Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques), image 1/8
Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques), image 2/8
Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques), image 3/8
Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques), image 4/8
Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques), image 5/8
Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques), image 6/8
Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques), image 7/8
Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques), image 8/8
Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques), image 1/8
Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques), image 2/8
Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques), image 3/8
Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques), image 4/8
Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques), image 5/8
Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques), image 6/8
Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques), image 7/8
Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques), image 8/8
Download
Next
Previous

Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques)

vers 1530
Pénicaud, Jean I, Atelier de
Place of creation : Limoges
OA 947
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 947
Artist/maker / School / Artistic centre
Pénicaud, Jean I (vers 1490 - après 1541), Emailleur, Atelier de

Description

Object name/Title
Titre : Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques)
Type of object
émail ; volet de triptyque ; centre de triptyque ; triptyque
Description/Features
Triptyque en émail polychrome sur paillons avec rehauts d'or, sur le sol vert jonché de fleurs et d'ossements, la Crucifixion avec le perizonium volant des deux côtés, entre les deux larrons, dont les âmes sont recueillies, devant Jérusalem, au milieu des saintes femmes et de cavaliers ; sur les volets, le portement de Croix et la descente de Croix ; le contre-émail est brun-noir.

Inscriptions : INRI en noir sur la Croix ; les inscriptions en or mentionnées dans les catalogues anciens ont disparu

Physical characteristics

Dimensions
Hauteur : 27,3 cm (plaque centrale) ; Largeur : 11 cm (volets) ; Largeur : 24,8 cm (plaque centrale)
Materials and techniques
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Places and dates

Date
vers 1530
Place of origin
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Acquisition details
donation
Acquisition date
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII

Index

Bibliography

- Cerretelli, Claudio (dir.), Fede e grandi potenze : Arte sacra del XIII-XVII secolo tra Francia, Spagna e Germania, cat. exp. (Prato, Museo di pittura murale in San Domenico, du 20 décembre 2012 au 1er avril 2013), Prato, Claudio Martini. Editore, 2012, p. 50
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 45, p. 45
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 178, n° 337-338
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 484
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 102-103, D. 204 à 206
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 265, n° 1116
Last updated on 14.11.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.