© 1997 Musée du Louvre / Martine Beck-Coppola
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Patène

Epoque / période : dynastie Macédoniens (867-1057) (Byzance->époque byzantine (457-1453)) ; Philippe IV le Bel (1285-1314) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)

Date de création/fabrication : 885 - 915 et vers 1300 (émaux de plique)
Lieu de création : Constantinople (Byzance) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11878
Artist/maker / School / Artistic centre

Description

Object name/Title
Titre : Patène
Type of object
gemme et pierre dure ; patène
Description/Features
La patène est faite d'une petite coupe de sardoine concave, sertie dans une fine monture en argent dorée lisse, bordée de chaque côté d'un cordon perlé et d'un grènetis orné de six cabochons de pierres précieuses, émeraudes et rubis, et de trois plaquettes hexagonales en émail de plique. Au centre, est fixé un médaillon d'émail représentant la Cène, ourlé lui aussi d'un grènetis. Le remploi par les orfèvres byzantins de pierres taillées dans l'Antiquité, qui trahit leur admiration pour l'art antique, est frequente. Le médaillon au centre de de la coupe, obtenu selon la technique de l'émail cloisonné sur or, montre la Cène avec une extraordinaire précision. Le Christ, à gauche, est assis à l'extrémité d'une table en demi-lune, dite en "sigma". Les apôtres se répartissent tout autour du demi cercle. Sur le plateau bleu lapis, d'où retombe un drapé rouge sont disposées trois coupes de couleur jaune vif et, au centre, une autre coupe jaune à décor de godrons où se trouve un possion, image symbolique du Christ depuis l'art paléochretien. Un des apôtres, Judas s'empare du poisson, geste qui renvoie au moment de la Passion quand le Christ dénonce le traître qui le premier le trira (Matthieu 26, 21 et Luc 22, 21).
Les trois plaquettes émaillées qui alternent avec des pierres précieuses sur le bord de la patène, executées elles aussi selon la technique de l'émail cloisonné sur or, appartiennent à un autre milieu artistique et à une époque bien differente : le réseau de cloisons ponctué de petits cercles, de cœurs et de trèfles opaques sur fond vert translucide, est caracteristique des émaux de plique de l'orfèvrerie gothique parisienne apparus autour de 1300. Ils ont donc été fixés dans un second temps sur la patène pour remplacer trois cabochons disparus ou abimés.

Physical characteristics

Dimensions
Diamètre : 12,6 cm ; Diamètre : 3,2 cm
Materials and techniques
Matériau/Technique : Sardoine, argent doré,cuivre doré, émail cloisonné sur or, rubis et spinelle rouge, émail de plique sur or

Places and dates

Date
Epoque / période : dynastie Macédoniens (867-1057) (Byzance->époque byzantine (457-1453)) ; Philippe IV le Bel (1285-1314) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)

Date de création/fabrication : 885 - 915 et vers 1300 (émaux de plique)
Place of origin
Constantinople (Byzance) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)

History

Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Acquisition details
achat sur les arrérages d'un legs
Acquisition date
date : 1998
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes

Location of object

Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 17 patène Stoclet

Bibliography

- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux., Dijon, éditions Faton, 2015, p. 66, 132-157, p. 65, 132, 151
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 16, cat. 2
Last updated on 13.09.2021
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