Download
Next
Previous
Dizain
1500 / 1600 (XVIe siècle)
Place of creation : France
OA 5634
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 5634
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Dizain
Type of object
bijou, parure, amulette ; gemme et pierre dure ; dizain
Description/Features
Ce rosaire se compose de dix grains de forme ovale, en agate, séparés chacun en deux parties creusées à l'intérieur, serties d'or émaillé, contenant chacune deux scènes à plusieurs personnages, exécutées en bas-relief, se rapportant à l'histoire de la Passion.
Ce dizain se termine à l'extrémité inférieure par une croix en agate, montée également en or émaillé ; à l'extrémité supérieure, par une gros grain d'agate également divisé en deux hémisphères réunis par un médaillon d'or découpé à jour. L'ensemble est suspendu à un anneau d'or émaillé de noir, sur lequel on lit la devise : "Le souvenir fait soupirer."
La croix, taillée dans un seul morceau d'agate, est munie à chacune de ses extrémités d'un ornement trilobé monté en filigrane, offrant, d'un côté, réservé sur un fond d'émail noir, la représentation des symboles des Evangélistes ; de l'autre, quatre figures d'anges agenouillés portant les instruments de la Passion.
A l'intérieur des grains, des bas-reliefs d'or émaillé représentent successivement, en partant de la croix :
1. L'entrée à Jérusalem, et sur la tranche on lit l'inscription : "Osannah, filio David bened(ictus)"
2. La Cène et l'inscription : "Quia post biduum pasca sitis"
3. Le Christ au jardin des oliviers, le baiser de Judas, et l'inscription : "pater mi(serere mei) si posibile (sic) est"
4. Le Christ amené devant Pilate : "Si ergo me quoeritis sinite hos abire"
5. Jésus amené devant Caïphe : "An alia temet, ipso hoc dicis"
6. Le Christ devant Pilate : "Hoc regnum meum non est de hoc mundo"
7. La Flagellation : "Veritatem audit omnis qui est rex"
8. L'Ecce homo : "Adversum non haberes potestatem"
9. Le Christ dans le prétoire, couronné roi des Juifs : "Ego sum vita et veritas"
10. Le Christ portant sa croix, accompagné des saintes femmes et de saint Jean : "Qui credidit (sic) me, tibi ma (sic) propter ea".
Le gros grain contient d'une part la représentaiton de la Transfiguration, d'autre part la Résurrection, et dans le médaillon intermédiaire, orné d'une inscription sur sa tranche, le Christ en croix, accompagné de la Madeleine : "Libera me, Dominie, de viis inferni qui portas..."
Ce dizain se termine à l'extrémité inférieure par une croix en agate, montée également en or émaillé ; à l'extrémité supérieure, par une gros grain d'agate également divisé en deux hémisphères réunis par un médaillon d'or découpé à jour. L'ensemble est suspendu à un anneau d'or émaillé de noir, sur lequel on lit la devise : "Le souvenir fait soupirer."
La croix, taillée dans un seul morceau d'agate, est munie à chacune de ses extrémités d'un ornement trilobé monté en filigrane, offrant, d'un côté, réservé sur un fond d'émail noir, la représentation des symboles des Evangélistes ; de l'autre, quatre figures d'anges agenouillés portant les instruments de la Passion.
A l'intérieur des grains, des bas-reliefs d'or émaillé représentent successivement, en partant de la croix :
1. L'entrée à Jérusalem, et sur la tranche on lit l'inscription : "Osannah, filio David bened(ictus)"
2. La Cène et l'inscription : "Quia post biduum pasca sitis"
3. Le Christ au jardin des oliviers, le baiser de Judas, et l'inscription : "pater mi(serere mei) si posibile (sic) est"
4. Le Christ amené devant Pilate : "Si ergo me quoeritis sinite hos abire"
5. Jésus amené devant Caïphe : "An alia temet, ipso hoc dicis"
6. Le Christ devant Pilate : "Hoc regnum meum non est de hoc mundo"
7. La Flagellation : "Veritatem audit omnis qui est rex"
8. L'Ecce homo : "Adversum non haberes potestatem"
9. Le Christ dans le prétoire, couronné roi des Juifs : "Ego sum vita et veritas"
10. Le Christ portant sa croix, accompagné des saintes femmes et de saint Jean : "Qui credidit (sic) me, tibi ma (sic) propter ea".
Le gros grain contient d'une part la représentaiton de la Transfiguration, d'autre part la Résurrection, et dans le médaillon intermédiaire, orné d'une inscription sur sa tranche, le Christ en croix, accompagné de la Madeleine : "Libera me, Dominie, de viis inferni qui portas..."
Physical characteristics
Dimensions
Longueur : 51 cm
Materials and techniques
Matériau : agate
Matériau : or
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Matériau : or
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)
Places and dates
Date
vers 1500 - 1600
Place of origin
France (Europe)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
legs
Acquisition date
date du legs : 1901
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 5
Index
Bibliography
- Mironneau, Paul (dir.), Trésors princiers-Richesses de la cour de Navarre au XVIe siècle, cat. exp. (Pau (France), Musée national du château de Pau, 7 avril-9 juillet 2017), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2017, p. 42, 113, fig. 6, 43, n° 68
- Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 265-281, p. 274-275, 279, ill. 16 p. 275
- Grandjean, Gilles ; Malgouyres, Philippe (dir.), Regards sur Marie : des chefs d'oeuvres du musée du Louvre au Puy-en-Velay, cat. exp. (Le Puy-en-Velay, Hôtel-Dieu, 10/06/2011 au 03/10/2011), Lyon, Fage Editions, 2011, p. 122, n° 47
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 53, MV 284
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 33-34, pl. XXXIV, n° 85
Exhibition history
- Trésors princiers-Richesses de la cour de Navarre, Pau (Externe, France), Musée national du château de Pau, 07/04/2017 - 09/07/2017
- Regards sur Marie. Et le nom de la jeune fille était Marie, Hôtel Dieu, 10/06/2011 - 03/10/2011
Last updated on 06.11.2023
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.