. 411, 454-455, n° 164
-
Les Gemmes de la Couronne, catalogue d'exposition, Paris, Musée du Louvre, 27 avril-23 juillet 2001, Paris, RMN, 2001, p. 20, 23, 24, 396-397, n° 190
-
Alcouffe, Daniel, « Un aspect du goût de Marie-Antoinette. Les vases en pierres dures », Versalia, 2, 1999, p. 6-15, p. 6, 14, fig. 2
-
Nolhac, Pierre de, « La décoration de Versailles au XVIIIe siècle (quatrième article). La chambre de la reine, le mobilier de Marie-Antoinette », Gazette des Beaux-Arts, XVI, 1896, p. 89-101, p. 100
-
Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 197, n° 183
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Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 198, n° 507
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- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002