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Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques)
vers 1530
Lieu de création : Limoges
OA 947
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 510
Aile Richelieu, Niveau 1
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : OA 947
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pénicaud, Jean I
(vers 1490 - après 1541), Emailleur, Atelier de
- Dénomination / Titre
- Titre : Triptyque : La Crucifixion entre le Portement et la Descente de croix (trois plaques)
- Type d'objet
- émail ; volet de triptyque ; centre de triptyque ; triptyque
- Description / Décor
- Triptyque en émail polychrome sur paillons avec rehauts d'or, sur le sol vert jonché de fleurs et d'ossements, la Crucifixion avec le perizonium volant des deux côtés, entre les deux larrons, dont les âmes sont recueillies, devant Jérusalem, au milieu des saintes femmes et de cavaliers ; sur les volets, le portement de Croix et la descente de Croix ; le contre-émail est brun-noir.
Inscriptions : INRI en noir sur la Croix ; les inscriptions en or mentionnées dans les catalogues anciens ont disparu - Dimensions
- Largeur : 11 cm (volets) ; Hauteur : 27,3 cm (plaque centrale) ; Largeur : 24,8 cm (plaque centrale)
- Matière et technique
-
Technique : émail peint (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux)
Matériau : cuivre - Date de création / fabrication
- vers 1530
- Lieu de création / fabrication / exécution
- Limoges (Limousin->Haute-Vienne = Haute Vienne)
- Historique de l'œuvre
- collection Alexandre-Charles Sauvageot (1781-1860) ; acquis en 1841, cf. le Livre d'achat n° 1854 : "3 grands émaux encadrés (la Passion, le portement et descente de croix 350 francs cadres redorés 30 francs / 380 francs" ; donation acceptée en 1856, acte notarié le 6 mars 1857, n° 539 : "Tryptique, le calvaire (fin du XVe siècle) estimé deux mille francs", n° 540 : "Tryptique, le portement de croix (même siècle) estimé mille francs" et n° 541 : "Tryptique, la descente de croix (même siècle) estimé mille francs".
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
M. Sauvageot, Alexandre-Charles, Collectionneur ; Donateur
- Mode d’acquisition
- donation
- Date d’acquisition
- date de donation : 1856 (acceptée le 15 janvier)
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [OArt] Salle 510 - Louis XII
- Mode d'acquisition
- donation
- Lieux
- Limoges
- Type
- émail - triptyque - centre de triptyque - volet de triptyque
-
Cerretelli, Claudio (dir.), Fede e grandi potenze : Arte sacra del XIII-XVII secolo tra Francia, Spagna e Germania, cat. exp. (Prato, Museo di pittura murale in San Domenico, du 20 décembre 2012 au 1er avril 2013), Prato, Claudio Martini. Editore, 2012, p. 50
-
Baratte, Sophie, Les émaux peints de Limoges, [Paris, Musée du Louvre], Paris, R.M.N., 2000, p. 45, p. 45
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Les émaux limousins de la fin du XVe siècle et de la première partie du XVIe. Etude sur Nardon Pénicaud et ses contemporains, Paris, A. Picard, 1921, p. 178, n° 337-338
-
Marquet de Vasselot, Jean-Joseph, Musée du Louvre. Catalogue sommaire de l'orfèvrerie, de l'émaillerie et des gemmes du Moyen Age au XVIIème siècle, Paris, Gaston Braun éditeur, 1914, MV 484
-
Darcel, Alfred, Musée impérial du Louvre, Notice des émaux et de l'orfèvrerie, Paris, Ch. de Mourgues frères, 1867, p. 102-103, D. 204 à 206
-
Sauzay, Alexandre, Musée Impérial du Louvre. Catalogue du Musée Sauvageot, Paris, Impr. Charles de Mourgues, frères, 1861, p. 265, n° 1116