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Figure d'applique : Christ
1220 / 1230 (XIIIe siècle)
Place of creation : Limoges Place of origin : Grandmont
OA 11935
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11935
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Figure d'applique : Christ
Type of object
émail ; figure d'applique ; croix
Description/Features
Le Christ est obtenu grâce à un vigoureux travail du cuivre au repoussé qui permit de dégager la statuette de la plaque de cuivre. Le corps est souplement modelé, légèrement fléchi et drapé d'un perizonium fluide. Le visage est serein et les yeux sont éclairés d'une perle d'émail. Les mèches de la chevelure et la barbe sont rehaussées de fins traits gravés. Par ses dimensions et son origine, ce Christ en cuivre émaillé est une pièce majeure de "l'Oeuvre de Limoges". Il provient très probablement d'une croix de l'abbaye de Grandmont (Haute-Vienne), grand client des ateliers limousins.(source : site internet du musée du Louvre, texte de Muriel Barbier)
Physical characteristics
Dimensions
Hauteur : 36,5 cm ; Longueur : 25,9 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, émaillé (émail bleu moyen, blanc), gravé et doré ; cabochons de verre incolore et perles d'émail turquoise
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : verre
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : verre
Places and dates
Date
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)
Date de création/fabrication : vers 1220 - 1230
Date de création/fabrication : vers 1220 - 1230
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Provenance
Grandmont (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Société des Amis du Louvre, Donateur
Acquisition details
don de la Société des Amis du Louvre
Acquisition date
date d'arrivée au Musée : 2000
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 20 - Apôtre de Grandmont
Index
Mode d'acquisition
Period
Type
Bibliography
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
- Société des Amis du Louvre. 2000-2010. Dix ans d'acquisitions, Paris, Editions du musée du Louvre (Grande Galerie, le journal du Louvre); TTM éditions, 2010, p. 9;48, p. 9
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 37
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 12
Exhibition history
- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Last updated on 12.06.2024
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