Télécharger
Suivant
Précédent
Plaquette : Cincinnatus au labour
Lieu de création : Italie (Europe)
OA 7009
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7009
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Antonio Averlino dit Filarete
dit aussi , Filarete (Florence, vers 1400 - Rome, vers 1465), (source : cartel mars 2019)
description
Dénomination / Titre
Titre : Plaquette : Cincinnatus au labour
Type d'objet
plaquette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au dessus de l'attelage : POSTREMO ARATO [en dernier lieu labouré]
Au dessus de l'attelage : POSTREMO ARATO [en dernier lieu labouré]
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 6,35 cm ; Largeur : 13,55 cm ; Epaisseur : 0,65 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brun noir, Deux trous de suspension)
Technique : techniques métal
Technique : techniques métal
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)
Données historiques
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Garnier, Paul , Collectionneur
His de la Salle, Aimé Charles Horace, Collectionneur
Spitzer, Frédéric, Frédéric Sámuel Spitzer, Collectionneur
His de la Salle, Aimé Charles Horace, Collectionneur
Spitzer, Frédéric, Frédéric Sámuel Spitzer, Collectionneur
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/04/1916
date du conseil : 23/05/1916 (date du conseil des musées)
date du décret : 19/06/1916
date du conseil : 23/05/1916 (date du conseil des musées)
date du décret : 19/06/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 1 plate
Index
Mode d'acquisition
Période
Bibliographie
- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 26-28, 414, n° 388
- Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 59, 60
- Cannata, Pietro, « Le placchette del Filarete », Italian plaquettes, 1989, p. 42, 43, 51, ill. 12
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 213
- Middeldorf, Ulrich, « Filarete ? », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 1, XVII, 1973, 75-86, p. 84, ill. 12
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 359, n° 1281
- Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 75
- Bénédite, Georges ; Pottier, Edmond ; Michon, Étienne ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Guiffrey, Jean ; Vitry, Paul, Catalogue de collections nouvelles formées par les musées nationaux de 1914 à 1919 et qui sont exposées temporairement dans la salle Lacaze depuis le 10 février 1919, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Gaston Braun éditeur, 1919, n° 91
- Migeon, Gaston, Catalogue de la collection Paul Garnier, Paris, 1917, n° 66
- Bode, Wilhelm von, « La sculpture. Pierre. Marbre. Terre cuite .Bronze », dans La collection Spitzer. Antiquité. Moyen age. Renaissance, 4, 1892, n° 50
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, n° 509
- Migeon, Gaston, « La collection de M. Paul Garnier. II. Objets du Moyen Age et de la Renaissance », Les Arts, mai 1906, p. 13-24, p. 18, fig. p. 18
Dernière mise à jour le 13.02.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances