Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques), image 1/3
Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques), image 2/3
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Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques)

vers 1530
Pénicaud, Jean I, Atelier de
Lieu de création : Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
OA 947
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : OA 947
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pénicaud, Jean I (vers 1490 - après 1541), Emailleur, Atelier de

description

Dénomination / Titre
Titre : Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques)
Type d'objet
émail ; volet de triptyque ; centre de triptyque ; triptyque
Description / Décor
triptyque en émail polychrome sur paillons avec rehauts d'or, sur le sol vert jonché de fleurs et d'ossements, la Crucifixion avec le perizonium volant des deux côtés, entre les deux larrons, dont les âmes sont recueillies, devant Jérusalem, au milieu des saintes femmes et de cavaliers ; sur les volets, le portement de Croix et la descente de Croix ; le contre-émail est brun-noir.

Inscriptions : INRI en noir sur la Croix ; les inscriptions en or mentionnées dans les catalogues anciens ont disparu

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Largeur : 11 cm (volets) ; Hauteur : 27,3 cm (plaque centrale) ; Largeur : 24,8 cm (plaque centrale)
Matière et technique
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1530
Lieu de création / fabrication / exécution
Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)

Données historiques

Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
Mode d’acquisition
donation
Date d’acquisition
date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII, Vitrine 1

Bibliographie

- Cerretelli, Claudio (dir.), Fede e grandi potenze : Arte sacra del XIII-XVII secolo tra Francia, Spagna e Germania, cat. exp. (Prato, Museo di pittura murale in San Domenico, du 20 décembre 2012 au 1er avril 2013), Prato, Claudio Martini. Editore, 2012, p. 50
- Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 45, p. 45
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 178, n° 337-338
- Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, n° 484
- Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 102-103, D. 204 à 206
- Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, Disponible sur : https://bibliotheque-numerique.inha.fr/viewer/12476/?offset=#page=3&viewer=picture&o=bookmark&n=0&q= , p. 265, n° 1116
Dernière mise à jour le 21.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances