Dizain, image 1/14
Dizain, image 2/14
Dizain, image 3/14
Dizain, image 4/14
Dizain, image 5/14
Dizain, image 6/14
Dizain, image 7/14
Dizain, image 8/14
Dizain, image 9/14
Dizain, image 10/14
Dizain, image 11/14
Dizain, image 12/14
Dizain, image 13/14
Dizain, image 14/14
Dizain, image 1/14
Dizain, image 2/14
Dizain, image 3/14
Dizain, image 4/14
Dizain, image 5/14
Dizain, image 6/14
Dizain, image 7/14
Dizain, image 8/14
Dizain, image 9/14
Dizain, image 10/14
Dizain, image 11/14
Dizain, image 12/14
Dizain, image 13/14
Dizain, image 14/14
Télécharger
Suivant
Précédent

Dizain

1500 / 1600 (XVIe siècle)
Lieu de création : France
OA 5634
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 531
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 5634
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Dizain
Type d'objet
bijou, parure, amulette ; gemme et pierre dure ; dizain
Description / Décor
Ce rosaire se compose de dix grains de forme ovale, en agate, séparés chacun en deux parties creusées à l'intérieur, serties d'or émaillé, contenant chacune deux scènes à plusieurs personnages, exécutées en bas-relief, se rapportant à l'histoire de la Passion.
Ce dizain se termine à l'extrémité inférieure par une croix en agate, montée également en or émaillé ; à l'extrémité supérieure, par une gros grain d'agate également divisé en deux hémisphères réunis par un médaillon d'or découpé à jour. L'ensemble est suspendu à un anneau d'or émaillé de noir, sur lequel on lit la devise : "Le souvenir fait soupirer."
La croix, taillée dans un seul morceau d'agate, est munie à chacune de ses extrémités d'un ornement trilobé monté en filigrane, offrant, d'un côté, réservé sur un fond d'émail noir, la représentation des symboles des Evangélistes ; de l'autre, quatre figures d'anges agenouillés portant les instruments de la Passion.
A l'intérieur des grains, des bas-reliefs d'or émaillé représentent successivement, en partant de la croix :
1. L'entrée à Jérusalem, et sur la tranche on lit l'inscription : "Osannah, filio David bened(ictus)"
2. La Cène et l'inscription : "Quia post biduum pasca sitis"
3. Le Christ au jardin des oliviers, le baiser de Judas, et l'inscription : "pater mi(serere mei) si posibile (sic) est"
4. Le Christ amené devant Pilate : "Si ergo me quoeritis sinite hos abire"
5. Jésus amené devant Caïphe : "An alia temet, ipso hoc dicis"
6. Le Christ devant Pilate : "Hoc regnum meum non est de hoc mundo"
7. La Flagellation : "Veritatem audit omnis qui est rex"
8. L'Ecce homo : "Adversum non haberes potestatem"
9. Le Christ dans le prétoire, couronné roi des Juifs : "Ego sum vita et veritas"
10. Le Christ portant sa croix, accompagné des saintes femmes et de saint Jean : "Qui credidit (sic) me, tibi ma (sic) propter ea".
Le gros grain contient d'une part la représentaiton de la Transfiguration, d'autre part la Résurrection, et dans le médaillon intermédiaire, orné d'une inscription sur sa tranche, le Christ en croix, accompagné de la Madeleine : "Libera me, Dominie, de viis inferni qui portas..."

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Longueur : 51 cm
Matière et technique
Matériau : agate
Matériau : or
Technique : émaillé = émaillage = émail = émaux (techniques métal)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1500 - 1600
Lieu de création / fabrication / exécution
France (Europe)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Baron Rothschild, Adolphe de, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
legs
Date d’acquisition
date du legs : 1901
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 531 - Paul Garnier, Vitrine 5

Index

Mode d'acquisition
Lieux

Bibliographie

- Mironneau, Paul (dir.), Trésors princiers-Richesses de la cour de Navarre au XVIe siècle, cat. exp. (Pau (France), Musée national du château de Pau, 7 avril-9 juillet 2017), Paris, Réunion des musées nationaux-Grand Palais, 2017, p. 42, 113, fig. 6, 43, n° 68
- Malgouyres, Philippe, « Les objets de la Renaissance, musée du Louvre , 1901 », dans Prevost-Marcilhacy, Pauline (dir.), Les Rothschild. Une dynastie de mécènes en France., I, 1873-1922. Paris, Louvre éditions - BnF éditions - Somogy éditions d'art, 2016, p. 265-281, p. 274-275, 279, ill. 16 p. 275
- Grandjean, Gilles ; Malgouyres, Philippe (dir.), Regards sur Marie : des chefs d'oeuvres du musée du Louvre au Puy-en-Velay, cat. exp. (Le Puy-en-Velay, Hôtel-Dieu, 10/06/2011 au 03/10/2011), Lyon, Fage Editions, 2011, p. 122, n° 47
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, p. 53, MV 284
- Molinier, Emile, Donation de M. le baron Adolphe de Rothschild (Musée national du Louvre), Paris, E. Lévy, 1902, p. 33-34, pl. XXXIV, n° 85

Expositions

- Trésors princiers-Richesses de la cour de Navarre, Pau (Externe, France), Musée national du château de Pau, 07/04/2017 - 09/07/2017
- Regards sur Marie. Et le nom de la jeune fille était Marie, Hôtel Dieu, 10/06/2011 - 03/10/2011
Dernière mise à jour le 06.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances