© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© Musée du Louvre
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© Musée du Louvre

Plaquette : Cincinnatus au labour

Lieu de création : Italie (Europe)
OA 7009
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 511
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 7009
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Antonio Averlino dit Filarete dit aussi , Filarete (Florence, vers 1400 - Rome, vers 1465), (source : cartel mars 2019)

description

Dénomination / Titre
Titre : Plaquette : Cincinnatus au labour
Type d'objet
plaquette
Description / Décor
Inscriptions
Inscription :
Au dessus de l'attelage : POSTREMO ARATO [en dernier lieu labouré]

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 6,35 cm ; Largeur : 13,55 cm ; Epaisseur : 0,65 cm
Matière et technique
Matériau : bronze (patine brun noir, Deux trous de suspension)
Technique : techniques métal

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : Renaissance (Occident)
Lieu de création / fabrication / exécution
Italie (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date de comité/commission : 27/04/1916
date du conseil : 23/05/1916 (date du conseil des musées)
date du décret : 19/06/1916
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 511 - Riccio, Vitrine 1 plate

Bibliographie

- Malgouyres, Philippe, De Filarete à Riccio. Bronzes italiens de la Renaissance (1430-1550). La collection du Musée du Louvre, Paris, Louvre Editions ; Mare & Martin, 2020, p. 26-28, 414, n° 388
- Lhinares, Laurence ; Prat, Louis-Antoine (dir.), Officier et gentleman au XIXe siècle. La Collection Horace His de la Salle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 7 novembre 2019 - 10 février 2020), Paris, Lienart ; Louvre éditions, 2019, p. 59, 60
- Cannata, Pietro, « Le placchette del Filarete  », Italian plaquettes, 1989, p. 42, 43, 51, ill. 12
- Les donateurs du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1989), Paris, Réunion des musées nationaux, 1989, p. 213
- Middeldorf, Ulrich, « Filarete ? », Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, 1, XVII, 1973, 75-86, p. 84, ill. 12
- Exposition de l'art italien de Cimabue à Tiepolo, 2 vol., cat. exp. (Paris, Petit Palais, mai - juillet 1935), Paris, 1935, p. 359, n° 1281
- Bange, Ernst Friedrich, Die italianischen Bronzen der Renaissance und des Barock, zweiter teil : Reliefs und Plaketten, Berlin-Leipzig, 1922, p. 75
- Bénédite, Georges ; Pottier, Edmond ; Michon, Étienne ; Michel, André ; Migeon, Gaston ; Guiffrey, Jean ; Vitry, Paul, Catalogue de collections nouvelles formées par les musées nationaux de 1914 à 1919 et qui sont exposées temporairement dans la salle Lacaze depuis le 10 février 1919, [Musée du Louvre, Paris], Paris, Gaston Braun éditeur, 1919, n° 91
- Migeon, Gaston, Catalogue de la collection Paul Garnier, Paris, 1917, n° 66
- Bode, Wilhelm von, « La sculpture. Pierre. Marbre. Terre cuite .Bronze  », dans La collection Spitzer. Antiquité. Moyen age. Renaissance, 4, 1892, n° 50
- Molinier, Emile, Les Bronzes de la Renaissance. Les Plaquettes. Catalogue raisonné, II, Paris, 1886, n° 509
- Migeon, Gaston, « La collection de M. Paul Garnier. II. Objets du Moyen Age et de la Renaissance », Les Arts, mai-1906, p. 13-24, p. 18, fig. p. 18
Dernière mise à jour le 10.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances