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Figure d'applique : Christ

1220 / 1230 (XIIIe siècle)
Lieu de création : Limoges
Lieu de provenance : Grandmont
OA 11935
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 502
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 11935
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Figure d'applique : Christ
Type d'objet
émail ; figure d'applique ; croix
Description / Décor
Le Christ est obtenu grâce à un vigoureux travail du cuivre au repoussé qui permit de dégager la statuette de la plaque de cuivre. Le corps est souplement modelé, légèrement fléchi et drapé d'un perizonium fluide. Le visage est serein et les yeux sont éclairés d'une perle d'émail. Les mèches de la chevelure et la barbe sont rehaussées de fins traits gravés. Par ses dimensions et son origine, ce Christ en cuivre émaillé est une pièce majeure de "l'Oeuvre de Limoges". Il provient très probablement d'une croix de l'abbaye de Grandmont (Haute-Vienne), grand client des ateliers limousins.(source : site internet du musée du Louvre, texte de Muriel Barbier)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 36,5 cm ; Longueur : 25,9 cm
Matière et technique
Matériau/Technique : Cuivre champlevé, émaillé (émail bleu moyen, blanc), gravé et doré ; cabochons de verre incolore et perles d'émail turquoise
Matériau : cuivre
Technique : champlevé (techniques métal)
Technique : gravé = gravure (techniques métal)
Technique : doré = dorure (techniques métal)
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : verre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Epoque / période : gothique (Occident->moyen âge)

Date de création/fabrication : vers 1220 - 1230
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
Lieu de provenance
Grandmont (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don de la Société des Amis du Louvre
Date d’acquisition
date d'arrivée au Musée : 2000
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 502 - Suger, Vitrine 20 - Apôtre de Grandmont

Bibliographie

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 176-231
- Société des Amis du Louvre. 2000-2010. Dix ans d'acquisitions, Paris, Editions du musée du Louvre (Grande Galerie, le journal du Louvre); TTM éditions, 2010, p. 9;48, p. 9
- L'art médiéval français au Louvre, cat. exp. (Niigata, musée d'art moderne de la préfecture du 10 juillet au 12 septembre 2004 et Fukuoka, musée des Beaux-arts du 28 septembre au 28 novembre 2004), 2004, n° 37
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, cat. 12

Expositions

- L'Art médiéval français au Louvre, Fukuoka (Japon), Art Museum, 28/09/2004 - 28/11/2004, étape d'une exposition itinérante
- L'Art médiéval français au Louvre, Niigata (Japon), City prefectural museum of modern art, 09/07/2004 - 12/09/2004, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 12.06.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances