© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle

Plaquette : Cincinnatus au labour

Epoque / période : Renaissance (Occident)
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 7009
Artist/maker / School / Artistic centre
Antonio Averlino dit Filarete dit aussi , Filarete (Florence, vers 1400 - Rome, vers 1465), (source : cartel mars 2019)

Description

Object name/Title
Titre : Plaquette : Cincinnatus au labour
Type of object
plaquette
Description/Features
Inscriptions
Inscription :
Au dessus de l'attelage : POSTREMO ARATO [en dernier lieu labouré]

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 6,35 cm ; Largeur : 13,55 cm ; Epaisseur : 0,65 cm
Materials and techniques
Matériau : bronze (bronze, patine brun noir, Deux trous de suspension)
Technique : techniques métal

Places and dates

Date
Epoque / période : Renaissance (Occident)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
legs
Acquisition date
date de comité/commission : 27/04/1916
date du conseil : 23/05/1916
date du décret : 19/06/1916
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 1 plate

Bibliography

- Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 59, 60
- Cannata, Pietro, « Le placchette del Filarete  », Italian plaquettes, 1989, p. 42, 43, 51, ill. 12
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1989, p. 213
- Middeldorf, Ulrich, « Filarete ? », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 1, XVII, 1973, 75-86, p. 84, ill. 12
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 359, n° 1281
- Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 75
- Bénédite, Georges ; Pottier, Edmond ; Michon, Étienne ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Guiffrey, Jean ; Vitry, Paul, Catalogue de collections nouvelles formées par les musées nationaux de 1914 à 1919 et qui sont exposées temporairement dans la salle Lacaze depuis le 10 février 1919, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Gaston Braun éditeur, 1919, n° 91
- Migeon, Gaston, Catalogue de la collection Paul Garnier, Paris, 1917, n° 66
- Bode, Wilhelm von, « La sculpture. Pierre. Marbre. Terre cuite .Bronze  », dans La collection Spitzer. Antiquité. Moyen age. Renaissance, 4, 1892, n° 50
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, n° 509
- Migeon, Gaston, « La collection de M. Paul Garnier. II. Objets du Moyen Age et de la Renaissance », Les Arts, mai-1906, p. 13-24, p. 18, fig. p. 18
Last updated on 27.03.2019
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.