Aiguière en agate, image 1/6
Aiguière en agate, image 2/6
Aiguière en agate, image 3/6
Aiguière en agate, image 4/6
Aiguière en agate, image 5/6
Aiguière en agate, image 6/6
Aiguière en agate, image 1/6
Aiguière en agate, image 2/6
Aiguière en agate, image 3/6
Aiguière en agate, image 4/6
Aiguière en agate, image 5/6
Aiguière en agate, image 6/6
Télécharger
Suivant
Précédent

Aiguière en agate

vers 1640
Lieu de création : Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la pierre)
OA 40
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 705
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 40
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vangrol, Jean (pour la monture)

description

Dénomination / Titre
Titre : Aiguière en agate
Type d'objet
aiguière ; gemme(s) de la couronne
Description / Décor
Aiguière en agate mamelonnée, montée en or émaillé. La panse ovoïde est formée de deux pièces, celle du haut gravée d'une scène de la Toison d'or, celle du bas gravée d'une naïade, d'un triton et d'un amour ailé chevauchant un dauphin. Ces pièces sont réunies par un cercle d'or émaillé de festons blancs à rehauts noirs et d'oves incrustés de rubis.
L'orifice porte un col découpé et un bec allongé, en or émaillé à l'intérieur et à l'extérieur de fins feuillages noirs sur fond blanc avec rubis. Le pied se compose d'une boule d'agate, de deux bagues enrichies de rubis et d'émaux, d'une base convexe en agate, cette dernière sertie d'une monture en argent doré. L'aiguière porte une anse en forme de sirène ailée dont le corps effilé, doré, émaillé et incrusté de nombreux rubis vient se rattacher au cercle de la panse
Inscriptions
Etiquette :
étiquette manuscrite au revers de la base : T 6316
Signature :
signé sur le registre intermédiaire de la panse, dans les vagues, à droite de la sirène musicienne : WF S[culpsit ?]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 34 cm ; Largeur : 12,2 cm ; Diamètre : 10,5 cm
Matière et technique
Matériau : agate
Matériau : vermeil = argent doré (Base en argent doré)
Matériau : rubis (cent cinquante-deux)
Matériau : or (Email noir, bleu, orangé et vert translucide)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Louis XIII (1610-1643) (Occident->époque moderne = Ancien Régime->dynastie des Bourbons) ; Troisième République (1870-1940) (Occident->époque contemporaine)

Date de création/fabrication : vers 1640 (pour la pierre et la monture)
Date de réutilisation : 1941 (le pied a été réalisé à partir d'une petite coupe en agate)
Lieu de création / fabrication / exécution
Paris (France->Ile-de-France = Ile de France) (pour la pierre)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Collectionneur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 08/09/1870
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [OArt] Salle 705 - Galerie d'Apollon, Vitrines centrales , vitrine centrale 1

Bibliographie

- Hein, Jorgen, The Treasure Collection at Rosenborg Castle II. The Inventories of 1696 and 1718. Royal Heritage and Collecting in Denmark-Norway 1500-1900. Catalogue - Part 1, Copenhagen, University of Copenhagen, 2009, p. 255, 266
- Hein, Jorgen, The Treasure Collection at Rosenborg Castle III. The Inventories of 1696 and 1718. Royal Heritage and Collecting in Denmark-Norway 1500-1900. Catalogue - Part 2, Copenhagen, University of Copenhagen, 2009, p. 25
- Bimbenet-Privat, Michèle, « Vases en pierres dures de la collection de Louis XIV provenant des ateliers du Louvre et des Tuileries (1620-1650) », dans Alcouffe, Daniel (dir.), Les vases en pierres dures, Paris, Documentation française ; Musée du Louvre, 2003, p. 141-164, p. 146, 147, 148, 149, ill. 4, 5
- RMN, Musée du Louvre (dir.), Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d'Autriche, cat. exp. (Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 11 Avril 2002 - 08 Juillet 2002), Paris, RMN, 2002, n° 174
- Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle, II, Paris, Paris Musées, 2002, p. 411, 454-455, n° 164
- Les Gemmes de la Couronne, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2001), Paris, RMN, 2001, p. 20, 23, 24, 396-397, n° 190
- Alcouffe, Daniel, « Un aspect du goût de Marie-Antoinette. Les vases en pierres dures », Versalia, 2, 1999, p. 6-15, p. 6, 14, ill. 2
- Nolhac, Pierre de, « La décoration de Versailles au XVIIIe siècle (quatrième article). La chambre de la reine, le mobilier de Marie-Antoinette », Gazette des Beaux-Arts, XVI, 1896, p. 89-101, p. 100
- Guiffrey, Jules Joseph (dir.), Guiffrey, Jules Joseph, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV (1663-1715), I, 1885-1886, p. 197, n° 183
- Bion, Jean-Marie ; Christin, Charles Gabriel Frédéric ; Delattre, François Pascal, Inventaire des diamans de la Couronne, perles, pierreries, tableaux, pierres gravées, Et autres Monuments des Arts et des Sciences existans au Garde-Meuble. Inventaire fait en conformité des Décrets de l'Assemblée Nationale constituante des 26, 27 Mai & 22 Juin 1791, seconde partie, Paris, Imprimerie nationale, 1791, Disponible sur : https://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33764575g , p. 198, n° 507

Expositions

- Un temps d'exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/04/2002 - 08/07/2002
Dernière mise à jour le 25.07.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances