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Patène "Stoclet"
885 / 915 (Fin du IXe siècle - début du Xe siècle; Fin du XIIIe siècle - début du XIVe siècle)
Place of creation : Constantinople ; Paris
OA 11878
Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Actuellement visible au Louvre
Salle 501
Aile Richelieu, Niveau 1
Inventory number
Numéro principal : OA 11878
Artist/maker / School / Artistic centre
Description
Object name/Title
Titre : Patène "Stoclet"
Type of object
gemme et pierre dure ; patène
Description/Features
La patène est faite d'une petite coupe de sardoine concave taillée à la fin de l'Antiquité. Elle est sertie dans une fine monture en argent dorée lisse, bordée de chaque côté d'un cordon perlé et d'un grènetis orné de six cabochons de pierres précieuses, émeraudes et rubis, et de trois plaquettes hexagonales en émail de plique. Au centre, est fixé un médaillon ourlé lui aussi d'un grènetis, obtenu selon la technique de l'émail cloisonné sur or. Il dépeint la Cène avec une extraordinaire précision. Le Christ, à gauche, est assis à l'extrémité d'une table en demi-lune, dite en "sigma" car sa forme rappelle celle de cette lettre dans l'alphabet grec. Les apôtres se répartissent tout autour du demi cercle. Sur le plateau bleu lapis profond, d'où retombe un drapé rouge lie-de-vin à festons rouge brique, sont disposées trois coupes de couleur jaune vif et, au centre, une autre coupe jaune à décor de godrons où se trouve un possion, image symbolique du Christ depuis l'art paléochretien. Un des apôtres, Judas, situé en face du Christ, s'empare du poisson, geste qui renvoie au moment de la Passion quand le Christ dénonce le traître qui le premier le traira (Matthieu 26, 21 et Luc 22, 21). Cette iconographie de la Cène est courante à Byzance. Elle remonte à l'Antiquité et réapparaît dès le IXe siècle, à l'issue de la crise iconoclaste (726-843). Les émaux cloisonnés sur l'or appartiennent à l'un des plus anciens groupes d'émaux byzantins postérieurs à l'iconoclasme et peuvent être attribués, ainsi que la monture de la patène, au même atelier de Constantinople que les émaux de la couronne de Léon VI (886-912) du trésor de Saint-Marc et datés de de la fin du IXe ou du début du Xe siècle.
En revanche, les trois plaquettes émaillées qui alternent avec des pierres précieuses sur le bord de la patène, exécutées elles aussi selon la technique de l'émail cloisonné sur or, appartiennent à un autre milieu artistique et à une époque bien differente : le réseau de cloisons ponctué de petits cercles, de cœurs et de trèfles opaques sur fond vert translucide, est caracteristique des émaux de plique de l'orfèvrerie gothique parisienne apparus autour de 1300. Ils ont donc été fixés dans un second temps sur la patène pour remplacer trois cabochons disparus ou abimés. La patène se trouvait donc probablement à cette époque en Occident. Elle y était très probablement parvenue après la quatrième croisade en 1204 à l'issue du sac de Constantinople.
En revanche, les trois plaquettes émaillées qui alternent avec des pierres précieuses sur le bord de la patène, exécutées elles aussi selon la technique de l'émail cloisonné sur or, appartiennent à un autre milieu artistique et à une époque bien differente : le réseau de cloisons ponctué de petits cercles, de cœurs et de trèfles opaques sur fond vert translucide, est caracteristique des émaux de plique de l'orfèvrerie gothique parisienne apparus autour de 1300. Ils ont donc été fixés dans un second temps sur la patène pour remplacer trois cabochons disparus ou abimés. La patène se trouvait donc probablement à cette époque en Occident. Elle y était très probablement parvenue après la quatrième croisade en 1204 à l'issue du sac de Constantinople.
Physical characteristics
Dimensions
Diamètre : 12,6 cm (patène avec bordure) ; Diamètre : 3,2 cm (émail central)
Materials and techniques
Matériau : sardonyx (coupe concave en remploi d'une pièce taillée dans l'Antiquité)
Matériau : vermeil = argent doré (monture lisse bordé de chaque côté d'un cordon perlé et d'un grènetis)
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses (émeraudes et rubis)
Technique : émail cloisonné (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (médaillon central : émaux opaques blanc, jaune, bleu lapis, turquoise, gris, noir, rouge brique et translucides verts sombres et rouge lie-de-vin)
Technique : émail de plique (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail cloisonné) (sur un fond uni vert émeraude translucide se détachent dans de petits ornements en forme de cercles, de coeurs ou des trèfles, remplis de couleurs opaques dans un délicat réseau de cloisons)
Matériau : vermeil = argent doré (monture lisse bordé de chaque côté d'un cordon perlé et d'un grènetis)
Matériau : pierre précieuse = pierres précieuses (émeraudes et rubis)
Technique : émail cloisonné (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux) (médaillon central : émaux opaques blanc, jaune, bleu lapis, turquoise, gris, noir, rouge brique et translucides verts sombres et rouge lie-de-vin)
Technique : émail de plique (techniques métal->émaillé = émaillage = émail = émaux->émail cloisonné) (sur un fond uni vert émeraude translucide se détachent dans de petits ornements en forme de cercles, de coeurs ou des trèfles, remplis de couleurs opaques dans un délicat réseau de cloisons)
Places and dates
Date
Epoque / période : dynastie Macédoniens (867-1057) (Byzance->époque byzantine (457-1453)) ; Philippe IV le Bel (1285-1314) (Occident->moyen âge->gothique->dynastie des Capétiens)
Date de création/fabrication : 885 - 915 et vers 1300 (émaux de plique)
Date de création/fabrication : 885 - 915 et vers 1300 (émaux de plique)
Place of origin
Constantinople (Byzance) ; Paris (France->Ile-de-France = Ile de France)
History
Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Pidal, Pedro José, dit aussi marquis de Pidal, Collectionneur
Carlier, Philippe, Antiquaire / Marchand d'art (Galerie Brimo de Laroussilhe)
M. Stoclet, Adolphe, Collectionneur
Carlier, Philippe, Antiquaire / Marchand d'art (Galerie Brimo de Laroussilhe)
M. Stoclet, Adolphe, Collectionneur
Acquisition details
achat sur les arrérages d'un legs
Acquisition date
date de comité/commission : 08/01/1998
date du conseil artistique des musées nationaux : 14/01/1998
date de l'arrêté : 03/03/1998
date du conseil artistique des musées nationaux : 14/01/1998
date de l'arrêté : 03/03/1998
Owned by
Etat
Held by
Musée du Louvre, Département des Objets d'art du Moyen Age, de la Renaissance et des temps modernes
Location of object
Current location
Richelieu, [OArt] Salle 501 - Charlemagne, Vitrine 17 patène Stoclet
Index
Mode d'acquisition
Places
Type
Bibliography
- Biron, Isabelle, Emaux sur métal du IXe au XIXe siècle. Histoire, technique et matériaux, Dijon, Faton, 2015, p. 66, 139-157, ill. 1, 2a, b
- Alcouffe, Daniel ; Baratte, Sophie ; Coquery, Emmanuel ; Dion, Anne ; Durand, Jannic ; Gaborit-Chopin, Danielle ; Mabille, Gérard ; Malgouyres, Philippe ; Rochebrune, Marie-Laure de ; Taburet-Delahaye, Elisabeth ; Kriser, Danièle ; Frémontier-Murphy, Camille ; Vittet, Jean, Nouvelles acquisitions du département des Objets d'art : 1995-2002, [Musée du Louvre, département des Objets d'art], Paris, Réunion des musées nationaux, 2003, p. 16, cat. 2
- Durand, Jannic. « Patène. Constantinople, fin du IXe ou début du Xe siècle ». In : L'objet d'art de la saison n°7. Musée du Louvre, 1999.,
Last updated on 03.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
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